Mise à jour le 31.10. 2020

Lorsque vous vous rendez dans le Gestionnaire de publicité Facebook, la première étape de votre campagne consiste à choisir votre objectif publicitaire. Cette étape est primordiale car c’est elle qui va vous permettre de mesurer vos campagnes.

Prenez donc le temps qu’il faut pour bien réfléchir à votre objectif publicitaire.

Facebook les répartit en trois catégories, qui correspondent à l’entonnoir ou tunnel de conversion qu’on connaît en marketing, à savoir :
a. Sensibilisation
b. Considération et
c. Décision

Le gestionnaire de publicité Facebook vous propose donc de choisir parmi 11 objectifs publicitaires, répartis dans les trois catégories préalablement définies :

Gestionnaire de publicité Facebook

a. L’axe sensibilisation

L’axe sensibilisation vise à faire connaître votre entreprise à un plus grand nombre de personnes possible. Il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service.
En d’autres termes : je souhaite que d’avantages de personnes connaissent mon entreprise

Vous avez le choix entre :

1. Notoriété de la marque

Choisissez cet objectif lorsque vous voulez faire connaitre votre marque ou services au public le plus susceptible d’être intéressées par vos publicités et augmentez la notoriété de votre marque.
Plus une personne voit votre publicité, plus elle va s’en souvenir.

2. Portée (promouvoir votre établissement au niveau local)

Utilisez l’objectif  « Portée » de Facebook pour toucher un maximum de personnes qui vivent près de votre entreprise ou dans la région.

b. L’axe considération 

L’axe considération vous sera utile si vous souhaitez trouver des clients potentiels. Il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.

3. Trafic

Utilisez cet objectif si vous souhaitez augmenter le nombre de visites sur votre site web ou inciter plus de personnes à utiliser votre application ou à participer à une conversation Messenger.

4. Interaction

Cet objectif vise à inciter plus de monde à voir et interagir avec votre publication ou votre Page. Les interactions incluent les commentaires, les partages, les mentions J’aime, les réponses à vos événements et les utilisations d’offres.

5. Installation d’Apps

Vous avez développé une application ? Orientez les personnes vers une page où elles peuvent la télécharger.

6. Vues de vidéo

Choisissez cet objectif si vous souhaitez mettre en avant des vidéos qui montrent vos produits ou des témoignages de clients afin de mieux faire connaître votre marque.

7. Génération de prospects

Cet objectif cherche à attirer des prospects pour votre entreprise. Créez des publicités qui recueillent des informations sur les personnes, y compris les inscriptions aux newsletters.

8. Messages

Vous souhaitez incitez plus de personnes à discuter avec votre entreprise dans Messenger pour finaliser des achats, répondre à des questions ou offrir de l’aide alors cet objectif est pour vous.

c. L’axe conversion

L’axe conversion invite les personnes à effectuer une action sur votre site internet. Il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service.

9. Conversions

Via cet objectif, vous incitez les personnes à effectuer des actions concrètes sur votre site web ou app, par exemple s’inscrire à une newsletter, ajouter des informations de paiement ou effectuer un achat. Pour suivre et mesurer les conversions, utilisez le pixel Facebook.

10. Ventes catalogue produit

Affichez les articles de votre catalogue produits en fonction de votre audience cible.

Écoulez plus de stocks en faisant automatiquement la promotion des produits les plus pertinents. Il suffit d’importer votre catalogue et de configurer votre campagne pour que les bons produits soient montrés aux bons acheteurs.

Fonctionne bien avec : les publicités dynamiques

11. Visites en point de vente

Si vous cherchez à atteindre les personnes à proximité de votre établissement, vous pouvez le faire via la promotion de vos points de vente.

Une fois vos objectifs définis, il vous pouvez passer à l’étape suivante de votre campagne à savoir la définition de votre audience.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour mettre en place vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.