La gestion des publications sur les réseaux sociaux prend vite du temps surtout si les commentaires à gérer sont nombreux et qu’on ne dispose pas des compétences graphiques en interne pour créer des visuels percutants. N’auriez-vous pas alors intérêt à sous-traiter à une agence digitale ou à un community manager externe la gestion de vos réseaux sociaux ? Dans cet article nous verrons les avantages et inconvénients à utiliser une telle pratique.

#1. Avantages à recourir à un Community Manager freelance ou une agence de communication digitale

a) Dégager du temps pour vos autres activités

Assurer la gestion des réseaux sociaux occupe vite du temps, surtout si vous êtes présent sur de nombreuses plateformes.  Sous-traiter vos réseaux sociaux vous permettra de vous consacrer à d’autres activités liées à votre entreprise.

b) Placer vos contenus dans les mains d’experts

On s’invente pas Community Manager. Cette nouvelle fonction nécessite une formation préalable où différentes pratiques sont enseignées. Image de marque, e-réputation, commentaires négatifs tels sont quelques-uns des défis auxquels le community manager doit faire face ; sans oublier la créativité qu’il faudra faire preuve pour la création du visuel ainsi que le texte qui l’accompagnera.

Avec un professionnel du community management à vos côtés, vous n’aurez plus à vous soucier de vos réseaux sociaux. En sous-traitant cette activité, votre community manager vous publiera du contenu de qualité, développera des stratégies pour susciter l’engagement et saura maximiser le jour et l’heure de vos publications pour susciter le plus de réactions.

c) Hériter d’un regard externe

Un community manager ou une agence externe se doit d’utiliser un discours neutre, dénudé de sous-entendu à moins que cela soit fait exprès dans le cadre d’un post humoristique par exemple.

d) Bénéficier de ressources flexibles

Si vous êtes une petite entreprise ou une start-up, il est généralement difficile d’engager quelqu’un à plein temps pour s’occuper de vos réseaux sociaux. Passer par une agence digitale vous apporte la flexibilité et le soutien dont vous nécessitez. Actions ponctuelles ou continues l’agence saura s’adapter à vos besoins.

e) Obtenir des résultats optimisés

Les médias sociaux évoluent très rapidement. Ils faut donc constamment se mettre à jour sur les nouvelles tendances et fonctionnalités pour obtenir des résultats probants. La collaboration avec un professionnel des médias sociaux peut donc s’avérer un excellent investissement à moyen terme pour développer sa communauté rapidement et susciter l’interaction.

#2 Inconvénients à externaliser son Community Management

a) Perte de contrôle

Sous-traiter ses réseaux  a des avantages, par contre vous perdez le contrôle sur votre communication. L’agence ou le community manager ne vous soumettra pas chaque publication pour validation. Vous devez lui faire confiance comme vous le feriez pour l’un de vos employé.

b) Connaissance du secteur limitée

Nul ne connait son secteur d’activité aussi bien que vous. Il est important, dans la production de contenus de bien connaître ses cibles et les besoins du client, ce point peut faire défaut dans la sous-traitance de son community management.

c) Temps de réponse rallongé

Le community manager n’est pas toujours à même de répondre aux questions, surtout s’il s’agit de demandes pointues en rapport avec le fonctionnement d’un produit par exemple. Le community manager devra alors se procurer les réponses ce qui peut parfois prendre du temps et donc affecter la réactivité, de mise sur les réseaux sociaux.

d) Recours à un intermédiaire supplémentaire

Si vous gérez vos réseaux sociaux en interne, la communication et les attentes peuvent être explicitées beaucoup plus rapidement. En revanche, quand vous sous-traitez, il vous faudra parler à une personne supplémentaire, d’un milieu différent, ce qui peut complexifier la communication et  ralentir le processus de mise en place des campagnes.

e) Coûts parfois plus élevés

La production de contenus par le biais d’une agence est parfois plus chère qu’elle le serait si était réalisée en interne par un collaborateur efficace. Mais prudence, il s’est avéré qu’à maintes reprises les entreprises ont recouru à des stagiaires et les résultats ont été malheureusement plus que décevants.

Si vous souhaitez sous-traiter vos réseaux sociaux ou vous former au métier de community manager, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi suivre la formation de Community Manageer« .