De nombreuses entreprises sont larguées sur les termes community manager ou community management. En Suisse, où le métier est encore très jeune, c’est un rôle qui a encore du mal à percer et à être compris au sein des entreprises d’où l’importance de se former au community management.

Le community manager a la responsabilité de gérer la notoriété, la réputation et l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Instagram, Google Plus, LinkedIn et bien d’autres, le community manager gère la communauté des internautes liés à la marque.

ADL Publicité a fait le pas et s’est formé au Community Management, Sandra Jacot, directrice de l’agence nous en explique les motivations.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez ADL Publicité ?

J’ai débuté mon parcours professionnel avec plus de 2 ans et demi d’apprentissage comme dessinatrice Géomètre. j’ai décidé ensuite de commencer en cours d’année scolaire mon métier actuel. Après l’obtention de mon CFC de Réalisatrice Publicitaire, j’ai travaillé dans 2 entreprises du canton puis en 1999, j’ai fondé ADL Publicitaire. Partie de rien, avec juste CHF 6’000.- d’investissement et beaucoup de volonté, j’ai mené l’assomption de ADL publicité jour après jours par amour pour mon métier. En 2010, à force de travail, j’ai acquis l’immeuble ou réside actuellement ADL publicité. Et aujourd’hui avec mon équipe de 6 personnes, vous avançons ensemble sur un nouveau projet en dehors de notre région, mais je ne t’en dit pas plus car c’est encore à l’étape de conception.

Formée au Community Management, comment décririez-vous cette formation ?

J’ai décidé de suivre la formation de Community Manager proposée par Macomm-digitale car pour moi, les réseaux sociaux sont l’avenir de la communication : un doux mélange entre l’écrit, l’oral et le visuel. J’avais besoin d’approfondir mes connaissances dans les réseaux sociaux et savoir utiliser ceux que je ne connaissais pas du tout comme Twitter pas exemple. Une autre raison qui m’a poussée c’est l’envie de connaître les outils du Community Manager et les différents formats de publication qui existent. Ce qui m’a le plus motivé dans cette formation c’est l’opportunité de proposer à mes clients de déléguer leur Community Management à ADL. En effet, je suis certaine que cette nouvelle profession va s’épanouir et évoluer toujours plus. D’autres professions de type « digitale » verront le jour dans les prochaines années j’en suis convaincue.

Quels sont les réseaux sociaux prioritaires pour ADL Publicité ?

ADL publicité est présent sur Facebook, LinkedIn, Tweeter et Instagram. Je dirais que ceux que je préfère sont Facebook et Instagram pour l’entreprise mais à titre personnel, je préfère Facebook et LinkedIn.

Quels sont vos objectifs et vos cibles sur les réseaux sociaux ?

Nos objectifs sont de nous faire connaître et de faire connaître à nos clients et futurs clients, nos multiples et diverses prestations et service. Mais aussi dans un but B2B afin de faire de la publicité pour nos clients tout en nous faisant également de la publicité.

Avez-vous mis en place des KPI pour mesurer le succès de vos actions ?

Je fais tous les jours de la veille et essaie de comprendre ce que les consommateurs souhaitent voir apparaître sur leur mur et ce qu’ils aiment. Je mesure les analyses proposées par les algorithmes et modifie mes parutions dès que j’en ai la possibilité.

Une entreprise non impliquée dans le digital est-elle condamnée à mourir ?

Pas forcément, actuellement, tout dépend du secteur d’activité je pense. De nos jours, je vois mal un développeur partager ses recherche et trouvailles sur les réseaux sociaux… peut-être que demain ce sera le cas, vas savoir.

Quels services proposez-vous aux entreprises et particuliers ?

Mon équipe et moi, proposons du RAPPEL VISUEL à travers le marquage graphique sur vitrines. carrosseries, bâtiments…j’en passe et de meilleurs. Je vous invite à visiter notre site internet www.adl.ch, vous pourrez y découvrir quelques-unes de nos réalisations publicitaires ainsi que nos prestations complètes.

Macomm-digitale, te remercie pour ta disponibilité et te souhaite pleins de succès dans tes futurs projets. Si vous souhaitez contacter Sandra Jacot, rien de plus simple, vous pouvez la joindre par mail sur : infor@adl.ch ou par téléphone au 032 727 20 00.

Si vous souhaitez vous aussi vous former au Community Management ou sous-traiter votre activité de Community Manager, contactez-nous

Cet article vous a plu, alors PARTAGEZ !

[social_warfare]