Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes dont 1,55 milliard présents sur Facebook en 2016 ( Sources : chiffres officiels fournis par les réseaux sociaux (Q3 2015) et We Are Social Singapour (août 2015).) Réservé à la base à l’usage des particuliers, la page Facebook entreprise et devenue un moyen incontournable pour faire connaître l’activité de son entreprise.

1/Communiquer les informations pratiques à mes internautes

La page Facebook entreprise vous permet de mentionner des informations indispensables aux internautes comme : l’emplacement de l’entreprise ou de la manifestation, ses heures d’ouverture, le numéro de téléphone et l’adresse de contact.

Il faut pas oublier qu’il a des entreprises, associations ou des manifestations qui font le choix de ne pas posséder de site internet mais uniquement une page Facebook comme seul moyen de communication sur le web.

2/Me faire connaitre

Facebook vous permet de présenter votre entreprise avec sa propre identité visuelle et sa description tout en mettant en valeur sa mission et ses produits.

Lorsqu’un personne « aime » votre page, elle devient membre de votre communauté et par la même occasion un nouvel ambassadeur de votre marque. Quand il réagit au contenu que vous postez ou mieux le partage à son tour, cette information apparaît dans le fil d’actualité de ses amis. Tout l’enjeu consiste donc à poster des informations qui font réagir les amis de la page.

3/Donner vie à mon entreprise

Une page Facebook entreprise sans article ne suffit pas, il faut qu’elle puisse apporter quelque chose aux internautes, notamment à ses consommateurs. Pour cela, le Community Manager doit savoir partager son enthousiasme aux fans de la page. Lorsque les visiteurs réagissent à la publication, il doit être réactif et assurer que les internautes comprennent l’importance de leurs avis. Les commentaires des visiteurs peuvent s’avérer utiles pour améliorer les offres de l’entreprise, et bâtir des relations de qualités pérennes.

4/Dialoguer avec mes futurs prospects ou clients

Une fois votre page crée, vous avez la possibilité de recueillir l’avis des internautes, répondre à leurs interrogations et créer une vraie relation de confiance. La formation d’une communauté autour de votre marque va alors apparaître. L’écoute et la dimension humaine sont des manières efficaces pour fidéliser les clients et séduire de nouveaux prospects. Le partage d’informations exclusives les feront sentir eux-mêmes exclusifs.

5/Améliorer le référencement de mon site internet

En créant une page Facebook et en publiant des articles, le trafic sur votre site internet augmentera. Google, dans son algoritme, prend en considération le contenu de la page Facebook de l’entreprise. Le référencement naturel de votre site, profitera d’une source supplémentaire.

Les clés du succès  de ma page Facebook entreprise

Pour finir, voici encore quelques conseils fondamentaux pour créer de l’engouement sur votre page :

  • Donnez une raison au gens de vouloir suivre votre actualité, d’associer leur image à celle de votre marque. Pour cela, challengez-les via des concours, proposez-leur des offres promotionnelles, des informations exclusives et toutes autres sortes de contenus leur permettant de se sentir privilégiés.
  • Communiquer de manière régulière, ludique et originale avec votre communauté. Il faudrait idéalement publier 3 à 5 fois par semaine. Avant de vous lancer et pour gagner du temps, faites une liste des sujets de publication que vous avez envie de partager sur la page. Bloquez-vous un peu de temps en fin de semaine pour prévoir votre planning de publication de la semaine suivante. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’oublier de publier et votre page ne sera pas suffisamment attractive.
  • Soyez à l’écoute des gens qui vous suivent, sollicitez leurs avis prenez en compte leurs remarques.
  • Privilégier les visuels sur votre page comme des vidéos, des photos ou encore des infographies. Ce sont des contenus propices au partage de vos « fans » avec leurs amis personnels.

Vous connaissez à présent les bases théoriques de la stratégie à adopter pour communiquer efficacement sur Facebook. Cependant, ce n’est pas si simple dans la pratique et de nombreux pièges sont à éviter. C’est là qu’intervient le Community Manager, formé pour répondre aux commentaires négatifs et faire preuve de créativité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Community Manager ? Ou suivre notre formation Community Management sur deux jours ? Contactez-nous

Vous avez créer votre page Facebook et souhaitez la promouvoir ? Consultez notre article Les 3 questions à se poser avant de lancer sa campagne publicitaire sur Facebook.