Avez-vous déjà tenté l’expérience TikTok ? Ce réseau social populaire chez les pré-ado ne cessent de prendre de l’ampleur ! Si l’usage originaire de musical.ly est toujours bien d’actualité avec des vidéos de quelques secondes, le réseau pourrait s’étendre à un usage pour les entreprises, on vous explique tout…

Certaines entreprises se sont déjà inscrites sur la plateforme, elles créent alors des challenges et des vidéos de type « behind the scene » afin de créer un lien avec leur communauté. Quelles différences avec Instagram et Facebook me direz-vous ? Eh bien, la philosophie n’est pas du tout la même.

En effet, si sur Facebook et Instagram tout type de contenu voyage, ce n’est pas la volonté de TikTok qui souhaite rester une plateforme fun et amusante, en limitant par exemple le contenu de type politique à être publié sur sa plateforme.

Le réseau favori de la jeunesse a également un attrait pour le mercantilisme puisqu’il propose hashtag challenge plus qui permet d’acheter des produits sans même quitter l’application étant donné qu’ils ont également leur propre monnaie.

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à vous connecter sur l’application qui voit son nombre d’utilisateurs grandir de jour en jour, actuellement il s’élève à 600 millions. C’est une opportunité en or de conquérir la jeunesse et de la convaincre de vos services ou produits.

Puisque la philosophie de la plateforme n’est pas la même que celle qui prévaut sur Facebook et Instagram, le type de contenu doit également s’adapter à un état d’esprit divertissant.

Voici les avantages et les comportements à adopter sur TikTok en tant qu’entreprise :

#1 Créer un lien avec une clientèle plus jeune

La majorité des utilisateurs ont moins de 25 ans sur cette application, c’est alors l’occasion d’établir un lien avec cette population. La génération Z utilise cette plateforme pour montrer son côté créatif, les marques peuvent également s’y mettre. Le but est de faire connaître son entreprise et sa conscience de marque. Interagissez avec les utilisateurs de diverses manières, en créant des challenges, des duos et des # par exemple.

Le Washington post nous montre la vie de ses bureaux avec beaucoup d’humour ! Un journal pourtant sérieux, faire de l’humour permet de montrer aux plus jeunes que c’est une question d’équilibre et d’établir un lien de confiance également avec eux.

#2 Don’t be too serious

On vous le redit, l’esprit TikTok est ludique et inventif, les minutes passées sur la plateforme doivent être vue comme un moment de divertissement ! C’est l’occasion pour les marques de montrer une autre facette d’elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique. En vidéo, vous pouvez créer des challenges, montrer la vie dans vos bureaux, faire de l’humour, etc. En montrant que votre personnel s’amuse sur son lieu de travail peut encourager votre clientèle potentielle à vouloir venir vivre une expérience chez vous.

H&M a créé un challenge #getthelook, une courte vidéo à reproduire chez soi en mettant en avant un pull de leur création. Un bon moyen d’être visible et d’engager sa communauté à participer à un petit jeu.

#3 N’ayez pas peur d’essayer

Étant donné le jeune âge de cette application, sentez-vous libre de tenter ! Il n’y a pas autant de règles concernant les meilleures pratiques comme sur Instagram ou Facebook. Peu d’entreprises sont présentes sur le réseau, en tant que pionnier le champ est libre à l’expérimentation.

McDonald France utilise l’humour en jouant sur les distances, un employé qui se baigne dans un gobelet ou marche sur une frite, tout est permis !

Que pensez-vous de TikTok pour les entreprises? Est-ce une mode qui va passer ou est-ce que le réseau saura s’imposer au même niveau que Facebook et Instagram?

Dites-nous ce qui vous passe par la tête!