Tout dernièrement, le réseau social LinkedIn annonçait la sortie d’une nouvelle option de ciblage publicitaire, basée sur les intérêts des abonnés. Mais LinkedIn n’en reste pas là, aujourd’hui, il élargit encore son ensemble d’outils de ciblage en proposant trois nouvelles options personnalisées : les audiences similaires, les audiences prédéfinies et l’ajout de données de recherche en provenance de Microsoft Bing.

Comme le fait déjà Facebook, LinkedIn propose dorénavant des formats publicitaires  plus ciblés :

#1 Les audiences similaires

En janvier 2019, Digiday annonçait que LinkedIn travaillait sur sa propre variante d’ audience « Lookalike », eh bien c’est chose faite !
A la manière de Facebook, il vous suffit de télécharger votre fichier client, abonnés newsletter, prospects, visiteurs de votre site web ou autres, et LinkedIn se chargera de le comparera a sa base de données  et de vous trouver des utilisateurs présentant des traits similaires.

Comme déjà constaté sur Facebook, les audiences similaires, du fait de leur ciblage très précis, constituent un excellent moyen pour toucher de nouvelles personnes en adéquation avec vos objectifs.

Ce type d’audience pourrait même s’avérer beaucoup plus puissant sur Linkedin car il serait capable de détecter de nouveaux segments d’utilisateurs en fonction de leur titre de poste et des informations renseignées sur le poste qu’ils occupent. Les annonces seraient ainsi présentées aux décideurs appropriés.  ,

LinkedIn indique que l’option s’est révélée efficace lors de ses premiers essais

#2 Les audiences prédéfinies

En plus des audiences similaires, LinkedIn propose un choix de modèles d’audience prédéfinis, qui ont pour but de faciliter la tâche aux personnes moins expertes dans l’utilisation des audiences personnalisées.

L’ option « audiences prédéfinies » permettra aux annonceurs de rechercher un segment du marché en rapport avec leur offre par exemples : spécialistes en marketing, développeurs web etc. sans passer des heures à configurer les annonces. Vous entrez simplement le type de personnes que vous cherchez à cibler et LinkedIn vous fournira les correspondances trouvées dans sa base de données.

À ce stade, il existe à peu près une vingtaine d’audiences B2B prédéfinies, comme les fonctions, les groupes, les compétences et d’autes encore. La liste devrait s’agrandir.

#3 Les données de recherche depuis Bing

Le dernier nouvel élément de ciblage ajouté est l’ajout des données de recherche Bing, via la société mère Microsoft, afin de compléter le ciblage par intérêt, en offrant aux annonceurs davantage de points de données à utiliser lors de la recherche de segments d’audience pertinents.

Comme indiqué, le ciblage par intérêt permet aux annonceurs de rejoindre les utilisateurs de LinkedIn ayant manifesté leur intérêt pour certains sujets en fonction du contenu qu’ils partagent sur la plateforme, des hashtags / sujets qu’ils suivent et / ou des messages avec lesquels ils ont interagi. Les données de recherche de Bing le renforcent en intégrant les recherches et les informations associées aux utilisateurs.

Cela peut ne pas sembler un gros problème – je veux dire, qui utilise Bing de toute façon ? Mais en réalité, de plus en plus de personnes utilisent Bing – selon Statista , le nombre de visites de Bing a augmenté régulièrement, atteignant un record de 1,3 milliard de visiteurs uniques dans le monde en janvier 2019.

Google est encore loin de Bing, mais les données Bing, en tant qu’option de ciblage supplémentaire, pourraient offrir plus d’avantages que prévu.

Chacun de ces outils procurera des avantages considérables à ceux qui cherchent à atteindre les bonnes personnes sur la plate-forme.

Les audiences similaires, les audiences prédéfinies et les données de recherche depuis Bing seront disponibles pour tous les annonceurs LinkedIn au cours des deux prochaines semaines.

Pour en savoir plus sur LinkedIn, consultez nos articles :