Pourquoi vous devez utiliser les stories Instagram en 2018 ?

L’année 2018 sera l’année des stories Instagram. Vous l’avez certainement entendu tout comme moi.

Rumeur ou réalité ?

Si c’est une rumeur, elle va à l’encontre de toutes les nouvelles fonctionnalités qui n’arrêtent pas d’être implémentées sur Instagram. Il y a même pas deux semaines Instagram annonçait dans son communiqué que les personnes taguées dans une story, pouvaient repartager la story sur leur propre profil (source : Instagram)

1# Une story ça sert à quoi ?

En traduisant simplement le mot, vous obtenez déjà une bonne partie de la réponse.

Les stories servent à raconter des histoires : histoires sur vous-même, votre marque, vos produits, vos événements, etc.
En juxtaposant plusieurs images ou vidéos à la suite vous êtes à même, avec une dose de créativité, de créer une magnifique histoire qui va enchanter vos visiteurs pendant 24h00.

Grâce aux stories, vous avez la possibilité de partager des contenus plus spontanés, qui demandent moins de préparation et de réflexion pour être postés. Comme par exemple : un moment privilégiés entre collègues, l’essais du dernier rouge à lèvres de Maybelline ou encore la dernière tourte pâtissière inventée par votre confiseur…

Pourquo utiliser les strories sur Instagram

2# Quelle est la stratégie d’Instagram derrière les stories

Instagram avait très certainement une bonne raison, lorsqu’il a décidé de créer les stories.

Instagram n’a pas inventé les stories, comme vous le savez, Snapchat en est l’auteur.

Un des objectifs qui a poussé Instagram a créer les stories est de faire revenir les jeunes (qui avaient déserté son réseau pour Snapchat), sur Instagram et de les garder.

La deuxième raison est à mon avis, de garder les visiteurs le plus longtemps possible sur Instagram en utilisant tous les moyens imaginables notamment les stories. En lançant par exemple les abonnements aux hashtags, Instagram savait pertinemment que vous pouviez augmenter considérablement le nombre de stories que vous alliez visualiser et donc le temps que vous alliez passer sur Instagram. Surtout qu’une fois la visualisation de vos stories lancées il est bien difficile de les arrêter car elles passent automatiquement de l’une à l’autre…

Et cette stratégie fonctionne ! Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité avec une progression de 842% depuis 2016.

3# L’avantage des stories pour les marques

Depuis juin 2017 les stories Instagram ont devancés celles de Snapchat avec 255 millions d’utilisateurs quotidiens contre 166 millions (étude de la chaine CNBC). En moins d’un an, Instagram a donc dépassé Snapchat et la progression continue.

Les stories constituent un format indispensable à intégrer dès à présent dans votre stratégie social média et ceci pour les raisons suivantes :

a. La promotion de vos produits et services

Les stories vous offrent une multitude de possibilité pour mettre en avant vos produits et services. Vous pouvez par exemple monter des consommateurs qui portent vos produits et leur demander de les taguer au moyen du hashtag de votre marque. Vous pourrez ensuite partager ces contenus UGC (User Generated Content) sur votre propre compte.

Les stories sont interactives, si vous avez suffisamment d’abonnés à votre compte, vous pouvez y insérer des liens vers votre site. Vous pouvez également effectuer des sondages ou bien citer d’autres utilisateurs, rajouter un hashtag ou des lieux.

Du fait qu’Instagram appartienne à Facebook, vous pouvez bénéficier d’une double visibilité et d’un gain de temps considérable : plus besoin d’en faire une pour chaque réseau social.

c. L’augmentation de la visibilité de votre marque

En publiant des stories vous augmentez votre chance d’être vu. Si vous intégrer une localisation, votre strory sera présentée aux utilisateurs dans le périmètre d’habitation de votre lieu de publication.  Instagram vous permet également de rechercher des stories par hashtag, mentionner un hashtag dans votre story constitue donc un bon astuce.

b. L’interaction avec votre communauté

La Story est un excellent moyen d’interagir avec son audience. Vos followers peuvent vous poser des questions, vous y répondre et ainsi engager une véritable conversation. Profitez de ce format éphémère pour poster des contenus exclusifs sur votre marque montrer comment vous fabriquez vos produits, les coulisses d’un défilé de mode, les moments clés d’un événement ou l’interview de votre invité phare, vous aurez ainsi de quoi engager le dialogue avec votre communauté.

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux, il est donc grand temps d’utiliser ce format et de voir comment créer des stories qui cartonnent et nos outils pour choisir les bons hashtags. 

Pourquoi vous devez utiliser les stories Instagram en 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez14
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
14 Partages