Vous souhaitez développer votre communication sur les réseaux sociaux et impliquer votre personnel dans sa réalisation ? Avant de vous lancer dans un pareil projet, prévoyez la rédaction d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux. Celle-ci vous aidera à définir les bonnes pratiques des médias sociaux et minimiser ainsi les risques de nuire à votre image.

#1 Qu’est-ce qu’une charte des réseaux sociaux ?

Une charte des médias sociaux est un guide d’utilisation des médias sociaux créé par une entreprise à destination de ses collaborateurs.

#2 Pourquoi définir une charte d’utilisation des réseaux sociaux ?

A première vue, l’utilisation des réseaux sociaux paraît très simple et les risques y relatifs bien souvent minimisés ce qui conduit les entreprises à se lancer sur les réseaux sociaux sociaux sans véritable « Guidelines ».

Les buts principaux d’une charte réseaux sociaux consistent à développer l’image numérique de l’entreprise, cadrer les employés en les incitant à participer activement et limiter les risques liées à l’e-réputation de la marque.

Dans certains cas, une charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également de définir les orientations, le ton et le positionnement que l’entreprise souhaite prendre sur les médias sociaux.  Au niveau du personnel, celle-ci vise à expliquer les droits et impératifs des salariés sur les réseaux sociaux. Dans le contexte professionnel, elle permet d’informer sur les obligations du contenu diffusé et de réglementer les contenus par exemple ceux liés aux informations sur la concurrence. Dans le contexte personnel, la charte peut réglementer la communication des collaborateurs en matière de concurrence des propos diffamatoires.

En résumé, la mise en place d’une charte réseaux sociaux dans votre entreprise permet de :

  • Définir l’usage des réseaux sociaux dans un cadre professionnel
  • Protéger votre entreprise contre des risques d’utilisations inappropriées de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Rappeler à vos employés qu’ils n’ont pas le droit de dénigrer votre entreprise ou leurs collègues sur les réseaux sociaux. Les règles du code du travail s’appliquent aussi au web.
  • Expliquer la protection de la propriété intellectuelle.

#3 Quelle forme doit-elle revêtir ?

Une charte d’utilisation des réseaux sociaux peut être une note de service ou un avenant au contrat. Par expérience, nous conseillons de faire lire et approuver la charte par les employés.

#4 Quel contenu pour la charte

Voici la liste non-exhaustive des questions auxquelles votre charte devrait répondre :

  • A quoi sert ce document (préciser les objectifs) ?
  • Quels sont les rôles de chacun ?
  • Quelles sont les limites d’utilisation et de partage sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est la ligne éditoriale à suivre lors de la rédaction de contenus ?
  • Quels sont les objectifs stratégiques ?
  • Quels sont les thèmes que vous souhaitez couvrir ?
  • Quelles sont les utilisations appropriées/inappropriées des réseaux sociaux ? Explication des contraintes juridiques, tels que les droits d’auteur ou de diffamation, qui s’appliquent à l’utilisation des médias sociaux.
  • Quelles sont les distinctions entre utilisation professionnelle et utilisation personnelle ?
  • Quelles sont les conditions d’utilisation et d‘accès aux réseaux sociaux au sein de l’entreprise ?

#5 Exemples de chartes d’utilisation des réseaux sociaux

En Suisse :

Charte d’utilisation des réseaux sociaux EPFL
Charte des réseaux sociaux de l’Hôpital neuchâtelois (HNE)

En France :

Charte d’utilisation de la page Facebook FNAC
Charte de bonne conduite de la page Facebook de la Ville de Besançon
Guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux
Guide des médias sociaux pour Orange

La rédaction d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est pas chose facile. N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous nécessitez de l’aide pour la rédaction de votre charte ou des formations réseaux sociaux.