Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée : un événement organisé par Autodesk

Le jeudi 20 octobre 2017, s’est tenue à Neuchâtel, la deuxième édition de la Design Night, soirée organisée par Autodesk sous le credo :  « Mangez ! Créez ! Buvez ! Apprenez ! un concept tout droit venu de la Californie. Lors de cet événement, les étudiants, les enfants et les adultes ont pu venir découvrir et essayer différentes technologies liées à la réalité augmentée.
Macomm-digitale s’est rendu sur place pour tester ces nouvelles technologies et s’entretenir avec les organisateurs pour entrevoir à quoi ressemblera le monde de demain.

Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est relativement aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on parle de réalité mixte.

Nous avons demandé à Stephane Intissar, expert en réalité virtuelle et CEO à OZWE games de nous éclairer sur ces différentes réalités.

1# Quelles différences entre : réalité virtuelle, augmentée et mixte ?

La Réalité Virtuelle (RV) est très certainement la technologie des jeunes, en raison du « gaming » et des casques Samsung Gear VR,  Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive et bientôt Google. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. L’idée du casque virtuel est de reproduire un monde ou une situation la plus immersive et crédible possible. Pour ce faire, les principaux dispositifs se basent également sur une technologie dite de spatialisation sonore “en 3D” avec des sons proches, lointains, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Facebook a annoncé récemment l’Oculus Go, son nouveau casque de réalité virtuelle à très bas coût: $199.

La Réalité Augmentée (RA) superpose au monde réel, des informations 2D ou 3D, avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir. Ces données apparaissent par le biais d’un appareil spécifique, pouvant aller du casque (ou des lunettes) à un smartphone, tablette ou ordinateur. Il s’agit donc d’une technologie superposant des éléments virtuels (des nombres, des images, des textes) à notre vision du monde réel. La réalité perçue est ainsi augmentée  d’informations digitales permettant d’apporter plus de précisions sur son environnement.

La Réalité mixte combine les caractéristiques des deux technologies précitéesIl s’agit dans ce cas de superposer des objets 3D dans le monde réel et d’interagir avec eux comme si ils lui appartenaient. C’est le géant américain Microsoft qui a le premier amené un véritable casque de réalité mixte : Hololens. Apple n’a pas tardé à le suivre avec la mise à disposition de leur outil de developpement ARKit, destiné à faire de la réalité augmentée et mixte sur iPhone.   Comme pour la réalité augmentée, l’utilisateur d’un casque de réalité mixte voit se superposer des informations digitales par-dessus son environnement.

Nous nous tournons maintenant vers Roberto Sigona, directeur du site Autodesk en Suisse.

2# Design Night et Augmented Age pourquoi ce choix ?

« Lors de la première édition de la Design Night, sur le thème de la robotique nous avons été heureux de constater qu’il y avait un réel public intéressé à découvrir le futur de la technologie. Fort de cet engouement, nous avons décidé de rééditer l’expérience de la Design Night, sur le thème de l’Augmented Age. »

Le concept est simple : démocratiser ces nouvelles technologies en permettant au public de les tester.  En démystifiant les nouvelles technologies et en se familiarisant avec elles, elles paraîtront moins impressionnantes aux yeux du public. « Les gens veulent voir avant de croire, ou essayer avant de crééer. »

D’ici à 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés. La réalité augmentée, l’impression 3D ou encore les drones deviennent peu à peu la norme dans la manufacture et la construction.

La réalité virtuelle est donc en train de métamorphoser plusieurs secteurs d’activité. En tête : le jeu vidéo, l’éducation, le médical, le militaire et la construction. « Ces nouvelles technologies nous rendront plus performants et le monde sera plus prospère en amplifiant le savoir humain et le rendant plus productif. Ces technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée que nous abordons lors de notre Designe Night Autodesk nous aideront à utiliser plus efficacement les ressources limitées de notre planète (matériel, énergie, travail, argent et à créer d’avantage d’emplois et de projets).  Je pense notamment au cas de séismes ou des villages entiers nécessitent d’être reconstruits. Avec les réalités augmentée et mixte nous pouvons toucher des secteurs plus larges, comme le loisir, l’industrie, l’automobile ou encore l’aérospatial. La liste est longue, étant donné que cette technologie permet une utilisation beaucoup plus polyvalentes que les casques RV. » Un exemple : Heidi.com qui propose aux clients  d’essayer virtuellement leurs vêtements via une cabine de réalité augmentée sans avoir besoin de se changer.

3# Quelle est l’implication d’Autodesk dans ces nouvelles technologies ?

Autodesk crée des logiciels pour les entreprises ou les personnes qui souhaitent créer des choses : gratte-ciel, jeux vidéo, films ou utilisation de smartphone ont tous une part d’Autodesk en eux. Autodesk vous donne le pouvoir de créer tout ce que vous souhaitez.

Merci pour ces témoignages, si vous désirez en savoir plus sur cet événement ou ces technologies, rendez-vous sur le site : https://www.autodesk.fr/ et https://www.ozwe.com/

Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée : un événement organisé par Autodesk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 Partages
Partagez11
Tweetez3
Partagez11
+1
Enregistrer