LinkedIn qui représente à lui seul un marché de l’emploi prévoit des changements au sein de sa plateforme pour faciliter la recherche d’emploi et celle des employés. Une alliance entre LinkedIn Recruiter, LinkedIn Jobs et LinkedIn Pipeline Builder donne naissance au nouvel outil appelé dorénavant : Intelligent Hiring Experience. Cette métamorphose devra permettre aux recruteurs de trouver plus facilement du personnel qualifié et également d’offrir la possibilité aux candidats de mettre en avant leurs capacités et de se différencier de la masse.

#1 Optimisation de la page d’accueil

La page d’accueil de LinkedIn est optimisée pour la vision mobile puisque les utilisateurs sont de plus en plus connectés depuis leur smartphone. Un bouton devrait également faciliter l’utilisation et la recherche d’offres d’emploi. Lors de la recherche, l’usage de filtres permet au candidat d’ajouter ses préférences et d’obtenir des résultats plus précis. Les recherches étant automatiquement sauvegardées, l’usager peut en un clique retrouver ce qui l’a intéressé.

#2 Des notifications push pour agir encore plus vite

Par la mise en place de notifications push pour les places de travail, LinkedIn prévoit une augmentation des postulations à des postes de travail depuis la plateforme, s’élevant actuellement à 25 millions par semaine selon venturebeat.com, LinkedIn fonctionnera comme toute autre plateforme de recherche d’emploi offrant la possibilité aux utilisateurs de créer des alertes afin d’être le premier prévenu lorsqu’un poste intéressant se présente. Cette fonctionnalité a toute son importance pour les postes qui sont très recherchés puisque le premier arrivé augmente ses chances d’être sélectionné. LinkedIn prendra également en compte le parcours de la personne en question et son expérience afin de lui proposer des offres d’emploi attrayantes.

#3 Du côté des entreprises

Elles n’ont pas été oubliées par la plateforme puisque les recruteurs pourront également inscrire plus de critères dans leur recherche d’employés. La fusion entre LinkedIn recruiter, Job et Pipeline Builder permet à LinkedIn d’affiner la sélection lors d’une recherche. L’intelligence artificielle se charge de comprendre en profondeur les attentes de chacun et de mettre en relation les entreprises et les candidats correspondants. Ainsi, LinkedIn va montrer également des personnes qui ont un profil similaire de celui qui intéresse déjà le recruteur lorsqu’il fait sa recherche, même si les compétences ne sont pas explicitement décrites dans le profil. LinkedIn proposera également une liste de candidats recommandés en fonction des profils qui ont attirés l’attention de l’entreprise. Une nouvelle option permettra également d’envoyer un mail de refus si la personne n’intéresse pas l’entreprise concernées, il est en effet bénéfique pour l’image de l’entreprise d’informer les candidats qui n’ont pas été retenu plutôt que de ne rien dire.

Ces améliorations devraient représenter un gain de temps pour les ressources humaines des entreprises ainsi que pour les personnes à la recherche d’emploi. Même si Intelligent Hiring Experience doit encore faire ses preuves, cette nouvelle fonctionnalité montre à nouveau que LinkedIn sait innover et prendre en compte le point de vue de l’utilisateur dans l’élaboration des outils de la plateforme.