Les 10 méthodes pour augmenter la visibilité de votre page Facebook
Depuis quelques années la portée des publications sur vos pages Facebook diminuent. En d’autres terme votre portée organique n’est plus aussi grande qu’avant. Cela a pour conséquence que la majorité de vos fans sur votre page Facebook ne voient pas les contenus que vous publiez. Pourquoi cela ? Facebook est une entreprise cotée en bourse qui doit produire de plus en plus de revenus, par cette démarche elle souhaite inciter les propriétaires des pages à faire de la publicité payante pour être remarqués et augmenter ainsi la portée de leur page. Et malheureusement il risque d’y avoir encore des changements dans le domaine à l’encontre des propriétaires de pages Facebook.
Comment augmenter la visibilité de votre page Facebook ?
Il existe plusieurs moyens pour augmenter la visibilité de votre page Facebook :
1# Recourir à la publicité
Recourir à la publicité Facebook est un bon moyen pour augmenter la portée de votre page Facebook. Prévoir un budget publicitaire pour les réseaux sociaux devient quasi indispensable. Même si vous avez un article qui s’est bien partagé, vous souhaiterez que sa protée soit encore plus haute.
Si vous ne souhaitez pas investir dans la publicité Facebook ou que vous n’avez pas de budget à disposition pour cela, voici quelques pistes que vous pouvez utiliser pour augmenter votre portée organique sur Facebook.
2# Analyser vos performances par rapport à l’EdgeRank de Facebook
Comme nous l’avons vu plus haut, Facebook restreint la portée de vos publications. Quand vous publiez du contenu sur votre page, seule une partie de vos fans voient votre contenu.
En moyenne, moins de 20 % de vos fans sont touchés par votre contenu et ceux qui le voient sont ceux qui interagissent le plus avec vos publication. Cela signifie que vous atteignez la plupart du temps toujours les mêmes fans.Pour vérifier quel pourcentage de fans voit votre contenu, vous pouvez utilisez l’outil statistique AgoraPulse Barometer. C’est un outil gratuit qui vous communique votre score sur : la portée de vos fans, l’engagement, ce qu’ils disent, les retours négatifs, la portée virale, la portée organique et le taux de clic. Les statistiques sont réalisées en analysant plus de 12 629 pages.Si vous atteignez seulement 16 % de vos fans, il y a certaines choses que vous devez examiner :
a. Est-ce que votre contenu est bon? Est-ce que les fans interagissent? Prenez l’habitude de publier régulièrement
b. Est-ce que vous publiez à la bonne heure ? Effectuez des tests en publiant à des heures et des jours différents. Vous
repérerez tout de suite les heures qui favorisent le plus les partages et donc augmentent la portée de votre page Facebook
3# Trouver le timing idéal de publication
La publication d’un post n’aura pas le même impact suivant l’horaire de sa publication. Le bon timing dépend de différents facteurs tels que le profil de votre audience, ses habitudes de connexion ou la saisonnalité. Alors quand publier pour susciter le maximum d’engagement et générer le plus de partages ?
Pour trouver le créneau idéal et augmenter votre taux de partages, rendez-vous sous l’onglet « Statistiques », rubrique « Publications ». Un graphique apparaît avec les pics de connexion par journée :
4# Identifiez les personnes influentes dans votre secteur d’activité et invitez-les
Blogueurs, influences, contactez-les ils vous aideront à augmenter la visibilité sur votre page Facebook. Certains blogueurs ou influenceurs proposent de partager gratuitement un de vos articles sur leur blog. Si vous souhaitez en savoir plus, le site PME WEB a répertorié les principaux influences et blogueurs en suisse.
5# Intervenez dans les pages et conversations où votre audience est présente
Aimez les pages de votre audience et commentez leur publication en apportant une réelle valeur ajoutée. Votre visibilité augmentera et vous aurez ainsi plus de chance d’être contacté par la suite en cas de besoin.
6# Utilisez Facebook Live
Les articles qui obtiennent la meilleures portées et performences de viralité sont les vidéos natifs (directement postés sur le réseau social et non sur Youtube) ainsi que les diffusions live. Il est donc clé de réfléchir à la manière d’utiliser la vidéo pour mieux atteindre ses cibles sur Facebook