10 conseils pour créer des réseaux sociaux de qualité

Aujourd’hui, si vous êtes une entreprise ou une marque,  il est absolument nécessaire d’entendre ce qui se dit sur vous sur le web et d’exister aux yeux des autres, au travers des réseaux sociaux.

Dans l’esprit de beaucoup, avoir une stratégie social-médias passe obligatoirement par un nombre considérable de fans, par des centaines de commentaires et de likes. C’est bien sûre une erreur. A quoi bon parler à 5000 personnes si seulement 10 sont susceptibles d’acheter vos produits ou services ?
Pour attirer vos clients potentiels, un travail de qualité au détriment de la quantité est donc nécessaire.
Mais comment s’y prendre pour obtenir un réseau de qualité qui se remarque ? Dans cet article nous vous dévoilons les dix règles qui vous mèneront au succès.

#1 Définissez vos objectifs

Le réseautage s’inscrit dans un projet défini à l’avance avec des objectifs clairement fixés. Il est essentiel d’orienter vos publications en fonction de vos buts et de votre public cible.

#2 Respectez les usages des réseaux sociaux

Je vois malheureusement passer de plus en plus de publications qui n’ont rien à faire sur certains réseaux sociaux. Par exemple des photos de paysage, de vacances ou de repas sur LinkedIn alors qu’il s’agit d’un réseau social professionnel. Réservez donc ce type de publication à Facebook ou Instagram qui sont plutôt des médias sociaux dédié à l’amusement et gardez les publications liées à votre activité professionnelle pour LinkedIn et Twitter.

#3 Soyez reconnaissable

Cela peut se traduire par l’ajout d’un cadre ou de votre logo à chacune de vos images sur Instagram ou par l’annonce du sujet que vous allez traiter sur Facebook. L’objectif est de vous démarquer positivement de vos concurrents et surtout qu’on vous reconnaisse au premier coup d’oeil. Si vous avez un blog, choisissez par exemple des images à la une en adéquation avec votre identité visuelle.

#4 Considérez la taille des images sur les réseaux sociaux

Ce critère est également très important si vous souhaitez gagner en visibilité et favoriser la création d’une ligne éditoriale forte. Si vous vous rendez sur la page professionnelle d’une marque et que vous constatez un format différent pour chaque publication, vous trouverez pas cela très pro. Voici donc les tailles pour  les principaux réseaux sociaux en 2017 :

  • Image partagée sur Facebook : 1200×630 pixels
  • Photo sur Twitter : privilégiez une photo de 1024px de large
  • Photo Instagram : télécharger des photos en 1080×1080 pixels
  • Photo YouTube : utilisez des photos de 1280×760
  • Image d’aperçu d’un lien LinkedIn : 520×272
  • Vous pouvez télécharger une photo entre 480×270 et 2120×1192 pixels
  • Image partagée dans le flux Google+ : 497×279 pixels
  • Vidéo partagée dans le flux Google+ : 497×279 pixels également
  • Lien web partagé dans le flux Google+ : 150×150 pixels minimum

#5 Restez visible

Postez à intervalle régulier. Si vous n’arrivez pas à poster trois fois par semaine sur les réseaux sociaux, choisissez de le faire deux fois. Mais ne postez pas tous les jours pendant une semaine et ensuite rien pendant un mois. Essayer également d’habituer votre communauté à vos jours de publication. Par exemple, définissez de poster tous les lundis sur Facebook et tous les mercredis sur Instagram.

#6 Diversifiez vos publications en fonction des réseaux

Évitez de publier le même contenu sur chaque réseau social. Si vous avez la même communauté qui vous suit, elle verra deux fois votre contenu ce qui peut, à la longue, la lasser.  Si vous n’y arrivez vraiment pas, alors alternez votre contenu. Publiez, par exemple, un contenu sur Facebook et la semaine suivante sur LinkedIn.

#7 Présentez vous de manière positive

Je pense notamment aux personnes en recherche d’emploi. Indiquez sur votre profil professionnel comme LinkedIn ce que vous pouvez amener à votre futur employeur : vos compétences dans le titre de votre fonction plutôt que « je suis au chômage » ou « à la recherche d’un emploi ».

#8 Soyez à l’écoute de votre communauté

Votre communauté réagit à une de vos publications par un commentaire, répondez lui ou du moins faites lui savoir par un « like » que vous l’avez vu. On vous envoie un message en privé ? Ne le laissez pas deux semaines sans réponse. Utilisez les réseaux sociaux de la même manière que vous le faites avec votre messagerie personnelle. Soyez à l’écoute, répondez à votre interlocuteur et respectez le.

#9 Restez en ligne avec votre business

Vous êtes restaurateur, et vous venez de terminer une magnifique maquette de bateau dont vous êtes très fier. Vous la prenez en photo et vous la publiez sur la page professionnelle de votre restaurant, sur que votre communauté appréciera votre talent.  Je dois malheureusement vous dire que ce n’est pas une bonne idée. Gardez à l’esprit que sur votre page professionnelle, les posts que vous publiez doivent être principalement en rapport avec votre activité. Vous pouvez toutefois vous autorisez quelques écarts avec des publications humoristiques qui ne blessent pas les gens.

#10 Donnez pour recevoir

Un nouvel internaute a décidé de vous suivre sur Twitter ou Instagram ? Remerciez le par un message en privé. Si vous voulez en faire plus, vous pouvez aller consulter ses publications et si certaines sont en rapport avec votre secteur d’activité les « liker ».

Si vous venez de vous lancer sur les réseaux sociaux et que votre nombre d’abonnés augmente que modestement, ne vous découragez pas. Dites-vous que la qualité et le professionnalisme finissent toujours par payer et qu’un jour vous aurez la communauté que vous méritez.

10 conseils pour créer des réseaux sociaux de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez4
Tweetez3
Partagez14
+1
Enregistrer