Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais le choix des hashtags n’est pas une mince affaire surtout qu’Instagram recommande d’utiliser des hashtags différents sous chacune de vos publications. Alors comment faire pour choisir les bons hashtags et suivre leur performance ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Si vous cherchez à connaître notre stratégie pour obtenir plus de followers, n’hésitez pas à parcourir cet article

Avant toute chose réfléchissez aux hashtags que vous allez utiliser. Il en faudra deux ou trois populaires et deux ou trois moins populaires en relation avec votre business, attention à les modifier d’une publication à l’autre et deux ou trois en rapport avec votre contenu également populaires et moins populaires.

Pour vous aider à trouver les hashtags les plus populaires en relation avec vos posts, vous pouvez faire appel à plusieurs outils.

Les outils pour choisir les bons hashtags :

1# Hashtagger

L’application Hashtagger vous permet de chercher des hashtags en relation avec le mot clé que vous introduisez dans la barre de recherche.

Marche à suivre :

a. Introduisez votre mot-clé. Hashtagger va vous afficher tous les mots clés en rapport avec votre mot-clé

b. Sélectionnez le bouton + Top 30

c. Cliquez sur « Copier »

d. Puis « Got it »

e. Allez dans votre application Instagram et copiez vos mots-clés dans la légende de votre post. Vous pouvez alors supprimer les hashtags qui ne vous paraissent pas relevant.

Application Hashtagger

2# Instatag

L’application Instatag fonctionne différemment. Il vous présente différents thèmes et vous sélectionnez vos hashtags via les différentes suggestions proposées.

Application Instatag

3# Hashtagify

Hashtagify  vous permet de découvrir des hashtags similaires à celui que vous aurez mentionné dans la barre de recherche. Si par exemple je mets le #réseauxsociaux, Hashtagify vous indiquera l’indice de popularité de votre hashtag, dans notre cas, 48.9 ainsi qu’une carte avec les différents hashtags corrélés à « réseaux sociaux ». En passant la souris sur les hashtags corrélés vous verrez apparaître l’indice de popularité du hashtag.

C’est outil est très intéressant. L’inconvénient c’est que si vous désirez aller un peu plus loin dans l’analyse, cela devient payant.

Ci-dessous vous pouvez voir les hashtags en corrélation avec le hashtag « Réseaux sociaux » et voir leur populairité en passant la souris dessous par exemple pour le hashtag « digital ».

Sur ce graphique Hashtagify nous indique la tendance de la popularité du hashtag

Tendance de la popularité d'un hasthtag

Une fois vos hashtags définis, il est intéressant de mesurer leur utilisation pour découvrir si vos posts ou campagnes ont bien fonctionnés. Les outils de suivis de hashtags peuvent vous y aider.

Les outils de suivis des hashtags

4# Keyhole

Keyhole vous permet de suivre vos campagnes de hashtag, l’hashtage de votre entreprise ou celui de vos concurrents. Il vous suffit de mettre le hashtag qui vous intéresse dans le moteur de recherche et le tour est joué.

J’ai teste avec #micheletaugustin. Vous obtiendrez en premier lieu le nombre de posts qui mentionne ce hashtag, le nombre d’utilisateurs qui l’ont utilisé et sa portée.

hashtag

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir quels sont les posts qui ont obtenus le plus de succès et les hashtags en corrélation.

Hastag mention

Vous pouvez également obtenir les comptes des utilisateurs qui ont utilisés votre hashtags par degré d’influence, ce qui peut vous être très utile pour vos campagnes de remerciement.

hashtag

5# Tweetreach

Tweetreach  vous permet d’analyser vos hashtags utilisés sur Twitter. Dans le graphe ci-dessous vous voyez le nombre de personnes atteintes avec ce hashtag, le nombre d’impressions ainsi que son activité.

Hashtag activité

Comme sur Keyhole, vous pourrez également voir qui sont les top contributeurs de la publication de vos hashtags également très intéressant si vous souhaitez entrer en contact avec eux.

hashtag top contributors

Vous souhaitez en savoir plus sur Instagram, consulter notre blog sous la rubrique « Instagram« . Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.