Comment obtenir un profil LinkedIn d’expert et à quoi ça sert ?
Avec plus de 500 millions d’inscrits, LinkedIn est la référence mondiale des réseaux sociaux professionnels. Cette plateforme vous apportera de la visibilité et cela même à l’échelle internationale. Obtenir un profil LinkedIn d’expert, sur ce réseau professionnel, est-ce vraiment un plus et dépenser des efforts pour y parvenir est-ce vraiment justifié ?
#1 Où identifier la force de votre profil LinkedIn ?
Lorsque vous vous rendez sur votre profil LinkedIn et que celui-ci n’a pas encore obtenu le statut d’expert, un thermomètre s’affichera vous indiquant le niveau actuel de votre profil ainsi que les actions à entreprendre pour l’améliorer.
Une fois le statut d’expert obtenu, celui-ci-s ’affichera à côté d’une petite étoile sur votre tableau de bord.
#2 Un statut d’expert, quels avantages ?
Pour le socila selling* avoir un profil LinkedIn d’expert ne sert pas à grand-chose, à part peut-être à flatter son égo. En effet, un profil LinkedIn peut être totalement complété mais totalement inefficace : Linkedin va vérifier que vous ayez bien complété votre résumé mais ne va pas vérifier la pertinence de votre contenu. Alors pourquoi vouloir obtenir un profil LinkedIn d’expert ?
*Ensembles des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes
Selon LinkedIn, les personnes possédant un profil complet auront beaucoup plus de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche.
LinkedIn veut fournir des résultats de recherche pertinents, et il est donc logique qu’il favorise les profils plus qualitatifs, en les faisant sortir avant des profils incomplets. Mais surtout, un profil intéressant et riche, aura plus de chances de plaire à votre recruteur ou prospet qu’un profil incomplet et pauvre.
#3 Comment obtenir un statut d’expert ?
1. Sélectionnez les bons mots clés
Comme sur Google, le choix des mots-clés dans votre profil est primordial. Sélectionnez des mots-clés en rapport avec votre activité et susceptibles d’être tapés dans le moteur de recherche de Linkedin. N’hésitez pas à tester si des profils apparaissent lorsque vous tapez le mot-clé que vous avez choisi.
2. Complétez les champs de votre profil
Remplissez la barre de titre avec votre fonction, complété des mots clés que vous aurez identifiés pour votre poste ou secteur d’activité. Le champs vous permet d’insérer 110 caractères pour vous exprimer, alors utilisez-les.
Pratiquez de la même manière pour votre résumé et vos expériences passées. N’hésitez pas à être complet.
3. Identifier vos compétences et demandez des recommandations
Dans la rubrique « Compétences » vous pouvez sélectionner ou créer un certain nombre de compétences sur lesquelles vous souhaitez être évalué. Nous conseillons d’en montrer une dizaine. Vous pouvez choisir l’ordre de leur apparition. Mettez donc celles qui vous paraissent les plus importantes en premier.
Enfin, pour renforcer votre crédibilité, sollicitez vos anciens collègues / employeurs / clients pour qu’ils vous recommandent.
4. Inviter vos relations professionnelles
Attention n’invitez pas n’importe qui et n’acceptez n’importe quelle invitation. Votre réseau doit avant tout être qualitatif et si possible représenter votre secteur d’activité. Demandez en contact vos collègues ou anciens collègues, managers, clients ainsi que les personnes qui ont étudié avec vous. Puis, dans un second temps, invitez les gens qui partagent les mêmes intérêts professionnels que vous.
#4 Faites vous remarquer
Partagez et aimez des articles dans votre secteur d’activité. Cela confortera votre légitimité et votre expertise dans ce secteur. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez également publier des articles sur votre établissement, les projets que vous avez conduits et vos réussites. N’oubliez pas, il faut donner pour recevoir donc soyez actifs.
Si vous souhaitez obtenir un audit de votre profil LindedIn ainsi que nos recommandations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous le ferons parvenir par vidéo.
[…] en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos articles « Comment obtenir un profil LinkedIn d’expert » et « Quelle stratégie digitale adopter pour se faire recruter sur […]