Google AdWords est un programme de publicité en libre-service qui permet aux utilisateurs de poster leur publicité en fonction des comportements ou sur des mots-clés préalablement définis.

L’annonceur paye lorsqu’un internaute clique sur son annonce / lien sponsorisé. Le coût par click est issu de la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les composants du niveau de qualité (taux de clics attendu, pertinence de l’annonce et convivialité de la page de destination) l’enchère au CPC max. et l’impact attendu des extensions et autres formats d’annonces.

Alors pourquoi utiliser Google Adwords dans sa stratégie de communication ?

#1 Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde

Google est le site le plus consulté au monde. En 2016, il comptait plus de 1,168 milliards d’utilisateurs actifs.

Part de marché Google

  • Monde : 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.

Source : StatCounter (novembre 2016)

Requêtes Google

  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Source : Business Insider.

Parmi les plus gros clients on retrouve eBay ainsi qu’Amazon qui consacrent respectivement 180 et 162 millions de dollars par an à leurs campagnes Adwords.

Ainsi, utiliser AdWords vous permettra de toucher la plus large partie de votre cible sans disperser votre budget sur différents canaux.

#2 AdWords fournit des résultats immédiats

Être bien référencé sur les moteurs de recherche prend du temps et le positionnement sur certains mots-clés très concurrentiels s’avère parfois missions impossible.

AdWords reste donc une excellente alternative pour les nouveaux sites ou les sites présentant peu de contenus. Le SEO n’est pas à négliger mais les résultats sont visibles sur le long terme. Avec AdWords vous aurez la possibilité de démarrer tout de suite.

De plus, Google pousse de plus en plus son service d’annonces payantes. Ce qui veut dire que même si vous avez un bon SEO et que vous êtes en première page de Google, il n’est pas sûre que vous allez conserver cette place. Plus le nombre d’annonceurs augmentent plus vous allez reculer dans le classement de votre positionnement.

#3 AdWords permet un ciblage très précis

Un des principaux atouts de Google AdWords demeure dans son ciblage, extrêmement pertinent. Le ciblage peut s’effectuer en fonction de l’objet de recherche des internautes, sa géolocalisation, son langage, le type d’appareil utilisé.

Google Adwords fonctionne avec des mots-clés. Dès qu’un internaute recherchera l’un de vos mots-clés, si celui-ci a une enchère suffisante, il déclenchera l’affichage d’une annonce publicitaire que vous aurez créé.

Il vous est également possible de limiter le champs de votre annonce  en restreignant par exemple sa diffusion sur un rayon de 20 km autour de Genève si votre offre est locale.

Une autre possibilité consiste à faire du remarketing ou retargeting c’est à dire de cibler les internautes par leur comportement. Ça vous est déjà arrivé de vous rendre sur un site marchand de consulter un produit, et d’ensuite recevoir des annonces en lien avec ce produit ? Il s’agit là d’une démarche de remarketing. Via cette démarche, vous pouvez par exemple choisir de cibler les internautes qui sont passés sur votre site, qui ont mis des articles dans leur panier mais qui n’ont pas finalisé la vente. Il vous suffit de créer une publicité avec un visuel attractif et de diffuser cette annonce sur les sites web partenaires du réseau Google.

#4 Adwords permet de se démarquer face à ses concurrents

Vérifiez si vos concurrents sont positionnés sur vos mots-clés. S’ils ne le sont pas, recourir à une campagne AdWord, reste un bon moyen pour vous de vous démarquez et d’accroître votre visibilité sur le web.

#5 AdWords offre des outils statistiques très avancés

Enfin, à tout moment il est possible de connaître le retour sur investissement de votre campagne. Votre campagne ne vous rapporte pas suffisamment ? Vérifiez la rentabilité de vos mots-clés et modifiez votre campagne en conséquence.

En plus de sa grande flexibilité,  Adwords offre une large gamme d’indicateurs (KPI) permettant de mesurer la réussite de votre campagne publicitaire tels que par exemple : la fréquence de diffusion , le coût par clic moyen (CPC), le quality score, le taux de conversion et le coût par acquisition (CPA)

Dès lors, si vous maîtrisez l’utilisation d’Adword, vous pourrez générer du trafic de manière consistante et profitable.

Si vous êtes intéressé par AdWords et que vous êtes à la recherche d’un accompagnement professionnel, que ce soit pour la création de vos campagnes ou une formation à cet outil, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement !