Le déploiement de la nouvelle interface LinkedIn constitue l’une des premières étapes des objectifs fixés par Microsof lors du rachat de Linkedin, à savoir augmenter le nombre d’utilisateur sur le réseau social professionnel. Quels sont les avantages de cet interface bureau pour l’utilisateur ?

Pour rappel, la refonte de l’application mobile a permis une augmentation de 30% du nombre de connexions quotidiennes et de 40% l’engagement des utilisateurs. LinkedIn espère obtenir des résultats similaires en modernisant son interface desktop jugé trop compliqué par les utilisateurs.

Plusieurs articles reprochent à LinkedIn la disparition de nombreuses fonctionnalités utiles à la prospection commerciale pour pousser les utilisateurs les plus actifs vers la version payante Sales Navigator.

Via cet article, je chercherai non pas à démontrer ce que l’utilisateur a perdu par rapport à l’ancienne interface mais plutôt ce qu’il a gagné. En d’autres termes,  je mettrai en exergue les nouvelles opportunités et possibilités que cet interface bureau vous rapporte.

#1 Une interface LinkedIn plus épurée et efficace

La page d’accueil de votre compte LinkedIn présente une interface bien plus épurée et « lisible » qu’avant.

Avant

Après

Toutes les fonctionnalités sont dorénavant visibles en un seul et même endroit, dans le bandeau situé en haut de l’interface. Elles apparaissent sous forme d’icônes avec un sous-titrage : accueil, réseau, emploi, messagerie, notification, profil. Ce bandeau reste accessible à tout moment, via toutes les pages. Un lien promotionnel vous invitant à souscrire aux offres Premium et les paramètres de votre compte sont disponibles en haut à droite du site. A côté de ces fonctionnalités, on retrouve un large champ de recherche vous permettant de trouver des contacts sur LinkedIn, des entreprises ou des offres d’emploi. Sous ce header, on retrouve le profil, le fil d’actualité qui ressemble étrangement à celui de Facebook et les annonces publicitaires.

Nouvel interface Linkedin

#2 Un moteur de recherche intuitif

Un moteur de recherche universel est lancé pour faciliter l’identification des personnes, des emplois, des entreprises, des mots-clés, des groupes et des écoles. Des filtres sont accessibles sur le côté droit, avec une prochaine fonctionnalité pour rechercher des articles.

Moteur de recherche Linkedin

#3 Un nouveau design pour le profil

Là aussi, l’interface est beaucoup plus épuré, avec le profil au centre et un menu à droite pour accéder aux rubriques que l’on souhaite modifier sur le profil.

#4 Des contenus personnalisés en fonction des centres d’intérêt

Côté contenu, LinkedIn annonce une diffusion plus ciblée des informations en recourant à l’intelligence artificielle. On a notamment accès à un fil d’actualité filtré en fonction de ses centres d’intérêt, une fonctionnalité qui, elle aussi, rappelle fortement Facebook avec son algorithme. La diffusion des articles chronologiques disparaît. 

#5 Une messagerie instantanée

Je ne sais pas si vous avez remarqué en bas à droite de votre écran, la nouvelle messagerie instantanée de LinkedIn qui permet de tchater avec les utilisateurs. LinkedIn explique que les inscrits pourront bientôt utiliser ces robots « bots » pour planifier des réunions ; on imagine que ces services seront connectés avec la suite Office, puisque Microsoft a racheté LinkedIn.

Nouvelle messagerie sur Linkedin

#6 Des données enrichies sur les personnes qui voient votre contenu

Maintenant, vous pouvez voir qui lit et s’engage avec le contenu que vous partagez, y compris l’entreprise, la fonction et le lieu des personnes qui sont intéressées par vos mises à jour.

Linkedin nombre vues post

Quand vous sélectionnez le graphe avec le nombre de vues, vous obtenez les statistiques de votre publication d’une manière plus détaillée.

Un seul point étonnant, cette mise à jour semble surtout cosmétique. On ne retrouve aucune fonctionnalité permettant d’intégrer les outils de Microsoft au sein du réseau social, comme l’ont annoncé Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, et Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans leurs billets. Il est donc probable qu’une prochaine grosse mise à jour ait lieu, pour enrichir LinkedIn d’un volet plus technique cette fois. On vous tiendra au courant.

Vous souhaitez en savoir plus sur LinkedIn ? Inscrivez vous à nos prochaines formations