La Saint-Valentin approche, il est temps de penser à la réalisation de vos publications pour la fête des amoureux.  Soyez créatif ! Offrez des idées originales aux couples installés,  incitez les jeunes amoureux à déclarer leur flamme et encouragez les célibataires à faire le premier pas. Tout ça avec des cadeaux qui donnent envie d’être offerts. 

Mais avant de commencer, il est important de déterminer si votre secteur d’activité se prête à des publications sur le thème de l’amour….

Si c’est le cas, pour vous inspirer, voici une série de conseils et d’idées pour mettre vos pages et publications en avant lors de la St-Valentin.

#1 Choisissez un bandeau illustrant l’amour

Changez le bandeau de votre page pour la Saint-Valentin, choisissez une illustration avec des cœurs, des roses, des bijoux, des chocolats ou des scènes romantiques qui représentent l’amour.

Bandeau St Valentin page Facebook

#2 Organisez un concours :

a. La plus belle déclaration

« Racontez nous votre plus belle déclaration ou les paroles les plus romantiques qu’on vous ait dites et tentez de gagner …. » Cette déclaration peut être à destination de l’être aimé…ou de votre marque ! Ensuite départagez ou faites voter le public.

b. Le proverbe le plus romantique

C’est vers cette solution que s’est tournée la Migros lors de la dernière St-Valentin :

c. Les plus belles histoires d’amour personnelles

On est tous un peu curieux et les témoignages sont un bon moyen pour susciter l’intérêt. Surtout lorsqu’ils parlent d’amour…

d. Comment vous a-t-il fait sa déclaration ?

Les femmes sont en recherche constante de romantisme et adorent savoir comment les hommes ont déclarés leur flamme à leur compagne. Organiser un tel concours a de grandes chances de succès, si vous avez une communauté suffisamment large.

e. La plus belle photo de vous et de votre amoureux

Proposez de prendre une photo de vous et de votre amoureux et de poster le résultat sur votre page Facebook. C’est la communauté qui votera ensuite pour la meilleure photo. Vous pouvez proposer des catégories « cool », « déjanté », « élégant » et « séducteur ».

#3 Incitez à l’engagement de manière simple et amusante

Ce type de publication pour augmenter le nombre de fans sur votre page n’est plus permis depuis la mise à jour de l’algorithme de Facebook en décembre 2017.

  • Postez une image attrayante avec le texte suivant : « Il vous suffit d’aimer la page et de remplir le formulaire pour gagner peut-être une smatbox d’une valeur de (ou autre) … »
  • Gagnez un bon d’achat de xx CHF (ou autre) en postant une photo originale avec l’un de nos produits  sur la page Facebook. La photo qui remportera le plus de LIKE et de partage gagne.

#4 Offrez des roses ou des chocolats à vos clients

Rien de tel qu’une petite attention pour rendre la journée plus agréable : une rose ou un coeur en chocolat font toujours plaisir. C’est ce que pratique la radio neuchâteloise RTN déjà depuis plusieurs années.

Action st valentin RTN

#5 Proposez des idées cadeaux

Cadeaux personnalisés, repas en amoureux, voici quelques exemples de posts qui ont bien marchés :

St Valentin publication Clarins

Publication st valentin restaurant Mo

#6 Organisez un concours avec une application

Si vous n’avez pas d’idée et les ressources, vous pouvez recourir à des concours sous forme d’applications. Un onglet avec votre concours, sera alors rajouté à votre liste d’onglets sur votre page. Vous pouvez créer ces concours sur des sites comme Socialshaker ou Agorapulse. Ces services sont payants.

Vous souhaitez lancer votre page Facebook mais vous n’avez pas suffisamment de temps et de ressources pour la gérer ? Nous le faisons pour vous.

Nous pouvons également vous proposer une formation Community Manager pour maîtriser les outils, le fonctionnement des réseaux sociaux et vous donner des idées de publication.