Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Qu’est-ce que ça rapporte à son business ? A quelle fréquence faut-il publier ? Telles sont les questions que se posent de nombreux entrepreneurs actifs dans le B2B. Afin de pouvoir y répondre, MACOMM-DIGITALE, agence spécialisée dans le marketing digital a invité Dan Noël, auteur du blog  « www.starterland.com », et associé-gérant de MES-Gestion à Neuchâtel qui va nous parler du rôle du blog dans la stratégie digitale. C’est plus 200 personnes qui viennent se former chez lui par années dans les domaines du conseil, de la création d’entreprise, de la gestion et de la formation business.

Dan Noël est un homme aux multiples facettes : passionné par l’entrepreneuriat, le snowboard et la musique électronique, il est depuis deux mois patron d’une maison de disques. Il y aurait beaucoup à raconter sur ce magnifique personnage…. mais si on le rencontre aujourd’hui c’est pour qu’il nous parle du rôle du blog dans la stratégie digitale via son blog « Starlerland ».

Tu as créé ton blog « Starterland » en 2016, pourrais-tu partager avec nos lecteurs :

1. Les raisons qui t’ont poussé à écrire ce blog ?

Le blog existait déjà auparavant sous une autre forme, avec plusieurs auteurs mais le travail collaboratif n’a pas vraiment porté ses fruits et j’ai donc décidé de reprendre seul le projet et de le rebaptiser « Starterland »
« Starterland » est né d’une réflexion existentielle. Pourquoi je suis là, pourquoi je travaille, qu’est-ce que je peux amener aux autres…dans un monde ou le salariat tend à disparaître au profit des indépendants. J’ai soudain pris conscience qu’avec mon blog je pourrais :

Apporter mon aide :
– Accompagner des gens à gérer leur transition vers le métier d’indépendant
– Partager mon expérience : les mauvaises comme les bonnes
– Donner des conseils et répondre aux questions qui reviennent souvent
– Inspirer les gens à inventer leur propre futur et donner vie à leurs rêves

En retirer les avantages suivants :
– Démontrer une certaine expertise
– Développer une audience via les réseaux sociaux et le marketing digital
– Me positionner comme un influenceur : celui qui accompagne le mouvement vers l’entrepreneuriat

2. Comment choisis-tu les contenus de blog que tu vas publier ?

L’interaction que j’ai avec les entrepreneurs via mes cours me permettent d’identifier leurs besoins et leurs questionnements et c’est donc naturellement vers ces problématiques que je vais orienter mes contenus de blog.

3. Comment procèdes-tu pour la rédaction de tes articles de blog ?

Le processus d’écriture est en fait très naturel pour moi. Mes idées décantent la semaine tout au long de ma vie d’entrepreneur et je travaille mentalement mes textes lors de mes sessions de « running ». Ensuite, j’écris comme ça me vient directement une fois en face de mon ordinateur.

a. Est-ce que tu appliques une ligne éditoriale ?

Je cherche à être le plus accessible et le plus compréhensible possible. Le moyen que j’ai trouvé, je sais pas si c’est le bon, mais c’est celui qui me correspond le mieux, c’est écrire comme je parle, tout simplement d’humain à humain et sans « filtres littéraires ».

b. Est-ce que tu définis un plan à suivre ?

La structure vient toute seule quand je commence à écrire, je l’ai dans ma tête, je ne fais pas particulièrement de plan ou de schéma.

4. Comment choisis-tu le titre de tes articles de blog ?

Toujours à la fin de l’article et ensuite je fais relire le texte pour être sure qu’il soit compréhensible et qu’il n’y ait pas de fautes de frappe.

5. A quelle fréquence publies-tu tes articles ? Est-ce toujours le même jour ? A la même heure ?

Je publie une fois par semaine, le lundi ou le mardi en général toujours à la même heure.

6. Comment promeus-tu tes articles de blog ?

J’utilise les réseaux sociaux, surtout Facebook et Linkedin.

Merci à Dan Noël d’avoir accepté l’invitation de MACOMM-DIGITALE et merci pour son témoignage.
Lien vers son Blog « Starterland »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le blog, lisez notre article : Pourquoi créer un blog  d’entreprise ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour trouver des clients, réservez votre entretien de découverte.