Clubhouse est la nouvelle application sociale chaude du moment, suscitant des discussions animées parmi les influenceurs et sur les réseaux sociaux. L’application a été saluée par son côté vrai, sa simplicité et sa capacité à faciliter une véritable communauté de discussions.

La stratégie de Cubhouse

Clubhouse mise sur le vocal. Le vocal a connu une augmentation fulgurante ces quelques dernières années tant au niveau des messages que de la recherche vocale elle-même. Sans compter l’effet catalyseur du Covid-19, qui a accentué les directs et permis à plusieurs voix de se faire entendre. Selon Google, les nouvelles générations s’adresseront à leur téléphone bientôt plus qu’oralement. Google prépare d’ailleurs depuis quelques temps déjà, les nouveaux algorithmes qui gèreront le référencement vocal. Voir notre article sur le sujet : Comment adapter son site web à la recherche vocale.

À bien des égards, l’expansion de Clubhouse est similaire à la montée en puissance de la diffusion en direct en 2015. À l’époque, l’application de diffusion en direct « Meerkat » a connu une croissante fulgurante grâce aux médias et aux influenceurs qui ont propulsé l’application à 2 millions d’utilisateurs , avant que Twitter ne la rattrape en introduisant Periscope, pour finalement forcer l’application hors du marché.

Clubhouse en ce sens est similaire car il permet à ses internautes de proposer des sujets de discussion en direct ou planifiés dont ils sont les propres animateurs. Cela permet d’attirer un public immédiat, si celui-ci est bien sûre intéressé par le sujet. La différence est qu’avec Clubhouse, l’accent est mis d’avantage sur la discussion de groupe et suscite un engagement plus large – mais il pourrait en fait souffrir des mêmes problèmes dont souffrent les directs.

L’affluence des directs qui s’est encore multiplié en période de Covid à généré une baisse de la qualité globale du flux, sans compter le temps et l’investissement qu’il faut pour trouver des idées et filmer les contenus. La majorité des streams proposés sont si redondant et ennuyeux, qu’il faut scroller pendant une éternité pour trouver quelque chose de divertissant à regarder, ce qui a poussé les téléspectateurs à passer à autre chose. .

Clubhouse pourrait souffrir de la même chose – c’est pourquoi sa croissance est en fait un risque. L’objectif de ces plateformes est d’attirer le plus de monde possible, d’augmenter son réseau et de stimuler l’engagement.  Mais plus le réseau augmente, plus Clubhouse court le risque de perdre la qualité de ses contenus et donc de réduire son engagement.

Un autre aspect important est que les dérives notamment en matière de racisme ou d’harcèlement, sont plus fréquentes dans les directs car la gestion est plus difficile. Clubhouse ne dispose pas actuellement des outils nécessaires pour gérer de tels incidents.

Clubhouse dit qu’il travaille à la fois à l’ amélioration de la découverte de contenu et à la sécurité des utilisateurs , il est donc bien conscient de ces problèmes. Mais encore une fois, l’application ne traite actuellement que 2 millions d’utilisateurs.

A mesure que le public augmentera, les risques de dérives augmenteront avec.

Le potentiel marketing

Est-ce que Clubhouse convient aux marques ? Comme déjà évoqué, Clubhouse privilégie l’authenticité. Votre accès au réseau se fait sur invitation et l’inscription est unique, liée à votre numéro de téléphone. Si vous avez plusieurs cordes à votre arc, inutile de vouloir créer plusieurs profils. Clubhouse ne vous le permettra pas. Vous pouvez par contre créer des rooms sur plusieurs sujets, qui correspondront aux différentes facettes de votre profil.

À l’heure actuelle, Clubhouse a montré un potentiel important pour stimuler les utilisateurs en tant que leaders d’opinion et élargir l’audience au sein de leur niche mais l’engagement reste difficile, surtout si la communauté n’est pas au rendez-vous.

Social Media Examiner note que certains avocats américains, par exemple, ont été en mesure d’attirer de nouveaux clients via Clubhouse en partageant leur expertise dans des salles dédiées, tandis que les marques ont même commencé à parrainer des discussions et à partager des informations commerciales dans l’application.  Lancez le bon sujet de discussion et vous pourriez être un vrai gagnant pour votre marque, ce qui pourrait aider à renforcer votre présence et à maximiser la portée de votre audience. Cela semble être le principal avantage de la marque, surtouts si elle rencontre un nombre élevés d’utilisateurs actifs et engagés.

Mais en Europe le potentiel reste encore faible en raison du succès plutôt relatif que l’application connaît. Il faudra observer l’engouement que l’application connaîtra ces prochains mois.

Clubhouse dit qu’il investit également dans plusieurs nouvelles options, notamment les abonnements, les pourboires et les accès payant aux rooms. Tous ces éléments pourraient avoir un réée intérêt pour les créateurs individuels et les chats de marque. Il faut également s’attendre à ce que Clubhouse propose des options publicitaires. Comme indiqué, les marques sponsorisent déjà certaines salles, mais Clubhouse cherchera probablement à en faire une option plus formelle et systématique, tandis que vous serez sans doute également en mesure de promouvoir vos salles dans l’application, ainsi que d’ajouter une marque, y compris une URL. liens dans les profils, etc.

Il y a clairement un potentiel ici, mais cela dépend en grande partie de l’échelle et du public que vous souhaitez atteindre.

À l’heure actuelle, Clubhouse dit qu’il héberge des milliers de chambres chaque nuit:

« Plein de gens qui organisent des jeux télévisés, récapitulent les matchs de la NBA, chantent de l’opéra, discutent de philosophie, rencontrent d’autres musiciens, partagent des conseils de voyage, organisent des groupes de soutien et méditent ensemble. »

Cela peut valoir la peine de rechercher une invitation et de vous lancer pour voir quel genre de discussions se déroule autour de votre niche de marque.

Capitaliser sur Clubhouse ?

Compte tenu de ce qui précède, on peut affirmer qu’il y clairement du potentiel dans Clubhouse mais avant de se lancer, il vous faut bien réfléchir sur le potentiel de l’application pour vos intérêts commerciaux.

Mais il existe également plusieurs facteurs qui pourraient entraver son expansion future.

Outre les points mentionnés ci-dessus, il est également possible que d’autres applications copient les fonctionnalités de Cubhouse et les insèrent dans leur plateforme. Twitter le fait déjà, avec sa nouvelle fonctionnalité d’espaces audio , tandis que Facebook dispose également de salles pour les groupes et les événements , qu’il pourrait chercher à adapter et à souligner davantage, s’il voulait essayer de ralentir la progression de Cliubhouse.

Clubhouse a un potentiel, mais son avenir n’est pas certain, il est donc difficile à ce stade de dire s’il s’agit d’un incontournable ou d’un engouement lié à un effet de mode ou simplement une moyen de réponse à la crise sanitaire du Covid-19. La situation pourrait donc changer à la suite de la pandémie, alors que les gens retournent dans les bureaux et reprennent les événements en présentiel.

Essentiellement, il y a beaucoup d’inconnues dans le chemin de croissance de l’application, mais pour le moment, Clubhouse semble présenter tous les feux verts pour assurer sa montée en puissance.

Cela vaut la peine de réserver votre nom d’utilisateur dans l’application Clubhouse, de vous inscrire aux futures mises à jour et d’avoir un œil sur ce qui si passe.