Comment bien rédiger vos articles pour le web ? On n’écrit pas de la même manière pour le web que pour un magazine papier. Écrire les contenus d’un blog professionnel ou d’un site web d’entreprise demande l’application de règles de rédaction spécifiques : comme l’ergonomie (confort de lecture), les règles d’optimisation du référencement (SEO), ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici nos dix conseils pour bien rédiger vos articles pour le web:

#1 Définir l’objectif de l’article

Rédiger pour rédiger n’a aucun sens, encore faut-il que ça vous rapporte. Les objectifs d’une publication peuvent être très variés : augmenter votre notoriété, orienté le client vers une prestation ou un produit, pousser d’autres pages de votre site avec un maillage interne efficace, générer du trafic ciblé…

La rédaction doit favoriser l’atteinte de cet objectif. Via cet article, notre but est  de pouvoir offrir à nos clients ou prospect un lien qui résume les bonnes pratiques de rédaction et de pouvoir offrir cette prestation à ceux qui n’ont pas le temps ou les ressources pour se prêter à cet exercice.

#2 Déterminer votre mot clé principal

Avant de rédiger vos articles pour le web, il est important de réfléchir sur quel mot-clé vous souhaitez vous positionner ou sur quelle requête principale vous souhaitez être trouvé. Pour chaque article il vous faudra définir un mot clé principal : 1 mot-clé principal = 1 article. Si vous souhaitez être positionné sur 25 mots-clés différents il faudra que vous rédigiez 25 articles. Vous devez obligatoirement réfléchir à votre mot-clé principal (requête principale) AVANT de rédiger vos articles pour le web.

Conseil : ne vous focalisez pas uniquement sur vos mots-clés génériques (et souvent ultra concurrentiels), par exemple restaurent italien, pensez efficacité et ciblez d’abord des mots-clés plus précis (souvent des requêtes plus longues de 4 à 7 mots = longue traîne), par exemple restaurent italien + nom de la ville où il se trouve + spécialités, ça donnera par exemple : restaurent italien à Neuchâtel, spécialisé dans les fruits de mer

Si vous êtes à court d’idée pour vos mots-clés, il est utile de faire appel à un générateur de mots-clés, ou à un outil d’analyse de tendance des mots-clés :
Voir :

Google générateur de mots-clés
Google tendances des recherches

Vous pouvez également puiser dans les mots-clés appartenant à la « longue traîne » : c’est-à-dire des combinaisons de mots-clés pour lesquelles il y a moins de concurrence, et qui génèrent des visites plus « qualifiées » (plus pertinentes) vers vos pages web.

#3 Soignez votre titre

Le titre ou H1 , <H1> <H1/> constitue la porte d’entrée de votre article, il doit être attractif et susciter l’intérêt. Il doit contenir votre requête ou mot-clé principal et refléter le contenu de l’article. Il faut donc un H1 qui soit le plus descriptif possible. Google accorde davantage de poids aux mots placés en début du titre. Votre requête principale devra donc se situer au tout début du titre qui sera au global composé de 5 à 7 mots environ.

Caractéristiques du titre :

Le titre renvoie ici à la balise <H1> <H1/>, qui dans le langage HTML, correspond au titre de premier niveau (il y en a 6), la plus importante pour le référencement.

Voici quelques règles simples concernant le choix des titres

  • Le titre doit être court si possible ne pas contenir plus de 70 caractères ou 7 mots
  • Lisible (ne pas contenir d’abréviation incompréhensible au lecteur)
  • Jamais souligné (sauf cliquable)
  • Il doit être incitatif : avec les mots-clés situés en tête. A noter : cet aspect est important pour les abonnés au flux RSS de votre site web
  • Il contient pas ou peu de mots sans valeur ajoutée du point de vue du référencement : articles, adverbe, jargon, acronymes, etc.

#4 Ajouter le chapô ou l’accroche

Le chapeau ou l’accroche est le texte introductif à l’article situé au-dessous du titre, il doit pouvoir répondre à la technique des 5 w : qui (Who), que (what), quand (when), où (where), pourquoi (why) . Il doit contenir les éléments importants, récents au début et les détails, les notions explicatives et complémentaires à la fin (pyramide inversée).

Conseil : mettez le chapeau de la page en H2

Caractéristiques du chapeau :

  • Différent du titre : il ne répète pas les informations données dans le titre, mais les complète
  • Court : généralement deux ou trois phrases maximum
  • Il doit contenir des mots-clés importants pour le référencement de l’article, placés dans le premier tiers de la phrase
  • A l’instar du titre, il est préférable de rédiger l’accroche en dernier

#5 Rédiger le corps du texte

Il est préférable de découper le texte en plusieurs paragraphes courts, avec des intertitres ( <H2> </H2>), pour offrir un meilleur confort de lecture et améliorer votre référencement.

Un bloc de textes trop ramassé peut décourager immédiatement la lecture et faire fuire vos lecteurs.

L’insertion d’images peut également servir à rendre le texte plus attractif et attrayant. Les illustrations doivent être en rapport avec le contenu du texte, contrastées et présenter une réelle valeur ajoutée.

Caractéristiques du texte sur une page :

  • pas plus de 300 mots
  • paragraphes courts (environ trois)
  • Lisibilité : le texte clé doit ressortir gras, italique, etc.)

#6 Utiliser des mots en gras

Vous souhaitez attirer l’attention du lecteur sur une partie importante de votre texte ! Rédigez vos articles pour le web avec des mots en gras. Les robots de Google (googlebot) en tiennent également compte dans leur indexation. Vous pouvez par exemple mettre votre mot-clé systématiquement en gras dans votre texte.

#7 Les liens ont leur importance

Les liens sont primordiaux dans une page : autant les liens externes (vers des pages d’autres sites) que les liens internes (vers d’autres pages de votre site).

Un lien hypertexte signifie bien souvent, pour l’internaute, qu’il se cache derrière une précision, un complément d’information.

Caractéristiques des liens :

  • Présentez les liens en couleur ou soulignés
  • Bien choisir le texte du lien : ni trop long, ni trop court, n’écrivez jamais « cliquer ici »
  • Les liens internes améliorent le référencement. L’ancre du lien (le texte cliquable) contient des mots-clés
  • Les liens externes doivent pointer sur des sites de qualité sinon votre référencement peut en être péjoré.
  • Les liens vers des fichiers à télécharger doivent préciser le type de fichier et son poids
  • Potentiellement ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre. Il est préférable de maintenir vos lecteurs sur votre site

#8 Éviter le copier-coller de contenus

Depuis les récentes mises à jour de l’algorithme de Google (Panda), les sites web contenant du contenu dupliqué (copier-coller) d’autres autre sites web peuvent être lourdement pénalisé en termes de référencement.

#9 Relisez vos articles

Après avoir terminé l’article, il faut absolument se consacrer une étape de relecture pour corriger les fautes et s’assurer de la bonne cohérence des phrases. Il est même parfois bon de relire l’article le lendemain pour éviter une relecture à chaud. S’il le faut, il est aussi possible de faire relire par une tierce personne.

Une fois l’article vérifié, la publication est enfin possible. Mais se contenter de mettre du contenu sur internet ne garantis pas une popularité assurée. Internet est une jungle de plusieurs milliards de pages. Pour sortir du lot, il faut promouvoir soit même son article. Pour cela, il est toujours possible d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Viadeo, Linkedin …) ou de parler de l’article sur les forums ou dans la newsletter de votre site.

#10 Partagez sur les réseaux sociaux

Les articles de blog ou d’actualité ne doivent pas dormir sur votre site mais être partagés sur les réseaux sociaux. Les internautes peuvent , liker, retweeter, partager ou pinner l’une de vos photos. Pour qu’ils puissent le faire d’un simple clic, il vous faut intégrer sous vos posts les célèbres boutons de partage. Ne négligez pas le rôle que les réseaux sociaux peuvent jouer dans la réussite de votre blog 😉

Si vous souhaitez en savoir plus ou désirez sous-traiter la rédaction de vos articles nous sommes à votre disposition : contactez-nous

Vous avez Aimé ? Partagez !

[social_warfare]