Les chatbots, ces petites boîtes qui vous posent des questions quand vous arrivez sur un site internet sont à la mode. Ça sert à quoi ? Sont-ils vraiment utiles pour vos clients ? Dans cet article nous vous proposons de découvrir ce qu’est un chatbot, quelle est son utilité ainsi que ses avantages et inconvénients.

#1 Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Les chatbots ou « robots conversationnels » sont des programmes informatiques constitués de réseaux de neurones artificiels pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées. Comparables à des décodeurs, les algorithmes permettent de simuler une conversation (plus ou moins) intelligente avec un ou plusieurs utilisateurs humains et de « répondre » de manière sensée et automatisée à des requêtes exprimées par les utilisateurs à la manière de Siri, assistant virtuel de l’Iphone.

#2 A quoi ça sert ?

Vous l’aurez sûrement deviné, un chatbot a donc pour fonction principale de vous aider.

Vous avez besoin d’un renseignement ? Vous recherchez l’offre de transport la moins cher ? Les robots de ce type sont là pour vous répondre.
Il arrive que leurs compétences surpassent déjà celles des humains. Plusieurs grandes entreprises testent déjà ce concept, notamment la SNCF où un agent conversationnel vous aide à trouver le meilleur trajet. Le site de rencontre Meetic, via son personnage vituel prénommé Lara,  l’utilise également pour interroger les célibataires sur leurs préférences.

 #2 Les avantages des Chatbots

Véritables assistants virtuels, les chatbots sont désormais capables de :

  • Diffuser de l’information (météo, actus)
  • Répondre à vos questions 24h/24
  • Effectuer vos réservations d’hôtel ou de transport
  • Rechercher ou commander un produit pour vous
  • Suggérer des produits
  • Organiser votre emploi du temps
  • Opérations courantes (banque)

 #3 Les faiblesses/limites des chatbots

  • Fournissent des réponses simples, peu détaillées
  • La majeure partie des chatbots se contentent de répliquer des fonctions existantes
  • Il est encore beaucoup plus simple et rapide d’utiliser un site web qu’un chatbot
  • Ils ne sont pas aptes à enregistrer des plaintes
  • Les interfaces vocales sont en concurrence directe

#4 Comment créer son chatbot ?

Depuis l’annonce en avril 2016 par Facebook de la disponibilité d’un ChatBot dans Messenger, ce “nouvel outil” est devenu à la mode. Les solutions de ChatBots, et les Chatbots ont donc explosés sur le marché, avec plusieurs dizaines de plateformes et de solutions à votre disposition.

Le site BotList en référence plusieurs centaines, avec même des Bots spécialités dans certains métiers comme le marketing, la vente, le service client… mais aussi des chatbots pour des secteurs d’activité : assurances, secteur bancaire, eCommerce…

Dans cet article, nous avons décidé de vous en présenter 3 outils gratuits ou en partie :

a. Rebot.me

Rebot.me est un service entièrement gratuit qui vous permet de créer votre propre chatbot. Aucune connaissance en programmation est nécessaire. Vous pouvez définir toute une série de questions et les réponses appropriées.  Le site dispose d’un tutoriel pour vous aider à créer votre propre chatbot. Une fois votre bots terminé, vous pouvez l’intégrer sur votre site internet via un code d’intégration. Vous pouvez également contacter leur équipe afin qu’ils réalisent votre chatbot. A ma connaissance, c’est le seul outil de création en français. Si vous souhaitez vous lancer dans le projet, armez vous de patience. Pour mener à bien une conversation vous devrez passer beaucoup beaucoup de temps. Pour le reste, Rebot.me est un outil très facile à prendre en main et très intuitif.

Comment créer un chatbot sur Rebot.me

b. Chatfuel

Chatfuel permet de créer des bots pour Messenger, mais aussi pour l’application Telegram. Là aussi, il s’agit d’un outil 100 % gratuit. L’entreprise propose toutefois de créer votre chatbot à votre place contre rémunération.

Destiné aux débutants, sans connaissance en programmation. Chatfuel fonctionne de manière différente selon le principe de scénarios ou de parcours de discussion. On n’est plus dans le pur Question / Réponse. Chatfuel propose des schémas d’interactions prédéfinis pour aller plus vite.

Si vous souhaitez voir un exemple, vous pouvez tester le chatbot de TechCrunch sur Messenger, qui utilise l’outil Chatfuel. Chatfuel possède également sa vidéo tutoriel (en anglais) qui explique efficacement comment créer votre chatbot.

c. Motion.ai

Motion.ai est l’une des plateformes de création de ChatBots la plus complètes. Elle permet de définir plusieurs interactions en fonction de la source, d’exploiter les SMS, les emails, Facebook Messenger et Slack, ainsi que les différents API que vous exploitez.

Avec son éditeur visuel très intuitif, Motion. ai est d’une simplicité enfantine. Pour ceux qui ont des connaissances en programmation, il est possible de personnaliser Motion.ai plus en profondeur. Cet outil offre une solution gratuite « Freemium »  (2 bots + 1000 messages / mois offerts, puis à partir de 15$ / mois)

A terme, un chatbot pourrait se substituer à vos applications mobiles et vous offrir un mode d’interaction beaucoup plus simple et intuitif.

Si les chiffres annoncés par Oracle se maintiennent, près de 80% des entreprises utiliseront ces assistants robotisés pour interagir avec leurs clients d’ici 2020.

Vous désirez mettre en place votre stratégie digitale ? Contactez-nous