Me faire pirater mon compte Facebook ? Impossible. On croit toujours que ça arrive qu’aux autres et un beau jour on se rend compte que des individus malveillants se sont emparés de notre compte. Usurpation d’identité, spams, ou autres supercheries envahissent les profils de nos amis. Même au sein d’une équipe sensibilisée aux problèmes de sécurité informatique, une erreur est toujours possible. Un minimum de précautions à prendre sont donc nécessaires pour éviter de se faire pirater son profil Facebook.

#1 Masquez votre numéro de téléphone et adresse mail qui vous sert de login

Les pirates trompent le serveur fbk qui leur envoie votre mot de passe… la meilleure chose à faire est donc de masquer votre adresse mail qui vous sert de login, ça permet de limiter les risques!

Pour cela allez dans la section à propos de votre profil et paramétrez votre adresse de courriel électronique de manière à être seul à la voir (moi uniquement)

Champs a propos dans profil Facebook

#2 Modifiez la visibilité de vos amis

Si vos amis sont visibles par tout le monde, soyez sûrs que les hackers les voient aussi. Ils vont donc, une fois votre compte piraté, leur envoyer des messages malveillants pour les pirater à leur tour. Pour cacher votre liste d’amis, rendez vous sur votre profil, et sélectionnez le petit triangle à droite de vos images d’amis et cliquez sur Modifier la confidentialité. Une fois dans les paramètres de confidentialité, sélectionnez « moi uniquement ».

Menu confidentialite amis Facebook

#3 Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Dans la partie confidentialité toujours, j’attire votre attention sur la partie appelée « Qui peut me trouver avec une recherche ? »

Deux réglages sont disponibles, l’un concerne la recherche de vos informations personnelles et le second l’indexation de votre profil par les moteurs de recherche.

Si vous autorisez ces réglages, un utilisateur connaissant votre adresse e-mail pourra trouver votre profil Facebook. Dans le deuxième cas, il pourra trouver votre profil via un moteur de recherche. A vous de voir si vous souhaitez qu’on vous retrouve ou non via ces deux moyens.

Facebook dans les moteurs de recherche

#4 Sécurisez votre compte Facebook

Une fois que vous contrôlez les informations que vous postez et que vous affichez, vous pouvez également sécuriser votre compte contre les piratages.

Sélectionnez l’onglet « Sécurité » dans les paramètres du compte :

Champs sécurité dans Facebook

Dans la rubrique Alertes de connexion sélectionnez le champs pour recevoir des notification lorsqu’une personne ouvre votre compte depuis un appareil non reconnu.

Champs Facebook alerte connexion

Vous pouvez activer les Approbations de connexion si vous souhaitez empêcher la connexion depuis un appareil inconnu On vous demandera alors un code que vous recevrez par SMS. Le réglage précédent vous indique une connexion inhabituelle mais ne l’empêche pas, alors qu’ici il faudra entrer le code reçu par SMS pour pouvoir se connecter.

Facebook approbation de connexion

Dans l’onglet suivant, vous pouvez ajouter des Contacts de confiance par exemple une personne de votre famille. N’ajoutez pas n’importe qui. En cas de perte de votre compte, Facebook passera par ce contact pour retrouver l’accès à votre compte.

Contrôlez également les Appareils reconnus. S’agit-il bien de ceux avec lesquels vous vous connectez ? Si c’est pas le cas, vous pouvez les supprimer.

#5 Changez régulièrement votre mot de passe

Quelqu’un qui vous connait bien ou qui a fait des recherches sur vous, peut tenter de deviner votre mot de passe.

Nous vous recommandons donc d’utiliser une « phrase de passe » plutôt qu’ mot de passe, par exemple « JaimelesArticlespubliésparmacommdigitale ». Un autre avantage est qu’une phrase est plus facile à retenir qu’un mot de passe contenant des signes particuliers. On aura donc moins besoin de la noter, ce qui diminuera les risques qu’elle soit découverte. Dans tous les cas, n’utilisez aucun nom, numéro de mobile, date de naissance. Ne mettez jamais un mot de passe, avec le nom de votre animal de compagnie, prénoms, noms de vos enfants, votre famille. Un mot de passe doit être alpha-numérique et contenir plus de 12 caractères.

Plus généralement, il est très fortement déconseillé d’utiliser un même mot de passe pour plusieurs services – si l’un d’entre eux est piraté, tous vos autres comptes sont menacés.

Ne communiquez jamais des informations privées à une personne que vous ne connaissez pas par téléphone.

Oubliez pas de changer régulièrement de mot de passe, de préférence 1 fois tous les mois. Si vous trouvez qu’il est trop compliqué de vous rappeler de tous vos mots de passe, vous pouvez aussi utiliser des solutions comme Keepass et Passpack.

#6 N’acceptez pas n’importe qui comme amis

Accepter une personne que l’on ne connaît pas peut être très risqué. Surtout si c’est une belle inconnue. Ses intentions après coup peuvent être malveillantes. Les amis facebook doivent être idéalement vos amis dans la vraie vie.

#7 Méfiez vous des invitations d’amis dont vous êtes déjà amis

Ne répondez pas aux invitations de vos amis dont vous êtes déjà amis. Ils se sont faits pirater leur compte et les pirates s’attaquent maintenant à leur liste d’amis.

#8 N’ouvrez pas les vidéos reçues sur Facebook Messenger

Si vous recevez une vidéo via Facebook Messenger ne l’ouvrez pas, elle peut contenir un virus.

#9 N’acceptez pas les invitations à télécharger des applications inconnues

Et enfin, pour plus de sécurité,

#10 Installez un anti-virus et anti-malware

Procurez vous un anti-virus et un anti-malware (un logiciel de recherche de logiciels malveillants tels que les virus, logiciels espions,..) y compris sur votre téléphone mobile.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte