L’étude menée par Backlinko.com a permis de découvrir que les liens entrants sur votre site (backlinks) améliorent votre popularité et donc votre classement dans Google. Le nombre de liens obtenus est certes très important mais c’est surtout le nombre de noms de domaine et l’autorité de ces noms de domaine qui vous procureront un meilleur référencement. D’autres critères comme la manière dont vous rédiger vos articles sont également important.

Un autre aspect intéressant de cette étude a démontré la corrélation positive entre la longueur du contenu des pages et leur classement dans le haut des résultats de Google Search. Backlinko s’est focalisé à la fois sur l’autorité du sujet et la taille ou longueur du contenu et leur impact sur le classement.

Ces deux paramètres pris en compte, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment améliorer votre référencement grâce aux liens entrants (backlinks) et aux contenus de qualité. 

Comme nous l’avons vu plus haut, la popularité est un facteur de pertinence incontournable pour Google. Vous devez donc obtenir des liens vers les différentes pages de votre site pour obtenir de la légitimité aux yeux de l’algorithme de Google et gagner des positions. Mais attention, il ne s’agit pas d’obtenir n’importe quels liens. Ces derniers doivent être de qualité et provenir de préférence de site à forte notoriété sinon votre référencement n’en sera pas impacté.

#1 Choisissez des sites de notoriété avec une thématique proche

Multiplier les liens ne sert pas à grand chose si vous sortez de la thématique de votre site. Vous devez donc trouver des sites qui possèdent une certaine cohérence avec votre secteur d’activité. Il peut s’agir de la même thématique ou d’une thématique complémentaire.
Par exemple une entreprise immobilière, pourra être connectée à d’autres sites du bâtiment ou assurances immobilières. Un site de littérature pourra se lier avec des magasins de livres en ligne, des sites d’art ou de cinéma.
Les annuaires, sites de publication d’articles, et blogs généralistes n’ont plus beaucoup d’intérêt pour votre référencement.  Au contraire, ils peuvent l’endommager en vous offrant des liens de piètre qualité sans rapport réel avec votre thématique. Ils ne sont cependant pas tous à proscrire : certains annuaires de communiqué de presse sont rédigés en respectant les critères de qualité et auront un impact positif sur votre référencement. Des sites d’actualités connus, des médias installés vous ferons gagner en popularité et légitimité.

#2 Faites parler de vous dans la presse

Soyez novateur et publiez un communiqué qui présente la nouveauté que vous offrez, incluez-y des liens vers votre site et envoyez le aux rédactions locales ou nationales.

#3 Contactez des blogueurs qui publient dans la même thématique que vous

Contactez des blogueurs et proposez leur de publier un article sur leur blog ou commentez les articles sur des blogs dofollow (ils laissent les robots de Google suivre les liens vers votre site).

#4 Choisissez un angle original ou méconnu

Distinguez vous des autres rédacteurs en écrivant régulièrement des articles sous des angles originaux ou publiez des études pour obtenir naturellement des liens depuis d’autres blogs.

#5 Créez des outils gratuits et faites-en la promotion

Soyez innovant, proposez des outils nouveaux utiles pour votre secteur d’activité. Ça peut être un jeu en ligne, un document de référence à télécharger, un logiciel utile…Rédigez ensuite un communiqué de presse et envoyez le aux différents blogs qui pourraient être intéressés à en faire la promotionFaites la même chose avec les magazines et journaux en lien avec votre sujet.

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Nous vous proposons gratuitement la synthèse de l’audit de votre site internet. N’hésitez pas contactez-nous.

Vous avez aimé ? Alors Partagez !

[social_warfare]