Avec plus de 6’500 visites par mois en moyenne et plus de 7’900 abonnés sur sa page Facebook, le blog Incredible Watches, se positionne comme l’un des blogs les plus « écoutés » dans le domaine de l’horlogerie. Christophe Weber, conseiller en communication et fondateur du blog nous parle de son activité de blogueur. Les blogueurs sont-ils influents ? La petite taille de ces plateformes web a-t-elle une relation directe avec leur succès ? Le blogueur influe-t-il sur l’acte d’achat ? Telles sont les questions que Macomm-digitale a adressées à Christophe Weber, fondateur d’incrediblewatches.ch

D’après une autre étude réalisée par Research Now, (une compagnie spécialisée dans le référencement web), auprès des consommateurs âgés entre 35 et 54 ans, le blog est la deuxième source d’influence après les amis, la famille et les collègues.

Avec internet, tous les utilisateurs peuvent participer à la création de l’information. Rédiger, commenter, partager sur les réseaux sociaux ne nécessite plus forcément une formation spécialisée comme c’est le cas pour les journalistes. Dès lors, nous avons assisté à l’essor de blogs puissants, de plateformes collaboratives et vu émerger des idées et de points de vue d’experts. Non rémunérés, en quête de visibilité et soucieux d’améliorer leur personal branding, ces contributeurs peuvent alors représenter une forme de concurrence parallèle aux journalistes quitte à les surpasser. Ils deviennent alors puissants, et leur audience se monnaie. Une mauvaise appréciation vis à vis d’un produit ou d’une marque de la part de l’un de ces « super blogueurs » et la réussite commerciale de votre entreprise pourra en être sérieusement impactée.

#1 Pourquoi les blogueurs sont-ils si influents ?

Les moyens de communications utilisés par les blogueurs sont différents de ceux mis en place par les rédacteurs RP ou journalistes. Les blogeurs décrivent leur expérience, se montrent avec le produit, le font vivre ! Le langage utilisé est plus naturel et accessible. Il saura capter l’attention d’un monsieur tout le monde. Et bien souvent, le jugement d’un blogueur est perçu comme plus sincère, abordant les aspects positifs et négatifs d’une marque, rendant leur avis plus fiable pour les consommateurs.

#2 La taille de la communauté a-t-elle son importance ?

Popularité ne rime pas toujours avec succès. La majorité des consommateurs interrogés, lors de l’enquête de Technocrati (moteur de recherche fondé par Dave Sifry spécialisé dans le domaine des blogs), ont affirmé que les communautés en ligne trop grande deviennent moins fiables à leurs yeux car celles-ci créent du bruit informationnel, ce qui réduit la crédibilité des informations.
Les stratégies publicitaires virales et autres billets sponsorisés sont associées aux grandes plates-formes. Ainsi, la popularité ne traduit pas forcément une confiance du consommateur, d’où l’importance pour le blogueur d’établir un lien fort avec ses suiveurs, et de produire un contenu de qualité irréprochable.

#3 Un blogueur peut-il susciter l’acte d’achat ?

Les blogs permettent au consommateur de trouver « l’ami virtuel » qui pourra conseiller leur décision d’achat, et la confiance, une fois gagnée par un tel média, l’est souvent sur le long terme.
Différentes raisons poussent les consommateurs à se tourner vers un blog avant leurs achats :
– la prise d’information sur le produit et le retour client.
– la quête d’inspiration et la recherche d’idées d’achat
– l’affinage des options d’achats.
– la confirmation du choix d’achat.
Et les entreprises à investir dans leur création.

#4 Des articles monnayés, y as-tu déjà songé ?

J’y pense de plus en plus. Quand j’ai lancé mon blog, les articles ne se monnayaient pas encore. Au fil des années la donne a changé, les blogs sont devenus de vrais médias, capables à eux seuls d’influencer le comportement du consommateur.
Je suis toujours un grand passionné d’horlogerie, mais la rédaction de mes articles prend du temps et pour rester concurrentiel, il me faudrait publier plus fréquemment, en tout cas une fois par semaine, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Je devrais donc dégager plus de temps pour mon blog au détriment de mes autres mandats qui sont rémunérés. Ma communauté et ma notoriété commencent à devenir suffisamment importante pour essayer de tirer profit de mon blog tout en conservant ma liberté rédactionnelle.  Les autres blogueurs le font, pourquoi pas moi ? Reste à savoir sous quelle forme exactement. J’ai déjà réfléchi à la chose, mais il est encore trop tôt pour en parler.

#5 Qu’est-ce que tu ne diras jamais sur ton blog, mais que tu voudrais nous dire ?

D’une manière générale, je suis plutôt quelqu’un de bienveillant. Cela n’a pour moi aucun intérêt de faire du mal gratuitement. A la création de mon blog, tout est parti d’une phrase : « Que peux-tu faire pour l’industrie horlogère, elle qui t’apporte tant d’émotions ? ». En partant de ce postulat, j’écris des articles que sur des produits qui m’interpellent et qui me font frissonner…

#6 Tes projets pour 2017 ?

Ce mois, c’est le lancement de mon agence RP, Electrik Media SA, avec Eric Tissot, mon associé. L’Arc Jurassien manque cruellement d’agences spécialisées dans les relations presse, l’événementiel, ainsi que la mise en relations de personnes. C’est sur ces trois pôles de compétences, plus le digital, que nous désirons nous positionner.

#7 A propos de Christophe Weber et où le contacter

Christophe est né d’une mère italienne et d’un père helvétique, la même année où naissait la mythique Ford Mustang. Enfants de Neuchâtel, sa carrière s’est développée essentiellement au travers de la Suisse Romande, saupoudrée de quelques expériences internationales. Spécialiste en marketing et communication depuis presque 30 ans et passionné d’horlogerie, il est intervenu comme collaborateur ou mandataire auprès de nombreuses entreprises romandes. Depuis maintenant presque 11 ans, il agit comme consultant MarCom indépendant. Il met ses compétences en marketing stratégique, en communication et en événementiel au service de nombreuses PME romandes. Pour le contacter, c’est facile : chris@electrikmedia.ch et le mobile 079 706 49 14 ou suivez le sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.

Merci Christophe d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Nous te souhaitons pleins de succès dans tes futurs projets. Tiens-nous au courant.

Vous souhaitez vous aussi créer un blog ou diffuser du contenu ? Nous sommes à votre disposition pour en parler.