Réseaux sociaux : les 10 statistiques (kpi) à suivre absolument
Les médias sociaux sont des outils précieux. Ils vous permettent d’établir une relation personnelle avec votre communauté. Ils peuvent également servir à augmenter vos revenus, votre visibilité et votre chiffre d’affaire. Mais pour que cela fonctionne, il est indispensable d’effectuer un suivi des KPIs (indicateurs clés de performance) de vos comptes réseaux sociaux, qui répondent aux questions suivantes :
- Combien de vos fans s’intéressent à votre produit ou service ?
- Est-ce que ces personnes sont potentiellement intéressées par votre business ?
- Combien d’entre elles peuvent devenir vos clients ?
Pour satisfaire à ces demandes, nous avons réparti les données statistiques de vos réseaux sociaux en deux groupes :
-
La croissance
– Nombre d’abonnés à votre page
– La portée
– Les impressions -
L’engagement
– les clicks
– les like
– les partages
– les commentaires
A. Indicateurs de croissance
Les indicateurs, ciblés sur la croissance, permettent de se démarquer des concurrents. Ils sont importants pour les marqueteurs désirant développer la sphère d’influence de l’entreprise.
Parmi les indicateurs de croissance, surveillez :
1. Le nombre d’abonnés à vos comptes réseaux sociaux
La plupart des community managers souhaitent augmenter leur communauté en affichant une croissance constante. Le suivi régulier du nombre d’abonnées sur vos différents comptes est un élément important pour atteindre cet objectif. Facebook vous permet également de comparer les performances de votre Page et de vos publications par rapport à des Pages similaires. il vous suffit de rajouter les pages dans la rubrique : « Pages à surveiller »
Diagramme tiré des statistiques de ma page Facebook « vue d’ensemble / Abonnés à ma page »
2. La portée
La portée organique (non payante) représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications. La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité. En surveillant la portée, vous pourrez vous rendre compte quel type de publication a atteint le plus de personnes. Vous pourrez alors définir quel type de format est le plus mis en avant sur votre compte et celui qui suscite le plus d’engagement.
Statistique tirée de ma page Facebook sous Publications
Vous retrouvez cette même statistiques sous les publications sur LinkedIn et Instagram.
3. Les impressions
Cet indicateur est valable uniquement pour les publicités, il indique le nombre de fois où vos publicités sont apparues à l’écran. La portée est différente des impressions qui, elles, peuvent inclure plusieurs visionnages de vos publicités par une même personne.
4. Le trafic sur votre site internet
Générer du trafic sur votre site web est un objectif très courant des marketeurs et les réseaux sociaux un moyen pour y arriver. Des outils comme Google Analytics ou Hubspot vous aiderons à obtenir les données de trafic en provenance des réseaux sociaux sur votre site web.
B. Indicateurs d’engagement servent à identifier si votre communauté est réceptive à vos messages et si elle y accorde de l’intérêt.
Plus votre contenu recevra d’interactions, plus il sera affiché sur le mur d’actualité de Facebook. De même avec les retweets sur Twitter et les like et commentaires sur Instagram.
De manière régulière (au moins mensuelle), il convient d’examiner le volume de ces interactions, pour vérifier que votre ligne éditoriale est pertinente. Le cas échéant, vous pourrez prendre des mesures pour la rendre plus attrayante.
Pour l’engagement, appelé « Interaction » dans les statistiques de page Facebook, suivez :
5. Le nombre de « clics »
Les clics effectués sur les liens de vos publications sont précieux. Ils vous indiquent que les personnes sont intéressés par votre contenu. Si votre article obtient de nombreux clics, refaite un article sur le même sujet en abordant une autre problématique.
Un grand nombre de clics avec très peu de « likes » et de partages montre que votre message a attiré leur attention mais ne leur a pas fourni une information de qualité pour que votre cible s’engage. Il se peut par exemple que le titre et l’image était engageant mais que le contenu ne suivait pas.
6. Le nombre de “j’aime”
Plus le nombre de « j’aime » est élevé sous vos publications, plus les algorithmes donneront de la visibilité à vos contenus. La majorité de la population adore les contenus qui attirent l’attention essayez donc d’être original dans vos images et titres de posts. Le fait de mentionner des personnes ou des entreprises peut augmenter le nombre de « j’aime » sous votre publication.
7. Le nombre de « partages »
Lorsqu’un internaute partage votre message (ou retweets, re-vines, etc.), cela veut dire qu’il lui donne une importance toute particulière, c’est une décision consciente qui montre l’importance ou la qualité de votre article, à ses yeux. Pour cette raison, les partages sont une excellente indication de qualité de vos publications. Ils apportent plus de valeur que les « j’aime »
8. Les commentaires
Obtenir des commentaires sur vos publications signifie que votre contenu interpelle votre cible. Les commentaires peuvent également se provoquer en rajoutant une question ou en demandant l’avis de vos fans dans la légende de votre publication.
9. Les mentions de votre marque
Le fait que votre marque soit mentionnée démontre votre degré de notoriété et d’expertise. Pour savoir ce qui se dit au sujet de votre marque, vous devez recourir à un système d’alerte comme mention ou alerti. Ce suivi vous permettra de savoir qui mentionne votre marque (à partir d’un tweet, d’un blog, etc.) et d’intervenir en cas de commentaires négatifs.
Pour connaître le nombre d’engagement sur une période prédéfinie sur Facebook, vous pouvez exporter les données statistiques. Pour ce faire, dans la rubrique « Vue d’ensemble », cliquez sur « Exporter les données ».
10. Le nombre d’influenceurs qui vous suivent
L’influenceur digital est un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service. Le nombre d’influenceurs suivant votre marque est donc un bon indicateur de votre popularité et de votre réussite globale. Si des influences vous suivent et partagent vos articles, vous avez de bonnes chances de voir la portée de vos publications augmenter drastiquement.
Vous souhaitez savoir comment mettre en place et gérer vos réseaux sociaux ? Suivez nos prochaines formations