Instagram a aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateur ! Ce chiffre représente énormément de personnes mais aussi des manières très différentes d’utiliser Instagram. Alors que certains l’utilisent pour simplement partager des moments de vie avec leur entourage, d’autres visent des buts commerciaux, tel est le cas des bloggeurs/bloggeuses qui cherchent à influencer leurs communautés où des entreprises en quête liens avec leurs clients.

Quintly à décider d’analyser plus de 44 profils business et plus de 8 millions de postes entre le 1er janvier et le 30 septembre 2018. Voici ce qu’ils ont découvert :

#1 Les types de publication Instagram

Les utilisateurs d’Instagram ont le choix entre les images, les carrousels et les vidéos. Chaque publication a sa propre manière de raconter une histoire et d’engager avec sa communauté. Les photos sont principalement utilisées pour les post Instagram puisque 72,58% de tous les postes sur Instagram sont des images.

Comment est-ce que les différents profils utilisent les options de post. Les images sont principalement utilisées, mais on peut quand même voir des différences entre les petits profils (-1000 abonnés) et les grand profil (+10 millions). Quintly a remarqué à travers une charte, que les grands profils sont plus susceptibles d’utiliser les vidéos. Alors que les petits profils utilisent la vidéo dans 9% de leur poste, les grands profils l’utilisent dans 27% des cas.

Les formats les plus utilisés sur Instagram

Source: quintly.com

#2 L’interaction

Quintly a ensuite regardé qui faisait le meilleur score d’interaction entre les photos, les vidéos et les carrousels. Souvenez-vous que le taux d’interaction se définit par le nombre de like et de commentaire. En regardant les trois formats séparément, les vidéos font un meilleur score que les images et les carrousels.

Instagram interactions par type de publication

Source: quintly.com

#3 La longueur des postes Instagram

Un des buts premiers d’Instagram est de scroller dans le feed, de voir pleins d’images défilées et de trouver de l’inspiration rapidement, sans s’arrêter sur chaque image. C’est alors étonnant que selon Quintly, 31% des postes Instagram ont plus de 300 caractères dans leur description. En comparaison à tout ça, ils ont vu que seulement 1% des publications n’ont pas de description. Ils ont également fait un poste pour montrer ce que 300 caractères représentent :

On peut à nouveau noter une différence entre les petits et les grands profils. En termes d’interaction, entre 0 et 1 million de followers, il est préférable de mettre entre 1-50 caractères de description alors que pour les grands profils, 0 caractère engagent le plus haut taux d’interaction. Et vous, vous aimez lire les descriptions sur Instagram ? Où le visuel vous suffit dans la majorité des cas ?

#4 Les hashtags

Les hashtags d’Instagram permettent de trouver facilement un post, c’est un moyen très facile de rendre son contenu plus visible et d’atteindre les personnes qui serait potentiellement intéressés par le contenu. La question reste souvent la même, combien de hashtags mettre en dessous de sa publication ? Regardons déjà comment ils sont utilisés :

Combien mettre de hashtags par post sur Instagram

Source: quintly.com

On voit dans ce graphique que les deux tendances principales sont : pas de hashtags ou alors entre 1 et 3 rien de plus. Seul 21,9% des postes utilisent entre 4-10 hashtags et 13% plus de 10.

En termes d’interaction à nouveau, les différences entre les grands et les petits profils sont réelles. Ces découvertes récentes peuvent vous aider à trouver le bon nombre de hashtags pour votre profil.

Combien mettre de hashtag à ses publications instagrams

Source: quintly.com

Si l’on a entre 0-1000 abonnées : mettre 1-3 hashtags

Si l’on a entre 1000-1 million : 0 hashtags

Si l’on a plus de 10 millions : on peut mettre plus de 10 hashtags.

#5 La majorité des profils n’utilisent pas les émojis

Les émojis sont omniprésent dans le monde des médias sociaux. On les utilise avec nos amis mais également dans des publications de business et d’influenceurs. Est-ce que les émojis amènent de l’interaction ou sont-ils simplement objet de décoration ?

Comment utiliser les emojis dans vos publications Instagram

Source: quintly.com

On voit sur ce graphique que 55% des profils Instagram n’utilisent pas les émojis, 35% en utilisent entre 1 et 3 et seulement 9% des profils en mettent plus que 4. Cela nous paraît étonnant en considérant l’information qui suit :

En termes d’interaction, les émojis ont un effet positif sur les publications puisqu’ils encouragent les internautes à liker et à commenter.

Combien d'émojis utiliser dans vos légendes Instagram

Source: quintly.com

En particulier les profils de taille moyenne, entre 10k et 1 million d’abonnés semblent profiter de l’utilisation des émojis. Qu’attendent les petits profils pour faire de même ?

#6 Plus d’interaction le week-end !

Posez-vous la question, quand est-ce que je suis plus à même de passer du temps sur Instagram ? N’est-ce pas le samedi et dimanche, jour de congé et de glande plutôt que les journées de semaine plus stressante lorsque l’on est au travail ?

Avant de répondre à cette question, Quintly nous rappelle que 76% des publications sont posté entre le lundi et le vendredi et seulement 24% le week-end.

Concernant le taux d’interaction, il est pourtant plus élevé de 22,3% le week-end.

Quand publier sur Instagram ?

Source: quintly.com

Êtes-vous surpris des résultats de cette études ? Laissez-nous un commentaire pour nous dire comment vous utilisez la plateforme d’Instagram. Si vous souhaitez en savoir plus sur Instagram, n’hésitez pas à suivre notre formation en ligne Instagram.