L’objectif annoncé par Mark Zuckerberg encore dernièrement, est de faire participer votre public à vos publications.  En effet, Facebook et Instagram souhaitent privilégier l’interaction.  C’est pour cela qu’ils ont crées les stories, qui se prêtent tout à fait  à ce genre de demande.

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous, nos tactiques pour augmenter votre engagement sur les Instagram Stories :

Vous l’avez peut-être déjà entendu mais c’est un point qui vaut la peine être répété :

1. Racontez une histoire

Tout d’abord, le moyen le plus simple d’améliorer votre engagement sur Instagram Stories est de raconter une histoire, avec un début, un milieu et une fin. Instagram vous permet de rajouter plusieurs éléments à vos stories donc n’hésitez pas à publier votre aventure en plusieurs épisodes.

2. Ajouter des légendes ou informer les spectateurs de garder leur son activé

Une chose simple mais intelligente à faire pour augmenter votre engagement sur vos Instagram stories consiste à ajouter des légendes à vos reportages vidéo.

Soyons honnêtes : la plupart des gens n’ont pas leur son activé quand ils parcourent leur flux Instagram. Au lieu d’être simplement une tête parlante dans une vidéo, prenez un peu de temps pour écrire ce que vous dites.

3. Utilisez des autocollants

Les autocollants Instagram Stories sont très amusants et rendront vos histoires plus interactives .

Il existe deux types d’autocollants qui peuvent aider les marques à renforcer leur engagement :

  • Autocollant « Questions »

L’autocollant question incite vos spectateurs à poser leur demande mais ce n’est pas le seul avantage. Lorsque vous publier la réponse à la question soumise, la personne qui l’a demandée reçoit une notification l’informant que vous avez répondu à la question. En cliquant sur la notification, elle sera redirigée automatiquement sur votre histoire.

N’hésitez pas à demandez à votre auditoire de vous poser des questions sur un sujet particulier, sur leurs principaux défis ou sur ce qu’ils aimeraient découvrir de votre marque.

  • Autocollant « Sondage »

Les gens adorent répondre à des sondages. Utilisez l’ autocollant sondage  pour connaître les préférences de votre public sur certains choix de votre entreprise (prochain article de blog, couleurs, typographie, etc)

L’un des avantages de l’autocollant du sondage est que vous avez facilement accès à une liste de personnes qui ont répondu à votre sondage. Vous pouvez ensuite leur envoyer un message direct pendant 24 heures après la fin de la diffusion du sondage pour poursuivre la conversation par exemple.

Vous pouvez modifier l’emoji de votre sondage en restant appuyé dessus :

Comment insérer un sondage dans vos stories

  • Autres autocollants

Et ce ne sont pas les seules options d’autocollants qui peuvent améliorer votre engagement. En utilisant des autocollants de lieu, vous vous assurez que vous apparaissez dans les recherches de régions pertinentes. L’ajout de hashtags à vos récits vous aidera également à mieux voir les yeux. Les autres options d’autocollants d’Instagram – qu’ils ajoutent tout le temps – peuvent également ajouter une touche interactive plus attrayante et interactive à votre contenu et contribuer à améliorer les performances. Pour en savoir plus consultez nos articles :

4. Suggérer des actions

Parfois, suggérer à vos fans ce qu’ils doivent faire constitue un bon moyen de les faire interagir ou rester plus longtemps sur vos stories.

Voici comment utiliser les boutons d’appel à l’action :

  • Appuyez pour plus d’information

Commencez votre histoire Instagram avec une vignette qui pose une question et ajoutez «Appuyez pour en savoir plus» après la question. L’épisode suivant, peut représenter la réponse à la question ou un élément important en rapport avec le sujet énoncé sur le premier épisode.

Sticker question story Instagram

  • Préparez-vous 

Vous pouvez préparer votre auditoire à prendre une capture d’écran de l’épisode suivant de la story si c’est une information très importante par exemple.

  • En savoir plus

    Si vous avez plus de 10’000 abonnés vous pouvez rajouter un bouton swipe up à vos stories et insérer un url vers votre dernier article de blog par exemple.

5. Histoires capturables

Les récits Instagram «à capturer» peuvent constituer une excellente option interactive. Qu’est-ce que je veux dire par  « à capturer » ? Vous pouvez proposer plusieurs éléments à votre public sous la forme de «Préparez-vous à la capture d’écran» – en voici quelques exemples:

  • Fonds d’écran 

Les  fonds d’écran constituent un moyen simple d’ajouter de la valeur et de donner un petit quelque chose à votre public. Vos fonds d’écran peuvent être des citations ou de simples images. Gary Vaynerchuck a des histoires hebdomadaires de papier peint Instagram qu’il partage avec son public. Tommy Hilfiger a crée toute une série de fond d’écran que ses fans peuvent télécharger et réutiliser. Cette tactique est également une opportunité pour vous de faire preuve de créativité, de montrer de la personnalité et de renforcer les valeurs de votre marque.

Créer des papiers peint pour vos stories

  • Concours

Organiser un jeu concours peut être un excellent moyen d’accroître l’engagement. Appliquez cette mentalité à vos histoires Instagram – vous pouvez attribuer un prix aux personnes qui répondent à votre sondage et ensuite organiser un tirage au sort.

6. Outils gratuits

Comme indiqué précédemment, dans le climat actuel des médias sociaux, il s’agit de susciter le plus d’engagement et d’amener votre public actuel à vous parler.

Vous pouvez sans autre utiliser vos stories pour proposer au spectateur un billet d’entrée pour un salon, une place à votre prochain webinaire en demandant à vos abonnés de vous envoyer un message privé.  Vous pouvez ainsi créer une liste de personnes intéressées par un sujet particulier. Vous avez déjà entamé une conversation directe avec elles, ce qui est plus engageant que de simplement les ajouter à votre liste de diffusion.

Les histoires Instagram peuvent être un excellent moyen de rester dans les flux de vos abonnés lorsque vous ne postez pas nécessairement dans votre mur de publication.

Espérons que ces six tactiques pour augmenter votre engagement dans vos stories Instagram stimuleront votre créativité et vous inciteront à réfléchir à la façon dont vous pouvez mieux utiliser vos stories en ligne avec votre business.

Pour aller plus loin dans la réalisation de vos strories n’hésitez pas à consulter notre article Nos 7 astuces Instagram pour créer des stories qui cartonnent ou à suivre notre formation Réussir avec Instagram