Les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable dans l’événementiel. Les plateformes et outils sociaux de distribution et d’engagement sont indispensables pour bien promouvoir “avant”, animer “pendant”, et partager “après” le contenu de vos conférences ou événements sur les réseaux sociaux. Dans cet article vous apprendrez comment communiquer les événements sur les réseaux sociaux au travers de l’exemple de l’Auvernier Jazz Festival.

Les 26-27-28 août se tiendra la 8ème édition de l’Auvernier Jazz Festival avec au programme, la fabuleuse Lisa Simone. C’est au maximum 3000 personnes par soir qui pourront venir écouter et voir des musiciens de plusieurs coins du monde : Cuba, Sénégal, Japon, France, Angleterre, Mali et Suisse. Plus d’info sur : www.auvernierjazz.ch 

Monsieur Jean Martin Peer, directeur et fondateur du festival, a bien voulu répondre à nos questions. Il nous explique comment la communication de l’Auvernier Jazz Festival est orchestrée et comment les réseaux sociaux sont utilisés.

Quels canaux de communication utilisez-vous pour le festival ?

Le festival « rythme » sa communication tout au long de l’année au travers de différentes actions de communication sur différentes plateformes. Cela débute en décembre avec une promotion de Noël, puis la conférence de presse en mai, suivi d’annonces qui se répartissent ensuite jusqu’au festival au travers de communiqué de presse, sur notre site internet, de newsletter 4-6 années, sur nos différentes plateformes de réseaux sociaux, FaceBook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat.

Nous utilisons à la fois le « print » et le numérique. La dimension relationnelle est également très forte pour nous. Nous cherchons à développer des relations de confiance sur le long terme, avec nos partenaires et la presse. L’objectif ?  Qu’ils adhèrent au concept de l’Auvernier Jazz Festival et qu’ils deviennent par la suite, nos ambassadeurs.

Quels sont les différents supports publicitaires que vous exploitez ?

Chaque année, nous éditons une brochure avec le programme de l’Auvernier Jazz Festival, le détail de la programmation pour le festival « in »  et « off », des biographies des artistes, des informations sur les différents projets, infos pratiques et détail des liens avec nos sponsors et partenaires. Ceux-ci sont distribués sur les sites des autres manifestations de la région, dans les différentes villes du canton, via les points de vente et Offices de Tourisme. Des bâches et flyers sont également utilisés et une campagne d’affichage a lieu le dernier mois avant le festival.

Communication traditionnelle vs réseaux sociaux ? Quelle part accordée à chacun ?

Je dirais 50/50. La communication traditionnelle permet de vraies rencontres, ce qui n’est pas le cas avec la communication numérique.

Dans quel but communiquez-vous sur les réseaux sociaux ?

Le festival existe grâce aux soutiens institutionnels, aux sponsors et spectateurs. Sans leur participation, l’Auvernier Jazz Fesival ne pourrait exister. Le but de la communication des événements sur les réseaux sociaux est de créer une communauté qui s’intéresse au festival, qui partage et communique, et qui au final, achète les billets et vient au festival.

Quels réseaux sociaux avez-vous utilisés ?

Nous communiquons l’événement sur Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram

Avez-vous créé un QRCode ou un hashtag pour l’événement ?

Nous avons effectué des campagnes avec un QRCode mais cet outil n’a pas apporté les fruits qu’on espérait. Nous y avons donc renoncé. Par contre nous utilisons des hashtags dans nos communications.

Quels rôles ont joué vos différents partenaires et artistes pour communiquer l’événement sur Facebook?

Nos partenaires communiquent généralement sur l’événement de manière institutionnelle au moyen du logo ou de l’affiche de notre manifestation. Les artistes jouent également le jeu en diffusant les vidéos de l’Auvernier Jazz Festival sur leur propre chaîne YouTube.

Avez-vous utilisé de la publicité payante sur Facebook?

Oui nous utilisons la publicité payante sur Facebook pour promouvoir nos événements, projets et la vente des billets en ligne.

Avez-vous développé une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Le succès des publications était-il toujours le même ? Quels formats ont le mieux marché ?

Une réflexion a été menée sur les articles et les thématiques à aborder dans la cadre du groupe en charge des réseaux sociaux. Ceux-ci ont été clairement définis et listés. Un planning annuel de diffusion est défini pour ce calendrier de diffusion. Les postes à succès sont ceux avec des textes courts, des images ou des vidéos.

Comment allez-vous gérer votre page Facebook une fois le festival terminé ?

On termine avec les remerciements et une vidéo des instants « phares » du festival… Chacun se remémore les bons moments passés avec une certaine nostalgie…Puis nous diminuons les publications jusqu’au mois de décembre, où nous publions notre offre de Noël : des billets à prix réduit pour l’édition suivante.

Dans l’optique d’une neuvième édition, est-ce que vous changeriez votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Je ne la changerais pas.  Je souhaiterais plutôt l’améliorer en intégrant davantage les artistes et en exploitant plus le matériel de communication à disposition : interview, images, vidéos. Un professionnel des réseaux sociaux (Community Manager) a rejoint dernièrement notre équipe ce qui va amener un plus à notre communication.

Un dernier mot ?

J’aimerais souligner que le festival met à disposition 3000 entrées par soir et que nous existons grâce à nos partenaires, sponsors et notre public. Sans vous, festivaliers, le festival n’existerait pas. Venez découvrir ce magnifique festival dans un cadre unique qui propose de découvrir de différents styles et célèbre la musique et l’émotion. Il reste encore des places alors n’hésitez pas à nous rejoindre à l’Auvernier Jazz Festival, les 26-27-28 août 2016.

Merci à toi, Jean Martin Peer pour ces précieux conseils sur Comment communiquer les événements sur les réseaux sociaux. L’équipe de MACOMM-DIGITALE te souhaite plein de succès pour cette 8ème édition et espère déjà te retrouver l’année prochaine pour une 9ème édition.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Lisez notre article : Comment promouvoir un événement sur les réseaux sociaux en 10 étapes ou Contactez-nous [clickToTweet tweet= »La communication d’événement sur les réseaux sociaux – L’exemple de l’Auvernier Jazz Festival » quote= »La communication d’événement sur les réseaux sociaux – L’exemple de l’Auvernier Jazz Festival »]

[social_warfare]