Iconosquare: l’outil statistique incontournable pour vos réseaux sociaux
Aujourd’hui, Macomm-digitale pose sa loupe sur l’application Iconosquare ! Elle permet un suivi incroyable des comptes Instagram et des pages Facebook. En tant que community manager, on se pose pleins de questions concernant notre audience, concernant leur âge notamment mais aussi l’heure à laquelle nos adeptes se connectent et comment ils interagissent avec nos publications. On peut également douter de notre contenu, ne pas être sûr qu’il va intéresser beaucoup de monde ou simplement ne pas connaître les préférences de nos abonnés. Si toi aussi tu te poses pleins de questions concernant la gestion de ton compte Instagram pro et de ta page Facebook et que tu cherches une application pour analyser tes performances continue de nous lire !
Les statistiques
#1 Vue d’ensemble
Tout d’abord, dans la partie statistique de l’application, tu as accès à un résumé des statistiques globales de ton compte Instagram ou de ta page Facebook. Tu peux avoir accès à tes différents comptes en cliquant en haut à droite sur les icônes. Ici, on regarde Instagram mais c’est exactement pareil pour une page Facebook. Dans l’encadré rouge, c’est la période sur laquelle les statistiques se basent. Tu peux toi-même la changer et choisir entre les périodes proposées, à savoir :
- Semaine précédente
- 7 derniers jours
- Mois précédent
- 30 derniers jours
- 3 derniers mois
- Cette année
- Année précédente
- Période précises
Pouvoir choisir autant de périodes variées est un avantage considérable, tu peux établir des comparaisons entre les périodes et réorienter tes objectifs en fonction des résultats et des tendances relevés. Une fois que tu as choisi l’espace-temps qui t’intéresse, tu reçois les informations suivantes :
- Total d’abonnés
- Évolution du nombre d’abonnés
- Impressions
- Portée
- Taux d’engagement moyen
- Taux d’engagement moyen sur portée
En dessous de ces chiffres, il y a à ta disposition divers graphiques sur l’historique du taux d’engagement, des J’aime et des commentaires. Si les chiffres ne te parlent pas trop et que tu as un besoin d’un support visuel, ces graphes sont très clairs et peuvent t’aider à mieux comprendre comment adapter ton comportement sur les réseaux sociaux. Sur cette première page, on t’indique également le taux de croissance où de décroissance de tes publications ainsi que le nombre de J’aime et de commentaires.
#2 Engagement
Ta présence sur Instagram n’est rien sans l’engagement de tes « parties prenantes » ! Cette option te donne ton taux d’engagement moyen et le taux d’engagement sur la portée. Il faut faire la différence entre Impressions qui concerne le nombre de vue de tes publications et la portée qui concerne le nombre de personnes qui ont vu tes publications. L’impression est toujours plus élevée puisqu’une même personne peut voir plusieurs fois la même publication. Concernant l’engagement, on t’indique également le nombre total des J’aime ainsi que la moyenne. Tu reçois les mêmes informations concernant les commentaires.
Le graphique qui s’affiche ensuite, voire ci-dessous, est très intéressant. Tu peux en effet t’en servir pour choisir le moment dans la semaine où tu publies une image ou une vidéo. Ce graphe t’indique à quel moment tes followers sont susceptibles d’engager avec tes publications. Dans notre cas, on voit que le moment le plus favorable pour publier est le lundi à 20h ! Les autres points bleus indiquent d’autre moment propice à la publication de contenu, en vue d’inciter les internautes à liker, partager ou commenter.
En dessous de ce tableau se trouvent des informations concernant l’historique du taux d’engagement, des commentaires et des likes. Il y a également un graphique concernant la répartition des publications sur l’année. Tout au fond de cette page, tu trouveras les publications qui ont été les plus engageantes, avec le nombre de likes, de commentaires et le taux d’engagement de chaque publication. Tu peux également afficher cette liste de diverses manières, soit par le nombre de J’aime, de commentaires ou par le taux d’engagement global.
