Réseaux sociaux: tendances et nouveautés 2020
Les réseaux sociaux sont sans cesse en évolution, qu’est-ce qui se dessine pour 2020? Dans l’ensemble, on relève une préférence pour les échanges sur les réseaux privés et dans les groupes. De la même manière, les petites communautés auront du succès, une bonne nouvelle pour les nano-influenceurs! Du côté de l’expérience client, la réalité augmentée va changer la manière de procéder pour les marques, les pionniers seront récompensés. TikTok continuera de gagner du terrain, tout comme le contenu vidéo qui est tant apprécié.
Les groupes
Avez-vous déjà entendu parler du « Dark Social » ? Ce terme barbare signifie que l’on se focalise majoritairement sur les échanges personnels et privés (Messenger, WhatsApp) plutôt que les discussions qui ont lieu sur la scène publique des médias sociaux. Les réseaux sociaux semblent retourner à leur vocation initiale puisque les usagers favorisent de plus en plus les échanges personnels.
Les groupes ont également leur moment de gloire.
- Ils sont vus comme un lieu d’échange et de communication privilégié
- Contrairement aux discussions publiques qui peuvent être virulentes, les utilisateurs des groupes ont réellement le sentiment de faire partie d’une communauté et de pouvoir échanger sur des sujets qui les concernent.
Les marques devraient être à l’écoute de ce changement et travailler à construire leur communauté privilégiée dans un groupe (LinkedIn, Facebook). Les utilisateurs préfèrent désormais interagir avec des personnes qui ont des centres d’intérêt similaires plutôt que de parler à tout le monde.
Ce qui résulte de ce changement de comportement est important pour les community managers. En effet, on ne doit plus chercher à créer une communauté de grande taille. Quality over Quantity, ça vous parle ? Cette philosophie est partout à l’heure actuelle, dans la manière de consommer, dans le temps partagé, et même sur les réseaux sociaux. On préfère maintenant échanger avec une petite communauté, créer des liens qui ont du sens plutôt que d’engager la discussion avec tout le monde.
Il y a une question que vous devez vous poser afin de faire le tri :
- « Qu’est-ce qui fait sens ? » Penchez-vous sur la pertinence de vos interactions, sur vos valeurs, sur vos engagements. L’heure de l’authenticité a sonné, même sur les réseaux sociaux!
- La première étape est d’identifier les personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous. Vous ne pouvez plus vous contenter de vendre des objets ou des services. Les consommateurs regardent plus que jamais ce que vous dites, ce que vous pensez et comment vous agissez sur le plan social, écologique, politique, etc.
Il y a un retour à l’essentiel qui se produit, vous feriez bien de suivre cet élan bienveillant !
Starbucks a bien saisi l’importance des groupes Facebook et des communautés privilégiées. Ils ont ainsi créé un groupe pour les adeptes de leur « Pumpkin Spice Latte ». Starbucks partage alors du contenu exclusif sur ce groupe, permet aux clients d’échanger entre eux, de faire des suggestions d’amélioration et également de faire des donations pour des charités.
TikTok
Comme on le sait, TikTok devient de plus en plus important. Si le réseau a d’abord réussi à séduire les jeunes adolescents, les marques ont également mis le grappin dessus en 2019. Vidéos courtes et ludiques, de la transparence, voici les mots d’ordres de cette plateforme si convoitée. C’est une nouvelle opportunité pour les marques et agir en tant que pionnier sera positif pour votre notoriété.
Les marques telles que Pepsi, Nike et Sony Music sont notamment en train de faire appel aux influenceurs de TikTok afin de créer de nouvelles communautés. (Selon Talkwalker 2019) Ce réseau social est in fine un bon moyen d’atteindre la génération Z.
Le succès de TikTok confirme encore une fois l’importance du storytelling et de la vidéo! On aime les courtes vidéos qui racontent des histoires. Il faut jouer sur le côté ludique de la plateforme et être créatif. Plus un utilisateur affectionne ce que vous racontez, plus il entrera dans un lien de confiance avec votre marque et vos produits.
Le bien-être
La population est de plus en plus consciente de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. Les plateformes sont à l’écoute des intérêts des individus et cherchent à changer leur approche afin de rendre les échanges moins toxiques. En tant que compte professionnel, vous devez donner l’opportunité à vos consommateurs:
- de s’échapper
- d’éveiller leur curiosité
- de susciter des émotions positives!
Avec le hashtag #DigitalDetox les utilisateurs ont la volonté de réduire leur temps passé sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous devez plutôt privilégier la qualité et la pertinence des messages plutôt que la quantité. Si les utilisateurs y passent moins de temps, cela réduit vos chances de capter leur attention. Un contenu pertinent peut alors pallier ce changement de comportement.
Les individus sont également de plus en plus soucieux du respect de leur vie privée et de la manipulation qui se produit sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux privés tels que:
- Minds
- MeWe
- Telegram
sont convoités par les utilisateurs. Sur ces plateformes: pas de publicité, vous pouvez rester anonyme, le feed est totalement organique et votre vie privée est protégée!
