Nos 10 conseils pour rédiger une newsletter efficace

Avec la diminution de la portée sur les réseaux sociaux et les coûts engendrée par la publicité, l’emailing reste aujourd’hui encore le meilleur moyen pour atteindre vos clients potentiels.

La newsletter doit donc faire partie de votre stratégie webmarketing ! C’est l’outil le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

Découvrez ci-dessous les points les plus importants pour garantir le succès de votre campagne emailing.

#1 Vérifiez le nom de l’expéditeur

Vous êtes une entreprise ? Contrôlez que le nom de cette dernière figure bien dans l’adresse e-mail de l’expéditeur de la newsletter. Par exemple contact@macomm-digitale.com ou info@macomm-digitale.com et non jbjex@gmail.com. Si vous êtes un indépendant, vérifier que votre nom figure de manière lisible dans l’adresse de messagerie de l’expéditeur. Si votre destinataire trouve votre nom suspect, il ne va pas ouvrir votre newsletter.

#2 Choisissez le titre de votre newsletter avec soin

L’objet de votre newsletter est primordial il doit refléter le thème contenu dans votre e-mailing formulée d’une manière engageante. L’objectif est que votre abonné ait envie d’ouvrir votre newsletter. Par exemple : vous souhaiteriez mettre en avant vos prestations d’agence dans le domaine des réseaux sociaux. Ne choisissez pas le titre : Nos prestations réseaux sociaux mais plutôt : Besoin d’aide pour développer vos réseaux sociaux ? Anticipez les besoins de votre abonné et réfléchissez à ce que vous pouvez lui apporter.

#3 Utilisez le prénom de l’abonné que si ce champs est renseigné dans votre fichier

Il existe des solutions d’emailing qui vous permettent de personnaliser votre texte en commençant par le prénom de la personne. C’est très bien si le fichier que vous transmettez contient ce champs. Quoi de plus amateur que de recevoir une newsletter qui commence par Bonjour Prénom. 

#4 Insérez le logo de votre entreprise

Rassurez les destinataires en leur présentant le logo de votre entreprise. S’ils vous connaissent ou ont déjà eu affaire à vous ils vous reconnaîtront. Cela vous permettra d’asseoir votre légitimité et évitera qu’on vous prenne pour un spammer.

#5 Soignez votre entrée en matière

Ne commencez par votre newsletter par la présentation des services, produits ou solutions que vous vendez mais plutôt par des conseils basés sur votre expérience. Vous pouvez par exemple leur mettre le lien vers votre dernier article de blog ou la vidéo de votre dernier tutoriel.

#6 Utilisez des images ou vidéos

Les images attirent beaucoup plus l’attention que le texte. Vous auriez donc tort de vous en priver. Choisissez votre image avec soin en rapport avec le sujet abordé dans votre article. Vous pouvez par exemple insérer une image ou une vidéo entre l’introduction et le corps de texte principal. Ça allégera le tout et donnera de la vie à votre courrier.

#7 Présentez un contenu de qualité

Vous voici maintenant arrivé à la phase principale de votre courrier : la présentation de vos produits ou services. Ne vous lancez pas ici dans des explications longues et techniques de vos produits. Utilisez un titre clair, une image et un bouton d’appel à l’action comme par exemple « En savoir plus » où les personnes seront redirigées vers la fiche produit de votre site internet.  Si vous avez une vidéo de témoignage client pourquoi pas l’insérer dans votre newsletter. Soyez créatif tout en restant qualitatif et professionnel.

#8 Finissez toujours par une adresse ou numéro de téléphone de contact

Vous avez rédigé un emailing d’enfer mais avez omis d’indiquer une adresse de contact ou site internet. Les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ne saurons pas où vous contacter et ne vont pas perdre du temps à vous chercher. Surtout si elle ne se rappellent plus du nom de votre entreprise.

#9 Testez votre emailing

La plupart des solutions emailing vous permettent de tester votre newsletter. Vous insérez votre adresse de messagerie et vous recevrez directement votre newsletter dans votre messagerie. Vous pourrez ainsi facilement contrôler si l’adresse de l’expéditeur et l’objet sont correct ainsi que le contenu. Vérifiez également que les liens figurant dans votre corps de texte envoient bien vers les bonnes pages.

Quand tout est en ordre, que vous avez vérifié tous les champs, vous pouvez envoyer votre newsletter

#10 Visualisez vos statistiques

Votre solution d’emailing vous renseigne très certainement sur les résultats de votre campagne. Consultez les résultats vous permettra par exemple de connaître : le nombre d’e-mail ouverts, le nom des utilisateurs qui ont « cliqué « sur les liens ou encore personnes qui se dont désabonnées. Si votre fournisseur d’e-mailing ne le gère pas automatiquement, mettez à jour vos bases de données en fonction des personnes désabonnées.

Il existe plusieurs solutions d’emailing avec des fonctionnalités de base gratuites. N’hésitez à les tester ou à nous demander conseil.

Nos 10 conseils pour rédiger une newsletter efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez30
+1
Enregistrer