#3 Communauté
Le troisième onglet des statistiques concerne ta communauté. Le premier graphique te montre une évolution du nombre d’abonnés à ton compte Instagram. Juste en dessous, tu reçois des informations sur ces fameux followers. Il y a un graphique qui prend en compte le genre et l’âge et un autre qui te montre les différentes langues parlées par tes abonnées. Si tu es vraiment pointilleux dans l’établissement de ta cible, tu peux également avoir recours au lieu d’habitation de ces personnes. L’application t’indique alors le nombre de personnes par pays et par villes qui ont interagit avec ton profil.
Si l’affichage en mode carte ne te convient pas, tu peux simplement cliquer sur la petite fenêtre (encadrer en rouge ci-dessous) pour avoir des résultats chiffrés et des informations plus précises. Ces informations concernant ta cible sont précieuses et te permettront d’adapter ton contenu. Par exemple, si dans le graphique langue tu as un taux élevé de personnes qui parlent l’anglais, il est bon de faire des publications bilingues afin d’encourager ces internautes à commenter tes publications. Ainsi, tu montres à ta cible que tu es à l’écoute de ton environnement et que tu sais adapter ton contenu.
#4 Portée
L’onglet suivant te parle de la portée, c’est-à-dire du nombre de vues et de personnes qui ont vu la publication dans leur feed d’actualité. A nouveau, des graphes sur l’historique de ton activité te permet de voir à quel moment de l’année tes publications ont le mieux fonctionnées. Une information à ne pas laisser de côté est celle de la portée moyenne par type de publication. C’est un graphique qui te révèle le type de publication qui a le mieux marché pour toi, soit les photos, les vidéos où les carrousels. Ensuite, un graphique avec plein de carrés illustre les moments de connexion de tes abonnés. Si le carré est de couleur fade, il y a peu de personnes connectées à ce moment-là. Au contraire, si le carré est orange vif, alors beaucoup de tes followers sont sur Instagram ou Facebook au jour et à l’heure donnée. Tu peux ainsi connaître les habitudes de connexion de tes abonnés et mieux adapter ton timing de publication pour un maximum de portée sur ton contenu !
A la fin de la page, comme pour les engagements, tu as cette fois une liste des publications qui ont eu la meilleure portée. On t’indique pour chaque image le nombre de personnes qui ont vu ta publication.
#5 Activité du profil
Sur ce cinquième onglet, les chiffres t’indiquent le nombre de personnes qui ont vu ton profil selon la période choisie. En modifiant la période, tu peux noter des variations qui t’aideront à adapter ta stratégie social media. Ce qui est top sur cet onglet, c’est que tu peux voir le nombre de personnes qui ont cliqué sur ton site web depuis ton profil et la période où il y a eu le plus de clics ! Cette information est précieuse puisque tu sais si ton site web est suffisamment mis en avant ou si certaines choses serait à changer. De plus, si tu as récemment fait des modifications à ton site web où à ton profil, tu peux alors voire en comparant les périodes si ces changements ont été bénéfiques. Juste en dessous, un graphique t’indique les vues du profil par mois, une information à utiliser lors de lancement de produit pour assurer une réception large sur la toile ! Enfin, des informations concernant le taux de clic t’es présenté selon trois sélections : site web, email, itinéraire.
#6 Stories
Avec l’ampleur qu’ont pris les stories en 2018, les statistiques ne pouvaient pas passer à côté ! Sur cet onglet, on t’indique le nombre d’impressions et la portée que tes stories ont générées. On t’informe à nouveau sur l’heure propice à laquelle publier si tu veux que ta story soit vue par un grand nombre d’internautes ! Pour mieux faire encore, on te dévoile la préférence de tes followers entre photo et vidéo par un graphique comparateur.
