Le 5 juin prochain les habitants de certaines communes neuchâteloises seront amenés à élire leurs représentants politiques et à se prononcer sur des enjeux importants comme la fusion des communes. MACOMM-DIGITALE, agence spécialisée dans le digital à Neuchâtel a souhaité savoir, comment nos représentants politiques communiquaient au siècle du numérique.

La transformation digitale oblige les organisations à une réflexion profonde sur leur modèle tant sur les aspects culturels, organisationnels, économiques, technologiques que structurels. Devenus des outils marketing incontournables les entreprises se doivent d’être en phase avec cette ère, pour parfaire la stratégie digitale. Qu’en est-il des acteurs politiques ?

Nous le verrons dans cet article de blog au travers des entretiens avec Madame Céline Vara, conseillère communale Verte à Cortaillod, M. Alain Rapin, conseiller communal PLR, Corcelles-Cormondrèche, Madame Nathalie Ebner Cottet, co-présidente du parti socialiste du Val-de-Travers et Mme Coralie Schaffter, candidate PDC, exécutif La Chaux-de-Fonds.
Chaque parti a à sa manière, suscité l’engouement et le partage sur les réseaux sociaux. Mais comment nos politiques s’y sont-ils pris pour encourager la population à aller voter le 5 juin ?

1. La diffusion de photos, vidéos, appels à l’action

Couleurs, images, vidéo…la campagne électorale des Verts interpelle par sa modernité et son dynamisme. Madame Céline Vara, conseillère communale Verte à Cortaillod nous en compte l’histoire : « La campagne des Verts est calquée sur le modèle Autrichien, dont le président Vert Alexander Van der Bellen vient d’être élu. C’est une campagne qui se positionne sur une pensée durable, avec une vision à long terme, tout insistant sur le degré d’urgence et l’appel à l’action via son slogan : mon envie verte dès maintenant. Slogan relayé sur toutes les affiches et utilisé par tous les candidats pour exprimer leur propre motivation au changement. Il faut commencer à agir tout de suite pour un future meilleur. Lors de la dernière campagne fédérale, les Verts se sont classés premier en matière de partages et d’appréciation sur les réseaux sociaux. Les communications en interne se font d’ailleurs totalement sous la forme numérique. L’objectif du passage au digital a été motivé par le fait que la problématique environnementale ne s’arrête pas aux frontières. Elle concerne la totalité des habitants de notre planète. Le digital est un excellent moyen de communication car il permet d’aller au-delà des frontières terrestres. Il ne faut pas oublier que l’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. Je suis donc pour la transition digitale, il faut cependant rester vigilant et contrôler son e-réputation. Pour ma part, mon expérience dans le droit, m’a incitée à accepter uniquement les personnes que je connais sur mon profile et de dévoiler très peu sur ma vie privée». Plus d’informations : http://www.verts-ne.ch/, Page Facebook les Verts Neuchâtel

2. L’organisation d’un jeux concours

Le PLR de Corcelles-Cormondrèche est partagé sur la question de la fusion entre Neuchâtel, Peseux, et Corcelles-Cormondrèche. Face à ces deux fronts et pour élargir le débat démocratiquement, la section du PLR a choisi l’originalité en décidant d’organiser un jeu-concours sur le sujet.

Monsieur Alain Rapin, conseiller communal PLR, Corcelles-Cormondrèche nous en explique l’objectif et le fonctionnement : « Le but principal du concours était de sensibiliser les jeunes et les apoltiques à s’intéresser à l’avenir de leur commune et à prendre leur destin en main, en allant voter le 5 juin. Et c’est pour étendre le débat à tous les habitants de la commune, que notre section a proposé un jeu concours, avec à la clé, deux abonnements Festi’Neuch à gagner (valables durant toute la durée du festival). Pour participer au concours il suffit de se rendre sur le site du PLR de Corcelles-Cormondrèche http://www.plrcc.ch/ et de répondre aux deux questions posées jusqu’au mercredi 1er juin 2016 à 12h00. Nous espérons que les personnes qui se connecteront au site, liront également les articles et les arguments des deux camps. Au niveau de la communication, l’objectif était de toucher le plus grand nombre de personnes en relayant l’information sur tous les canaux de communication possibles : on est donc parti du site internet en demandant aux membres de la section de partager l’information sur les réseaux sociaux pour déclencher un effet viral. Le nombre de vues a dépassé nos attentes. On espère maintenant que l’engouement et la participation sur les réseaux sociaux se reflétera dans les urnes».

