Les jeux-concours ont la cote sur les réseaux sociaux ! Ils permettent aux pages et événements d’augmenter leur visibilité et d’engager avec leur communauté. Alors que les concours sont monnaie courante sur Facebook, ce n’est pas rare de voir que le règlement des concours ne soit pas respecté.

Ce type de pratique est très prisé par les entreprises car c’est un mécanisme qui semble bien fonctionner. Seulement voici, il faut jeter un œil au règlement des événements, des groupes et des pages, avant de se lancer dans la création d’un jeu concours ! Pour vous faciliter la tâche, on a fait la liste des principes à ne pas oublier.

Jeux-concours sur Facebook

#1 Les avantages des jeux-concours

a. Développer votre communauté

Les jeux-concours sont un excellent moyen d’augmenter votre capital sympathie et de faire connaître votre Page au delà de votre communauté existante.

b. Favoriser l’engagement

Plus vous aurez de l’engagement sous vos publications, plus l’algorithme de Facebook va vous aimer. Eh oui, Mark Zuckerberg favorise les Pages avec beaucoup d’interactions (commentaires, partages, réactions). Les jeux-concours sont un excellent moyen pour en susciter et par là d’augmenter votre visibilité.

c. Obtenir des données sur vos différentes audiences

La possibilité d’obtenir une récompense (prix, livre blanc, offre spéciale) est une motivation forte, qui peut inciter les participants à renseigner des informations personnelles pertinentes notamment via un formulaire par exemple.
Le jeu peut être l’occasion de récolter des données plus approfondies.

d. Transformer vos fans en ambassadeurs de marque

L’une des grandes forces du jeu concours, c’est d’inciter vos fans à faire eux-même la promotion de votre marque :

  • En créant des contenus (UGC) ;

Jeu-concours Starbuck

  • En partageant votre page ;
  • En mentionnant des amis, etc.

#2 Les actions à mettre en place

Dans une Facebook Ads, l’organisateur doit mentionner le fait que la promotion n’est en aucun cas affiliée au réseau social.

Il est également nécessaire de rédiger un règlement et de le transmettre aux participants. Ainsi, vous prouvez que votre jeu-concours n’est pas déloyal et il peut également vous servir en cas de litiges.

Voilà ce que votre règlement doit contenir :

  • Les règles officielles
  • Les modalités de participation
  • La date et l’heure du début et de la fin du concours
  • Une limite d’âge
  • La localisation

Le plus pratique est de publier le règlement sur votre site web ou directement sur votre page mais si vous le préférez, vous pouvez aussi l’envoyer par mail aux participants.

#3 Ce qu’il est interdit de faire

Facebook est très clair sur un point : il est interdit d’utiliser les connexions entre amis pour gérer des promotions. Ainsi, il est interdit de demander :

  • De partager un lien dans son journal pour participer
  • De taguer un ami pour participer
  • De partager le lien sur le journal d’un ami pour participer
  • D’obliger à commenter pour participer

Jeux-concours, ce qu'il ne faut pas faire

Il est également interdit de demander aux participants à « liker » une page pour participer. Même si ce n’est pas mentionné directement dans le règlement des promotions, on retrouve dans la politique de la plate-forme Facebook https://developers.facebook.com/policy  qu’il n’est pas autorisé d’inciter les utilisateurs à aimer une page en donnant l’impression que cet acte sera récompensé. Le but de ce principe est d’assurer des connexions et des échanges de qualité entre les utilisateurs. De plus, il est précisé qu’aucune promotion ou appel à l’action doivent être partagés dans les stories.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces règles dans le règlement de Facebook : https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/

#4 Les risques, si vous ne respectez pas les règles

Si vous effectuez un jeu-concours sans respecter les règles de Facebook, votre publication risque d’être supprimée. De plus, Facebook peut suspecter votre page d’autres délits et la suspendre ou la supprimer.

#5 Sur Instagram

Tout comme Facebook, Instagram est également un lieu propice aux jeux-concours où les règles sont applicables. En effet, vous devez également mentionner qu’Instagram n’est en aucun cas engagé dans votre concours. Sur cette plateforme, il est également nécessaire de mentionner un règlement dans le cas de concours ou les conditions de l’offre que vous souhaitez promouvoir.

#6 Les conseils de Macomm-digitale pour la mise en place de vos jeux-concours

Si vous souhaitez créer un jeu-concours sur Facebook, vous devrez choisir parmi plusieurs formats celui qui s’adapte le mieux à votre public-cible :

  • Tirage au sort
  • Concours de type jeu
  • Questionnaire, devinette
  • Concours de photos
  • Concours de vidéo

Pour définir votre cible, répondez à ces critères :

  • Âge
  • Sexe
  • Lieu de vie
  • CSP

On vous conseille de créer un visuel attrayant pour faire la promotion de votre jeu-concours et de jouer sur l’originalité. Le but d’un concours est d’augmenter votre visibilité donc à vous de mettre en œuvre un visuel original pour apparaître sur le devant de la scène  !

Pour ce qui est du choix du prix à gagner, pensez à offrir un bien en relation avec votre public cible puisque c’est ce qui motivera les utilisateurs à participer à votre concours, à visiter votre page et à l’aimer !

Il existe de nombreuses plateformes qui offrent des jeux-concours déjà tout faits, prêts à l’achat :

  • Kontest
    Tarif : à partir de 15 € / mois avec un nombre d’apps limitées
  • Pagemodo
    Tarif : à partir de 13, 25 € / mois pour accéder aux fonctions concours et tirage au sort
  • Application Concours Facebook
    Tarif : à partir de 8 $ / mois

Un dernier conseil : pensez à annoncer le jeu quelques jours à l’avance. Afin d’attirer l’attention de votre communauté, vous pouvez également prendre une fête en prétexte (Noël, Pâques, la St-Valentin) pour faire la promotion de votre jeu.

Pensez également à définir un laps de temps suffisamment long pour inciter un maximum d’internautes à participer mais pas trop long pour ne pas les décourager et ainsi pouvoir concentrer les actions de votre communication sur une période définie.

Pour faire connaître votre jeu-concours, vous pouvez aussi utiliser l’e-mailing et votre site web pour en faire la promotion ! À vous de jouer 😉

Si vous avez peur de vous lancer, nos spécialistes peuvent vous proposer une gestion clé en main de vos jeux-concours y compris la gestion de leur promotion publicitaire.