Lors de l’annonce du rachat de LinkedIn par Microsoft en juin 2016, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait expliqué que le but de l’opération était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l’informatique dématérialisée (cloud) En acquérant LinkedIn, Microsoft cherchait non seulement à faire concurrence à SalesForce, Google mais également à Facebook pour toucher davantage les particuliers.

Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, et Satya Nadella, celui de Microsoft, ont tous deux publié un billet détaillant la stratégie qui sera appliquée pour donner au réseau social un nouvel élan. Celle-ci s’appuie sur plusieurs piliers :

#1 Accélérer la croissance de LinkedIn

La top priorité  de Microsoft et LinkedIn est d’accélérer la croissance du réseau social professionnel en augmentant la valeur utilisateur en passant notamment par la simplification de l’interface desktop, jugé trop compliqué. La refonte de l’application mobile a permis au réseau social d’augmenter de 30% le nombre de connexions quotidiennes, de 40% l’engagement des utilisateurs et de 240% le nombre de messages envoyés. LinkedIn espère obtenir des résultats similaires en modernisant son site desktop qui commençait à sérieusement dater.

#2 Intégrer LinkedIn dans Outlook et Microsoft Office

Le rachat de LinkedIn, c’est un pas de plus dans la stratégie d’implantation en entreprise. Cette intégration permet également de combler le vide de la dimension sociale et collaborative de la suite Office. Satya Nadella propose d’ajouter les solutions d’apprentissage de LinkedIn, (héritées du rachat de Lynda début 2015) directement dans l’écosystème d’Office 365 et de Windows.

Dans une lettre destinée à ses employés , Satya confirme son souhait de voir le réseau social intégré au sein d’office 365 ainsi que de Dynamics, et évoque également des débouchés pour les activités publicitaires de Microsoft.« Nous pourrions ainsi envisager que le fil d’actualité de LinkedIn affiche des articles en lien avec les projets sur lesquels travaille l’utilisateur dans Office 365 » envisage le dirigeant dans sa lettre.

Grâce à cela, l’utilisateur pourra créer et partager du texte (Word), des feuilles de calcul (Excel) et des présentations (PowerPoint) au sein du réseau social, les enregistrer dans le cloud (OneDrive) et communiquer directement avec ses contacts professionnels via Skype.

#3 Concurrencer SalesForce

L’acquisition des données récoltées par LinkedIn permettra d’étoffer l’offre CRM  du géant américain et son logiciel Microsoft Dynamics CRM.

Depuis 2003, LinkedIn récolte une foule d’informations sur ses membres. Il connaît le CV de ses 433 millions d’abonnés et surtout ses données de contact notamment l’adresse mail de ses utilisateurs. Pour Microsoft, ces données sont extrêmement précieuses. Elles lui ouvrent la voie vers des millions d’entreprises dans le monde, soit autant de clients potentiels pour des services comme Azure (sa solution d’analyse et de stockage dans le cloud pour les entreprises) ou Office 365. Microsoft pourrait désormais envoyer des newsletter à ses contacts, leur proposer des offres, etc

Pour LinkedIn et Dynamics CRM, l’utilité de ce rachat est toute trouvée : un enrichissement immédiat du profil des acheteurs et clients, une détection de nouveaux potentiels de vente. En complétant ses offres de cloud, Microsoft pourra ainsi concurrencer Salesforce.

# 4 Le mobile comme pilier de l’entreprise

Lors de son arrivée à la tête de Microsoft, en 2014, Satya Nadella a déclaré le mobile comme étant l’un des piliers de son entreprise. L’échec de son rachat avec Nokia ne l’a pas pour autant découragé. Au contraire, il a compris que sa force n’était pas dans la production de smartphones, mais dans la création de logiciels. Aujourd’hui, Microsoft tente de s’imposer dans le mobile comme il l’a fait sur les ordinateurs, en développant ou en rachetant des applications utiles aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. C’est le cas d’Office 365, mais aussi de Sunrise, un agenda en ligne, ou de l’application de mail Accompli. Pour 2017 Microsoft prévoit de sortir un nouveau smartphone pour réellement attaquer le marché mobile des entreprises. Ainsi, l’objectif est d’offrir un package complet de solutions matérielles et logicielles. L’intégration de LinkedIn prend ainsi parfaitement son sens car 60% de son trafic provient de dispositifs mobiles.

#5 Augmenter la visibilité des recruteurs

Pour les entreprises exploitant LinkedIn à des fins de recrutement, Microsoft a également quelques idées en tête. En intégrant Dynamics – un outil ouvert pour la Gestion de la Relation Client (CRM en anglais) – les entreprises clientes de Linkedin peuvent partager l’information de manière plus efficace, cibler mieux les candidats ou encore extraire et sélectionner des données précieuses. Les contenus sponsorisés par les sociétés sur le réseau social pourraient ainsi être diffusés « au travers des propriétés de Microsoft », afin de toucher un public toujours plus large.

Les dirigeants ne donnent pas de date précise sur l’implémentation de ces différentes phases, mais mentionnent qu’il s’agit de projets « à court terme ». La première étape, à savoir la nouvelle interface LinkedIn sur bureau vient d’être déployée. Il sera donc intéressant de voir comment ces changements vont être accueillis par les utilisateurs.

Et vous, que pensez-vous du rachat de LinkedIn par Microsoft ?

Vous souhaitez en savoir plus sur LinkedIn ? Inscrivez vous à nos prochaines formations