3. Un site internet et une page Facebook qui commente l’actualité

Au PSVDT (Parti Socialiste du Val-de-Travers) on aime bien se distinguer. Les affiches calquées sur le modèle national ne suffisent pas. Le parti a fait imprimer une affiche supplémentaire pour chaque candidat avec son propre slogan. Il dispose également d’un site internet, https://psvdt.ch/ présentant les cinq axes pour préparer demain et toutes les activités relatives au parti : agenda avec les séances, discours, intervention au Grand conseil et au Conseil général, candidats, commissions, etc. Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Madame Nathalie Ebner Cottet, co-présidente du parti socialiste du Val-de-Travers nous répond : « Nous avons lancé notre page Facebook en 2015, https://www.facebook.com/psvdt, nous l’alimentons continuellement avec des sujets d’actualités que nous relayons et commentons d’une manière humoristique afin de susciter le débat. Nous créons également certains dessins nous-mêmes. Depuis la campagne nous mettons en avant nos candidats, notre campagne ainsi que les activités du parti. Un post est consacré aux 5 axes pour préparer demain : 1. une commune vivante et accueillante, 2. pour tous et avec chacun, 3. des emplois accessibles, 4. vie de famille et travail réconciliés, 5. ma santé proche de moi. Nous sommes contents du résultat, nos publications remportent beaucoup de vues. Le digital ne me fait pas peur, j’ai moi-même un profile Facebook crée un 2010 où je publie des posts sur ma vie politique et mes activités privées. Le mot de la fin ? Garder et attirer de nouveaux habitants dans une commune vivante, accueillante, où il fait bon vivre, avec des postes de travail, du tourisme et des commerces de proximité.

4. Des pages Facebook pour tous les candidats

Mme Coralie Schaffter, candidate PDC a l’exécutif de La Chaux-de-Fonds est une spécialiste du digital. Elle anime plusieurs pages Facebook, un compte Twitter et deux blogs à titre privé. C’est donc tout naturellement qu’elle a encouragé les candidats du PDC à faire de même. Elle nous raconte : « Chaque candidat a sa propre page Facebook pour communiquer. Le parti dispose également d’une page aux couleurs du PDC où chaque candidat s’exprime sur une des préoccupations du parti à savoir : les personnes âgées, les jeunes, la place de La Chaux-de-Fonds dans le canton, les commerçants, l’environnement, l’hôpital et la santé ainsi que les communautés étrangères. Le but est de mettre tout le monde en avant, les femmes comme les hommes. Il arrive souvent dans le cadre des élections, que certains candidats se mettent au-devant de la scène au détriment des autres». Les autres moyens de communication comme la tenue de stands, la distribution des flyers, les affiches sont également exploitées. Le parti dispose aussi d’un compte Twitter pour relayer les informations instantanées comme : venez nous retrouver au stand de la place du Marché.  «L’objectif des médias sociaux est de montrer que nous existons», souligne Madame Schaffter. Sur la question de la peur de la digitalisation elle nous confie : «Non, la digitalisation ne m’effraie pas. Bien au contraire, elle a l’avantage d’être maîtrisable ; un commentaire négatif peut être supprimé, un internaute impoli peut être interdit, ce qui n’est pas le cas dans l’espace public. Les dérapages sont bien souvent incontrôlables ». Un dernier mot ? « Les jeunes et les réseaux sociaux sont importants, mais les personnes en dessus de 60 ans tout autant. Ils représentent une grande partie de notre électorat et la communication ainsi que les techniques de votes restent souvent incomprises pour eux». Plus d’informations : http://www.pdc-ne.ch/

Les clés du succès pour réussir la communication de son parti sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des espaces de communication clés pour les partis politiques : ces derniers peuvent rapidement y communiquer leurs opinions et inciter l’internaute à passer à l’action. Voici quelques moyens et thèmes à utiliser :
1. Affirmer l’idéologie ou le programme du parti
2. Présenter les candidats en liste
3. Exprimer un point de vue face à une actualité via la diffusion d’une interview télévisée, un communiqué de presse
4. Organiser des jeux-concours
5. Pratiquer le livetweet : prise de parole en direct par le représentant politique
6. Publier des messages de contestation pour inciter à l’action
7. Inciter les internautes à aller voter : on vote le 5 juin, oubliez pas d’aller voter le 5 juin
8. Appel aux candidats : inscrivez-vous sur les listes électorales….
9. Emette des sondages en lien avec l’actualité
10 Publier régulièrement également en dehors des campagnes
Et bien plus encore…
Un grand merci à nos candidats pour leur disponibilité. Nous leur souhaitons bonne chance pour leur campagne. N’oubliez pas chers lecteurs d’aller mettre votre billet dans les urnes le 5 juin prochain.
Vous avez une page Facebook mais vous ne savez pas comment l’alimenter ? Inscrivez-vous à notre formation : Réussir sur Facebook ou abonnez-vous  à notre newsletter. Vous y découvrirez chaque mois, le témoignage d’une nouvelle personnalité sur le digital et pleins de conseils sur le sujet.