Les relations
L’établissement de relations entre les marques et les consommateurs devient de plus en plus important. En effet, on veut retrouver chez nos marques préférées des valeurs et des engagements qui nous correspondent. De plus, c’est ce qui peut nous conduire à choisir une marque plutôt qu’une autre, un produit, un service, etc. Les entreprises doivent être transparentes dans leur manière d’agir et de se présenter. Ainsi, des relations de confiance et de loyauté pourront s’établirent.
Plus besoin d’être partout : sur Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest… choisissez plutôt une plateforme et maitrisez-la parfaitement ! Il est préférable de créer une communauté qui a du sens sur un réseau plutôt que d’alimenter plein de comptes à gauche à droite.
Réalité augmentée et virtuelle
C’est the next big thing qui va révolutionner le marketing ! À nouveau, ce type de technologie implique un investissement considérable mais les pionniers seront vite récompensés ! L’objectif de cette technologie en marketing est principalement d’améliorer l’expérience client. Elle a fait ses preuves notamment dans le domaine du tourisme et de l’immobilier. Imaginez que vous faites des travaux de rénovation chez vous. C’est une somme importante et vous ne savez pas exactement à quoi ça ressemblera en réalité, vous avez donc des doutes et un manque de confiance envers l’entreprise qui s’occupe de réaliser le chantier.
Maintenant, imaginez que vous avez contracté une entreprise qui donne la possibilité à ses clients de se balader dans leur maison avec un casque intelligent. Vous pouvez donc marcher dans et autour de votre maison et voir à quoi ressemblera le résultat des travaux prévus. Votre confiance en l’entreprise a considérablement augmenté ! Vous pouvez directement voir ce qui ne vous plaît pas, faire des modifications et investir en toute connaissance de cause.
Un autre exemple de l’avantage de la réalité augmentée est qu’en possédant ce type de technologie, vous pouvez encourager les consommateurs à vous rendre visite dans vos magasins. Même si les achats sur internet sont toujours d’actualité, le consommateur d’aujourd’hui cherche à vivre des expériences. Le marketing expérientiel va se nourrir de cette nouvelle technologie. Il faut que ce soit ludique, interactif et nouveau ! Soyez créatifs !
Lego a fait preuve de pionnier en utilisant la réalité augmentée pour rebooster l’intérêt porté à ses jouets. Le principe est original, il s’agit d’acheter un lego qui parait standard puis, une fois la construction réalisée, vous téléchargez leur application et transformez votre construction en jeu vidéo. On les appels les créations Hidden side, le mariage entre jeu traditionnel et réalité augmentée est surprenant!
L’expérience client
Le commerce est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux en général. Pour amener les clients à s’intéresser à vos produits, le contenu doit être le plus créatif possible. On se tourne vers l’expérience client, Adidas a notamment créé un jeu sur Snapchat. Le principe est de choisir un avatar parmi les athlètes les plus connus et de pouvoir en même temps acheter des produits de la marque.
Le focus mis sur l’expérience client conduit également les marques à établir des liens entre leurs réseaux sociaux, leur e-shop et leurs magasins. L’objectif est de faciliter la recherche du client, qu’il puisse trouver facilement le produit qu’il aime sur le site web ou en magasin. Plus le procédé est intuitif et naturel, plus les clients seront amenés à conclure un achat.
La recherche vocale
La recherche vocale va considérablement changer la manière d’utiliser les réseaux sociaux. Encore un thème qui va mettre le SEO à rude épreuve ! Nous vous présentons toutes ces informations dans un autre article intitulé « Comment adapter son site web à la recherche vocal », jetez-y un oeil!
Les nano-influenceurs
Qu’est-ce qui va de pair avec des échanges qui ont du sens, la création de petites communautés et une augmentation des échanges privés ? Les petits influenceurs! On les appels aussi les micro ou nano-influenceurs, ils favorisent un échange plus authentique avec une petite communauté.
Faire appel à ces influenceurs permet donc de se concentrer sur des publics plus spécifiques, dépenser moins tout en étant efficient! Pour bien choisir la personne qui mettra votre marque en avant, il faut commencer par identifier les valeurs que vous souhaitez défendre. Vous devez choisir une personne qui porte les mêmes causes ou qui vous ressemble. Un lien doit se tisser entre vos produits et cette personne, elle ne pourra pas faire de la publicité si elle n’est pas elle-même convaincue de vos produits! Si elle partage votre vision du monde et vos engagements, elle saura être créative dans la promotion de votre entreprise.
Les utilisateurs d’internet ont de moins en moins confiance dans les réseaux sociaux. Ainsi, faire appel à un influenceur est un excellent moyen d’établir une relation de confiance avec des clients. Les consommateurs ont tendance à avoir une confiance plus grande en une personne qui présente un produit qu’en une marque.
Les chatbots
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’installer un chatbot! Sur votre site, sur Facebook, partout où vous le pouvez! On se focalise ici à nouveau sur l’importance de l’expérience client. Si la personne intéressée par vos produits peut poser des questions et recevoir une réponse automatique, elle se sentira entendue et considérée. Nous vivons dans un monde ou tout est immédiat, un temps d’attente peut conduire les personnes à se diriger vers une autre entreprise.
Voici les tendances principales pour 2020, que ce soit sur Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, LinkedIn, les choses sont en train de changer. En tant que marque, être à jour sur les tendances des réseaux sociaux est primordial. Qu’allez-vous mettre en oeuvre cette année?
N’hésitez pas à suivre nos formations si besoin.