Si vous avez entendu parler de TikTok, vous savez que c’est le réseau social en vogue chez les adolescents. En effet, selon les estimations de Sensor Tower, l’application a franchi en février dernier la barre du milliard de téléchargement sur l’App Store et Google Play. Si vous n’en savez rien, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes probablement pas le seul !

#1 TikTok, qu’est-ce que c’est ?

TikTok qui est connu sous le nom de Douyin en Chine est un réseau social de contenus vidéos. C’est suite au rachat de Musycal.ly que la plateforme a connu un succès imminent ! Puisqu’on a relevé la préférence pour le contenu vidéo sur Instagram mais aussi sur Facebook, on n’est pas surpris du succès de cette application qui permet aux utilisateurs de poster toute sorte de contenus vidéos.

#2 Qu’est-ce qu’on y fait, qu’est-ce qu’on y voit, qu’est-ce qu’on y publie….

Sur ce réseau, les adolescents aiment poster des vidéos de type playback, dance, chant, défis mais aussi humour et make-up. En bref, si tu as besoins de quelque chose qui te divertisse, tu seras servi sur TikTok ! Ce réseau a ses propres stars, les plus connues sont les jumelles allemandes de Stuttgart Lisa et Lena qui ont plus de 32 millions d’abonnés.

#3 Comment ça fonctionne ?

C’est une application qui te permet de partager mais aussi de créer tes vidéos. Elles sont en format vertical, comme sur Snapchat et sur Instagram story mais elles ont la particularité de se présenter dans un feed d’actualité.

L’application met à ta disposition des outils pour personnaliser ta vidéo : des filtres, du son, des effets accélérés mais aussi des arrêts sur image et un large choix de musiques. Il y a aussi des extraits audios de films et de séries qui te permettent de prendre la place des personnages et de te mettre dans la peau d’un acteur en playback, un peu comme le proposait l’application Dubsmash. Les utilisateurs sont aussi encouragés à interagir les uns avec les autres puisqu’ils ont la possibilité de créer des « vidéos réponses », des sortes de duos dans lesquels les utilisateurs repartagent une vidéo tout en introduisant leur vidéo côte-à-côte.     

TikTok le réseau social des jeunes
Un duo sur TikTok

#4 Les hashtags

Les hashtags ont aussi un rôle important puisqu’ils ont une fonction précise : ils rassemblent des challenges, des blagues et des sketchs similaires. Il est donc très facile de lancer une idée trendy et d’être suivi par d’autres utilisateurs. En effet, les adeptes de TikTok semblent interagir entre eux énormément puisque les likes et les commentaires se répandent plus que sur les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Instagram.

Les hashtags sur Tiktok
Faire une recherche en utilisant les hashtags

#5 Qui est sur TikTok ?

Ce qu’on trouve principalement sur cette application sont des adolescents qui s’adonnent à des défis ou qui créent des vidéos d’humour. La mise en avant du physique a été largement remarquée sur la plateforme, ce qui a soulevé des inquiétudes compte tenu de l’âge des utilisateurs de TikTok qui ont entre 12 et 18 ans. Les critiques se multiplient et affirment que ce réseau manque de vigilance. En effet, le contrôle de l’âge minimum n’a pas fait ses preuves. Les défis sont parfois dangereux pour les utilisateurs et la plateforme semble ne pas effectuer de contrôle suffisant quant aux adultes mal attentionnés envers les pré-ados.

#6 Les marques ont-elles leur place ?

Même si cet espace occupé majoritairement par des mineurs peut être sujet à des dérives, le contenu diffusé est généralement divertissant et inoffensif. On se demande alors si cette application est faite pour durer et si elle sera capable de conquérir plus d’utilisateurs adultes pour faire une place aux commerces et aux marques.

Vous souhaitez vous lancer sur TikTok ? N’hésitez pas à consulter notre tutoriel via notre chaîne YouTube.

Vous avez un avis sur la question ? Dites-nous tout en commentaires !