Les modes d’Instagram, aussi appelé Instagram trends en anglais ont une importance qui n’est pas à négliger puisqu’elles modulent votre stratégie réseaux sociaux. En tant que marque ou entreprise, montrer à vos abonnés que vous êtes au courant de ce qui se passe est également signe de notoriété.

Instagram évolue sans cesse, les changements sont à relever pour adapter ses publications et sa manière d’utiliser le réseau social aux tendances actuelles. Lisez cet article si vous ne voulez pas perdre le fil !

#1 Marre des vies parfaites

On veut du réel sur Instagram ! Finit les comptes Instagram parfait, les vies parfaites, les corps parfaits et les enfants parfaits. Vous n’en avez pas marre de vous sentir « un peu moins bien loti » que ces instagrameurs jamais fatigués ? Vous n’arrivez pas à cuisiner avec des produits frais, faire du sport, un gommage, vous battre pour une cause, méditer et avoir une vie de famille en même temps ? Tant mieux, alors vous allez intéresser Instagram de plus en plus !  Il vous arrive de perdre le contrôle, de ne plus en pouvoir et d’avoir des vergetures sur votre corps ? Spoiler alerte : vous êtes humain !

Les stories Instagram attestent de cet élan vers plus de réalité et moins de mensonges. Regarder les stories des personnes que nous suivons c’est voir un fragment de leur quotidien qui n’est pas autant filtré que leurs publications. Avec la vidéo et le live, le mensonge devient plus rare et c’est tant mieux ! On a d’ailleurs assisté ces derniers mois à une youtubeuse vegan, Yovana Mendoza, également connue sous le nom de Rawvana pris en flagrant délit de dégustation d’un poisson. Comment se justifie-t ’elle ? Ne pas manger de produit animal ne fait pas du bien à son corps, on est heureux de l’apprendre mais ça aurait encore mieux passé avec de l’honnêteté. N’hésitez-donc pas à utiliser les stories pour partager des moments ou des images qui ne sont pas retouchées mais vraies!

Si réseaux sociaux rime avec partage, en 2019 les utilisateurs ne veulent plus partager du Fake mais bien de l’humain avec tous ce qui s’y accordent : des failles, des peines, des erreurs et de l’imparfait.

Exemple de cette publication qui nous dit que de pleurer au travail est quelque chose qui peut susciter la honte tout en plaidant la cause des émotions et de leurs expressions peu importe le lieu. Une émotion ne vient pas quand on l’appelle, elle vient quand le besoin s’en fait ressentir et a amené @jengotch à créer la journée internationale du je pleure au travail « Icryatworkday » pour réduire la stigmatisation autour des émotions et de leur expressions dans les lieux publics.

#2 Du vrai aussi (et surtout) chez les entreprises

Les entreprises ont aussi appliqué la doctrine : « présente-moi ta réalité » à leur manière. On a vu des marques de vêtements nous présenter leurs conditions de fabrication en stories Instagram, comme c’est le cas de Sézane. Pour une entreprise, montrer autant de transparence dans la manière de fabriquer ses produits, c’est donner à son client une information véritable sur laquelle il peut fonder sa confiance. Être honnête profite aussi aux entreprises, car si le produit revient plus cher en respectant l’environnement et ses employés, la clientèle se fait aussi en fonction de ces éléments. On n’achète pas seulement un vêtement à partir de ce moment-là mais également des valeurs.

Une autre manière de prôner la réalité s’est vue dans le « body positivity movement ». Des corps de femme présentés tels qu’ils sont dans la réalité permet de montrer à sa clientèle que l’idéal dicté par la société est à revoir. La marque de sous-vêtement Aerie participe notamment à ce mouvement.

Aerie Body positivisme mouvement

#3 Que vos publications soient utiles !

Suivant tous ces changements, on tend aussi vers plus d’utilité sur Instagram. Les belles photos c’est super, apprendre quelque chose c’est encore mieux ! Quel que soit votre domaine de prédilection, vous avez forcément quelque chose à apprendre à vos abonnés. Vous pouvez le faire sous forme de Quizz dans les stories, en créant des questions à choix multiples.

Permettre à vos abonnés de se renseigner est également un moyen de se rendre utile ! Vous pouvez alors utiliser le sticker « Question » et créer des FAQ que vous mettez ensuite dans une storie à la une ! Regrouper les questions les plus pertinentes pour permettre à tous de revoir les questions-réponses mêmes après le délai de 24 heures accordé aux stories.

Il est également possible de renseigner ses abonnés et de leur faire part d’astuces dans vos publications. Choisissez simplement une fréquence que vous allez respecter, une par semaine ou deux par mois par exemple, et créez une publication détaillée qui explique quelque chose en lien avec votre domaine.

#4 L’heure de la revendication

Facebook et Twitter sont des lieux où l’on affirme nos valeurs, nos croyances et nos opinions politiques. Préparez-vous à partager vos convictions sur Instagram ! Dans son évolution, Instagram n’est plus uniquement le compte des jolies photos de vacances, des personnes à la salle étalant leurs exploits physiques et des boomerangs qui font santé #Cheers. C’est aussi le lieu où l’on dit ce qui est à changer, où l’on clame le scandale et prône des valeurs.

          

Que ce soit en publication ou en stories, le but est le même : éveiller les esprits. Sentez-vous libre de dire ce qu’il y a à dire, jamais personne n’est mort pour être allé se coucher moins ignorant. Même si le but premier ne se réalise qu’en partie puisque celui qui ne veut pas savoir est professionnel dans l’art de faire le sourd, dire c’est avoir de l’espoir et permettre à ceux qui veulent entendre de le faire.

Il existe également des comptes dont le seul but est d’apprendre quelque chose à sa communauté, que ce soit sur la position de la femme dans la société, sur la communauté LGBTQ, sur la sexualité féminine et masculine, sur la normativité des corps, sur le climat, etc. Il y en a des choses à dire et il y en a des internautes qui ont envie de s’instruire.

Compte Instagram i_weigh

Voici l’évolution d’Instagram que l’on a pu constater depuis quelques mois déjà. Que pensez-vous de cette évolution? Avez-vous remarqué des changements dans votre feed? Dites-nous tout en commentaire!