Workplace by Facebook, ex-Facebook at work, devient accessible à tous
Rebaptisée Workplace by Facebook, la version professionnelle de Facebook, auparavant Facebook at work, est dorénavant accessible à tous les utilisateurs. Tarifée à partir d’un dollar mensuel par utilisateur actif, l’offre permet aux organisations de se doter d’un réseau social d’entreprise.
Facebook lance officiellement son réseau social professionnel renommé Workplace by Facebook. Le réseau social est disponible dans plus de cent langues et pour toutes les organisations (TPE, PME, GE, Institutions,…).
Facebook, et plus de 1’000 autres entreprises utilisent déjà depuis une année, une version de Facebook professionnelle, anciennement connue sous le nom de Facebook at work. Fier de cette progression, l’entreprise Facebook est heureuse d’annoncer que Workplace by Facebook est maintenant disponible pour toutes les compagnies et organisations qui veulent l’utiliser.
« Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. C’est-à-dire à l’image d’une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l’entreprise et les aider à mieux communiquer », explique Julien Codorniou, directeur de l’offre Workplace by Facebook chez Facebook.
Comment ça marche
Les résultats au niveau professionnels sont juste exceptionnels. De larges multinationales comme Danone, Starbucks, Booking.com utilisent déjà Workplace.
Facebook Workplace réunit les collaborateurs entre eux, y compris ceux qui ne bénéficie pas de poste de travail, tout comme le fait le réseau Facebook individuel avec ses amis et famille. « Avec Workplace by Facebook, nous proposons aussi une alternative à l’empilement des mails qui ne favorise pas vraiment la communication » , insiste également Julien Codorniou, le directeur de Workplace by Facebook. Workplace by Facebook est donc une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Elle s’accompagne d’une app pour iPhone, iPad et smartphone Android, conçue pour accéder aux fonctionnalités en mobilité. Et ce à l’exception de la messagerie instantanée qui fait l’objet d’une application à part (baptisée Work Chat).
Avec cette initiative, Facebook se positionne en concurrent direct de nombreux éditeurs de réseaux sociaux d’entreprise (RSE), au premier rang desquels Microsoft (avec Yammer), Salesforce (avec Chatter) ou encore Jive, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux.
Les fonctionnalités
Workplace by Facebook reprend les grandes fonctionnalités de Facebook. En premier lieu, le Profil (l’équivalent de la page Facebook) qui permet aux employés de se connecter entre eux. Le mur, qui indique les activités du collaborateur sur le réseau, les personnes qui le suivent… Comme Facebook, Workplace by Facebook propose aussi de créer des groupes. Ils pourront être ouverts à tous les salariés, ou fermés (avec pour les non-membres la possibilité de consulter seulement leur objet). Enfin la plateforme n’est pas seulement un réseau social d’entreprise puisqu’il comprend également, tout comme Facebook, une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo.
L’objectif
L’objectif principal du réseau social est d’aider le travail collaboratif en réunissant tous les protagonistes sur la même plateforme. Les fonctionnalités pour mettre en place un travail collaboratif sont nombreuses : groupes inter-entreprises (espaces partagés visant à permettre aux salariés de différentes entreprises à travailler ensemble), vidéo et vidéo en live, traduction automatique des posts, réactions aux publications, conférences audio dans le chat, trending posts au sein des entreprises, filtres de recherche avancée…
Le coût
Concernant le tarif applicable, les utilisateurs pourront bénéficier d’une période d’essai gratuite de trois mois. Au-delà de cette période, Facebook facturera un coût par utilisateur aux entreprises, en fonction du nombre de personnes inscrites.
Le prix de Workplace by Facebook est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Il s’élève à 3 dollars par mois par utilisateur actif, pour 1000 personnes, après quoi le tarif descend à 2 dollars pour un nombre d’utilisateurs allant de 1001 à 10 000, et enfin un tarif de 1 dollar sera facturé à partir de 10 001 utilisateurs actifs par mois.
Cependant le service restera gratuit pour les ONG et les établissements scolaires ce qui devrait en attirer plus d’un.
Plus d’informations sur Facebook Newsroom