De nos jours, trouver un nouvel emploi reste un vrai parcours du combattant. La concurrence est féroce et les personnes en recherche d’emploi nombreuses. Afin de mettre toutes les chances de son côté il est essentiel de travailler son image, son « personnal branding » en mettant en avant ses atouts. Alors quelle stratégie digitale adapter pour se faire recruter sur LinkedIn ?

Utiliser l’originalité peut être utile dans la manière de postuler seulement s’il s’agit d’une compétence requise pour le poste (graphiste, designer, directeur artistique,…) mais l’innovation n’est pas une fin en soi. Le plus important et de pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour illustrer ses compétences et savoir-être.

Les recruteurs utilisent encore une démarche traditionnelle mais les spécialistes dans le digital s’accordent à dire que dans 10 ans les CV traditionnels n’existeront plus. Tous passera par les réseaux sociaux ou d’autres plateformes.

Être présent sur LinkedIn est devenu indispensable pour exister professionnellement, être repéré et détecter des opportunités. Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser publiée en mai 2016, 90 % des 1 300 étudiants et jeunes diplômés sondés (contre 86 % en 2014) ont dès la première année d’étude au moins un compte sur un réseau social professionnel (LinkedIn, Viadeo). La tendance apparaît clairement  : quels que soient la formation et le niveau d’études, les jeunes candidats ont compris l’intérêt de ces plateformes dans leur recherche d’emploi. L’absence sur LinkedIn est considérée comme négative mais une présence non réfléchie tout autant.

Quelle stratégie digitale adopter ?

Il ne sert à rien d’inonder les réseaux sociaux de son CV. Les réseaux sociaux, principalement les réseaux professionnels comme Linkedin ou Vidao sont une vitrine, ils fournissent aux recruteurs des informations supplémentaires sur vous-même et doivent leur donner envie de vous rencontrer. Faites attention à votre e-réputation, ne publiez pas n’importe quoi : les recruteurs vont le voir. Un bon exercice pour vérifier votre e-réputation est de taper votre nom et prénom dans Google et voir ce qui ressort.

Comment procéder pour se faire remarquer par les recruteurs  ?

  1. Créez votre profil sur LikedIn
    • Choisissez votre langue. N’hésitez pas à dupliquer votre profile LinkedIn dans la langue étrangère que vous maîtrisez.
    • Complétez votre titre avec le poste que vous occupez actuellement et si vous êtes en recherche d’emploi, indiquez les mots clés qui décrivent le mieux vos compétences. Ne mentionnez pas que vous êtres en recherche d’emploi.
    • Rédigez un résumé de quelques lignes. Soyez percutant, synthétique, mettez en valeur vos expertises et compétences essentielles pour le poste que vous recherchez.
    • Complétez votre profil avec vos expériences. Parlez de vos résultats, de ce que vous avez apporté à l’entreprise.
    • Actualisez régulièrement votre profil même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi ; il sera ainsi prêt le jour où vous nécessiterez un nouvel emploi
    • Soyez sincère en rédigeant votre profil, à l’ère du big data, les vérifications deviennent aisées.
    • Pour en savoir plus, consultez notre article Les 13 étapes primordiales pour avoir un profil Linkedin parfait
  2.  Invitez vos contacts
    • Invitez vos contacts, vos partenaires, ou les personnes des mêmes secteurs d’activité ou fonction
    • Demandez leur de témoigner sur vos qualités, savoir-être et résultats d’entreprise
  3. Publiez
    • N’hésitez pas à poster des articles sur l’actualité du poste que vous visez. Gardez en tête votre ligne éditoriale, ne postez pas des articles qui n’ont rien à voir avec les domaines d’activité des postes que vous visez; le recruteur ne saura plus identifier vos centres d’intérêt.
    • Si vous avez réalisez une présentation de qualité en rapport avec le domaine dans lequel vous souhaiteriez travailler vous pouvez également l’afficher sur LinkedIn
  4. Contribuez
    • Pour produire des résultats, vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels devront être réguliers, de qualité et en cohérence avec votre profile. Partagez régulièrement des articles de blog ou de presse, inscrivez-vous aux groupe de discussion.

Comment faire la différence ?

Les recruteurs recherchent des candidats qui pourront servir la stratégie évolutive de l’entreprise et s’adapter aux nouvelles technologies de demain. Les entreprises ont donc besoin de candidats qui pourront assurer les missions pour lesquelles ils sont recrutés, mais également celles pour exercer des métiers qui n’existent pas encore.

L’agilité et l’adaptation devient primordiale. Elle s’illustre par la participation à des projets transversaux, dans l’engagement dans des projets associatifs, bénévoles, etc. C’est pourquoi le CV ne suffit plus et que l’usage des réseaux sociaux devient indispensable pour révéler ces compétences.

Pour tout connaître de LinkedIn participez à notre prochain cours Réussir avec Linkedin

[clickToTweet tweet= »Quelle stratégie digitale adopter pour se faire recruter sur LinkedIn ? » quote= »Quelle stratégie digitale adopter pour se faire recruter sur LinkedIn ? » theme= »style3″]