#7 Concurrents
Instagram est aussi le lieu où une entreprise engage avec une clientèle potentielle. Et comme tu le sais, qui dit clientèle dit concurrence ! Cet onglet est assez innovant puisqu’il te permet d’accéder aux performances de tes concurrent et d’établir une comparaison avec tes résultats. L’analyse va loin ici puisqu’elle s’intéresse aux publications, aux abonnés, à leurs abonnements mais également à leurs habitudes et fréquences de publication, et aux différents taux calculés concernant la portée et l’engagement. Une attention particulière accordée à tout cela peut te permettre de repositionner ton entreprise sur le réseau concerné. Tu peux utiliser cette fonction pour te démarquer des autres et te mettre sur le devant de la scène ! Ne laisse pas passer ta chance 😉
#8 Hashtags
Tu pensais qu’on les avait oubliés ? Impossible. Concernant les hashtags on peut largement dire qu’ils sont au cœur de tergiversations. Combien faut-il en mettre ? Faut-il vraiment en mettre ? Que de doutes… Alors ouvre ton ordinateur et connecte-toi sur iconosquare.com puisque tu peux dès maintenant mesurez la performance des hashtags. Il suffit de choisir trois hashtags que tu utilises fréquemment pour accéder à leurs évaluations statistiques. En comparant leurs résultats, tu sauras désormais lequel choisir pour augmenter la portée de tes publications !
#9 Exports et rapports
Une fonctionnalité bien pratique de cette application lorsqu’on n’a pas le temps d’analyser ses données, c’est de recevoir automatiquement un rapport statistique pour la semaine et le mois qui précèdent ! Si tu l’as malencontreusement mis dans ta corbeille, pas de panique ! Tu as également accès à ton historique de rapports.
Cette application ne se limite pas à une analyse statistique, ce qui fait toute sa notoriété ! Comme tu peux le voir dans l’encadrée rouge ci-dessous, trois options viennent s’ajouter aux statistiques : publication, conversations et écouter.
Publications
Cet onglet se divise en deux options : planification et médiathèque. Cet outil te permet de planifier tes publications futures et ainsi de libérer ton temps à d’autres occupations. Il te suffit de charger une image puis de choisir le filtre, le jour et l’heure à laquelle tu souhaites publier. Sois attentif à ce qui est dit plus haut concernant l’heure à laquelle tes followers sont présents pour prendre cette décision ! Un avantage majeur de cette option est le bouton « prévisualisation », entourée en rouge ci-dessous.
Ce bouton te permet de visualiser ton compte Instagram et de vérifier que les publications vont bien ensemble d’un point de vue esthétique ! Voici ce qui s’affiche :
C’est bien connu qu’un profil Instagram sans unité visuel n’est pas agréable à regarder. C’est un élément dont on parle peu mais qui garde toute son importance. Soyez attentif à votre publication en elle-même mais également au résultat global de sorte que l’aspect visuel soit attrayant par une unicité des formes et des couleurs. Il faut choisir un style de publication et s’y coller jusqu’au bout !
Conversations
Cet onglet sera bien pratique pour les personnes débordés et tête en l’air ! Combien de fois est-ce que tu as vu un commentaire ou un message en te promettant d’y répondre plus tard pour finir par le laisser partir dans l’oubli ? Il ne faut pas se mentir, c’est déjà arrivé à tout le monde ! Cependant, ce n’est pas bon pour une entreprise. Sur Facebook par exemple, un taux de réponse est attribué aux pages et peut considérablement encourager quelqu’un à prendre contact ou non avec ton entreprise. Ce n’est pas quelque chose qu’on doit laisser aux hasard. Avec cette application, tu n’auras plus d’excuse puisqu’elle te liste les commentaires auxquels tu n’as pas pris la peine de répondre, pratique non ?
Ecouter
Sous écouter, tu peux créer des feeds de publications que tu souhaites suivre et également des albums d’images attrayantes. La dernière option dans écouter t’offre la possibilité de faire une recherche de hashtags en introduisant différents filtres, chose qu’Instagram ne propose pas encore. En affinant ta recherche, tu augmentes tes chances de trouver du contenu pertinent.
Pour terminer, il existe différents abonnements sur Iconosquare en fonction des besoins que tu as. Tu peux néanmoins faire un teste de 14 jours pour voir si ça te convient ! Penses-tu que ces informations pourraient t’être utiles ? Dis-nous quelles informations te paraissent fondamentales pour une bonne stratégie réseaux sociaux dans les commentaires !