Cet outil, arme redoutable pour la vente, n’est malheureusement pas suffisamment utilisé par les petites entreprises. Méconnaissance, coût trop élevée ? Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget ni même de connaissances avancées en marketing pour tirer profit des landing pages.

1. Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page ou page d’atterrissage est une page qui sert à la conversion. Il ne s’agit pas de la page d’accueil de votre site internet mais d’une page ou l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, une publicité ou un site partenaire par exemple. La landing page répond à une recherche particulière et ciblée.

La landing page peut être temporaire, c’est-à-dire mise en place dans le cadre d’une campagne, ou permanente. Elle fait la plupart du temps partie d’une stratégie marketing.

2. A quoi elle sert ?

Le rôle d’une landing page est de convertir la visite de l’internaute en un résultat significatif pour l’entreprise : elle joue donc un rôle clé dans le cadre d’une campagne marketing. Elle doit assurer un bon taux de conversion.

Elle sert donc à informer les internautes sur un aspect précis de l’entreprise et à les inciter à effectuer une manipulation spécifique. Sur votre site, l’internaute est distrait par la variété de manipulations proposées comme acheter, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire, s’abonner à votre blog via un flux RSS, etc. Il ne saura donc pas vraiment ou se diriger et que faire au risque de quitter votre site sans avoir effectué aucune action. Une landing page sert à promouvoir une seule de ces actions – généralement (mais pas exclusivement), la plus utile à vos fins commerciales, par exemple : acheter un produit ou remplir un formulaire de contact.

3. Comment la concevoir ?

Avant de concevoir sa landing page il est primordial de définir clairement son public cible, ses objectifs et le support utilisé afin d’en adapter le message

a. Public cible

·        A quels internautes va être destinée ma landing page ? Quel vocabulaire et quels visuels leur parlent le mieux ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ?

b. Objectifs attendus

·        Quel type de conversion je souhaite que mes internautes effectuent ? S’inscrire à ma newsletter afin d’enregistrer des coordonnées, télécharger un document, prendre un rendez-vous, acheter un produit, naviguer sur un site vitrine…

c. Supports

·        Comment l’internaute va-t-il être dirigé vers ma landing page ? Est-ce qu’il s’agit d’une campagne menée sur un site web, dans un e-mailing, sur les réseaux sociaux ou encore par le biais des moteurs de recherche ?

4. Où en faire usage ?

Principalement dans  des publicités en ligne mais également dans les moteurs de recherche ou encore dans vos campagnes d’email marketing.

Prenons un exemple : vous êtes maraîcher et vendez des fruits BIO.

Vous pouvez créer une campagne payante sur Google qui fait la promotion de vos fruits bio. Les internautes qui saisiront dans le moteur de recherche « Acheter fruits bio » verront votre résultat s’afficher dans l’espace réservé aux annonces sur le moteur de recherche. En cliquant sur votre annonce, plutôt que d’arriver sur votre site, où ils devront chercher leur fruit parmi l’ensemble des produits que vous vendez, ils atterriront sur votre Landing Page qui propose uniquement des fruits bio et qui en détaille les avantages.

Un autre canal publicitaire qui peut faire des merveilles pour votre LP est, bien entendu, Facebook. Les utilisateurs qui aiment manger des fruits bio, verront votre publicité s’afficher et se réjouiront de pouvoir commander ces merveilleux fruits sein pour la santé. Pour plus d’informations sur la publicité Facebook cliquez ici.
Il est très courant également d’utiliser des landing pages dans les newsletters. Vous pouvez inviter vos abonnés à venir profiter de votre dernière livraison fraîchement arrivée. Il vous suffit d’envoyer une newsletter qui renvoie vers une page d’atterrissage entièrement dédiée à ce sujet. Cet article vous en dit plus long sur la création de newsletter.
Vous pouvez par ailleurs faire usage des landing pages pour toutes sortes de besoins : suggérer à vos abonnés de suivre votre page fruitée sur Facebook, de profiter d’une méga promo sur les bananes, de télécharger votre document sur les bienfaits des bananes ou encore de lire votre article sur la cueillette de ces différents fruits. Il n’y a aucune limite à l’utilisation des landing pages.

Quelles pratiques utiliser pour atteindre vos objectifs de conversion ?

La landing page doit être conçue pour convaincre une cible particulière. Elle peut donc être adaptée selon les campagnes, pour toucher au plus près les internautes visés.

Pour chaque landing page, choisir un visuel unique, un titre explicatif et des textes clairs et concis. Pour plus d’information sur Comment réaliser votre landing page, cliquer ici

5. Une landing page responsive

Les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter depuis un périphérique mobile (tablette ou smartphone). Le responsive design, c’est-à-dire une adaptation de la landing page selon le support de lecture, est une technique incontournable.
Comme pour un site internet, le responsive design permet à une page de s’adapter à la résolution de l’écran disponible ; colonnes et images s’ajustent à la  taille de l’écran utilisé par l’internaute.

Avantages :

·        L’ergonomie et le message de la landing page restent intacts,

·        L’url de la landing page est la même pour les internautes quel que soit le support,

·        L’expérience de lecture de l’internaute est privilégiée et le risque de perte est minimisé

6. Comment mesurer l’efficacité de votre landing page ?

L’efficacité d’une landing page peut se mesurer à l’aide de plusieurs indicateurs. Le taux de conversion indique la proportion d’internautes qui ont répondu aux objectifs de la landing page.
Exemple : nombre de commandes réalisées, nombre de contacts enregistrés, nombre de documents téléchargés. Ils peuvent être comparés au nombre de visites enregistrées, mais également au nombre de clics sur le bouton d’action.

Le taux de rebond est également un indicateur important à prendre en compte. Il estime le nombre d’internautes qui ont quitté la landing page sans avoir réalisé l’action prévue.
D’autres indicateurs permettent également de calculer les liens les plus cliqués sur la page. Ce sont des résultats importants pour améliorer la campagne suivante ou apporter des améliorations à une landing page existante.

Si vous avez des questions ou souhaitez mettre en place vos landing pages, contactez-nous