A l’ère des réseaux sociaux, l’utilité du CV classique est fortement remise en cause. Trop réducteur, démodé et « 1.0 » il est vite mis à la poubelle. Au jour d’aujourd’hui, cela vaut-il encore la peine d’envoyer son CV aux recruteurs ?

Il est difficile d’imaginer que le CV disparaîtra un jour pourtant ce sera le cas très prochainement. La transformation digitale s’effectue à tous les niveaux et touche tous les secteurs d’activité ; y compris le recrutement. La manière de postuler et de recruter a connu bien des bouleversements depuis l’extension du numérique et les crises de chômages. Alors que la lettre de motivation manuscrite a déjà presque signé son arrêt de mort, le CV emprunte petit à petit le même chemin. En effet, à l’heure de la recommandation, de la mise en relation et du networking, une simple feuille de papier avec votre seul parcours ne pèse plus vraiment lourd dans la balance.

Le tournant : LinkedIn premier réseau social professionnel mondial

L’avènement de LinkedIn, crée en 2003, fait place à un CV beaucoup plus interactif où recruteurs et candidats trouvent leur intérêt. Pour rappel, LinkedIn, c’est 500 millions de membres en 2017 et 106 millions d’utilisateurs par mois (source : Blog du modérateur).

Grâce aux données présentes sur ce réseau, les recruteurs vont pouvoir creuser sur des choses beaucoup plus profondes : le réseau propre de la personne, la validation de ses atouts par d’autres, ses intérêts et ses recommandations. L’analyse d’un profil LinkedIn permettra par exemple de détecter des incohérences beaucoup plus tôt. Vous vous autoproclamez expert dans un domaine mais vous n’avez aucune personne dans vos contacts en rapport avec cette activité ? C’est déjà louche. Vous possédez aucune recommandation de compétences faites par des personnes de valeur ? Ça l’est doublement.

Côté candidats, les réseaux sociaux professionnels apportent une visibilité inespérée. Aujourd’hui, un recruteur sur deux vous « googlise » pour compléter les informations limitées du CV classique. On comprend alors tout l’enjeu de posséder un profil numérique complet et surtout mis à jour. A ce titre, LinkedIn est un outil privilégié pour mettre en exergue tout ce qui fera de vous un bon collaborateur : parcours professionnel, expériences, valeurs, réalisations, engagements et philosophie de vie.

Le mobile en constante progression

S’il offrait déjà la possibilité de générer un CV à partir de son profil grâce à l’outil « Resume Builder » (fonctionnalité retirée), Linkedin va désormais encore plus loin avec : « Apply with Linkedin ; fonctionnalité disponible depuis votre mobile. Les annonces avec une icône « In » sur le bouton « Postuler » vous permettent d’envoyer directement votre candidature avec votre profil LinkedIn en lieu et place de son CV. Si une annonce affiche un globe sur le bouton « Postuler », vous serez redirigé(e) vers le site web de l’entreprise pour postuler.

La mort du CV traditionnel

Vous venez d’imprimer une pile de CV ? Ne vous précipitez pas vers la poubelle pour les jeter Avant de postuler, posez-vous les questions suivantes :  Quel est le secteur d’activité de l’entreprise ? A quel type de poste ma candidature est-elle destinée ? Mon identité numérique est-elle indispensable ? M’apporte-t-elle des éléments de différenciation qui me mettent en avant ?

Enfin, même si dans certains cas, un CV classique suffit pour postuler, gardez en tête que votre profil numérique est une véritable vitrine consultable partout, par tous et à tout moment. Vous auriez donc tort de vous en priver.

Alors que faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Si nous devions résumer cet article en deux mots, je vous dirais : adaptez-vous. Si l’entreprise a qui vous avez affaire est une agence de communication, championne du digital, prouvez-lui que vous maitrisez également ces outils. Si au contraire son nom figure dans la liste des abonnés absents de Google optez pour le CV papier.

Ne délaissez toutefois pas votre profil LinkedIn, prenez du temps pour remplir efficacement votre profil professionnel sur LinkedIn, réseautez, participez à des groupes, et faites vivre votre profil. Vous pensez qu’il vous suffit d’activer votre réseau quand vous êtes en recherche d’emploi ou que votre profil LinkedIn doit se  mettre à jour une fois par an ? Vous avez tout faux ! Patagez du contenu en relation avec votre secteur d’activité, élargissez votre réseau, prenez contact avec des influenceurs.

Et si LinkedIn ou les réseaux sociaux professionnels restent malgré tout un mystère pour vous, n’hésitez pas à participer à notre formation « Réussir avec LinkedIn »