Marketing d’influence ou comment organiser une campagne avec des blogueurs ?
Les leaders d’opinion sont de retour en marketing sous le nom d‘influenceurs. Un best seller de la presse managériale d’outre-Atlantique, écrit par Keller Berry, affirme : « Un américain sur dix explique aux neuf autres comment voter, ce qu’ils doivent manger et acheter…Ce sont les influenceurs » Des cabinets comme « Upfluence » en Suisse traquent et listent ces e-fluentials, et les proposent aux entreprises pour la diffusion de leurs campagnes. Le développement de ces groupes on line (listes de diffusion, chat, forum…) sur le web permet la création de véritables communautés virtuelles dotées d’un véritable pouvoir de persuasion avec des communautés dont les frontières sont immenses. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. La double diffusion de l’information par les réseaux de communication on line et leur amplification a donné lieu à une nouvelle stratégie de communication baptisée « marketing viral » ou encore « buzz« . Cette stratégie de communication vise à initier, amplifier et entretenir délibérément un courant d’échange d’informations.
Nous sommes aujourd’hui en présence de Liselotte Thuring, chargée de la division luxe chez Upfluence qui s’est prêtée au jeu de nos questions – réponses sur le marketing d’influence.
#1 Le marketing d’influence c’est quoi ?
Le marketing d’influence consiste à accroître sa notoriété et augmenter l’engagement du client. On utilise les e-influenceurs comme vecteur pour accroître positivement l’image d’une marque, d’une produit ou d’une entreprise afin d’obtenir un retour en terme de trafic et/ou d’achat. Ces e-influenceurs peuvent être des blogueurs, des utilisateurs de réseau sociaux, des micro-bloggueurs, des forums ou encore des YouTubers. Aujourd’hui, ce sont de vrais professionnels de la branche que l’on rémunère.
#2 Pourquoi s’y intéresser ?
Qu’il s’agisse de convaincre sa famille d’acheter une nouvelle voiture, de persuader son vendeur de nous faire une remise ou encore notre client d’acheter un nouveau produit, l’influence se pratique au quotidien. Elle se diffuse par la conviction, par l’argumentation, par l’émotion… et équilibre sans cesse les relations humaines. L’influence permet de faire évoluer un positionnement en modifiant des perceptions et faire ainsi que les objectifs de l’influenceur deviennent l’objectif de l’influencé.
83% des consommateurs font confiance à leur entourage, leur famille et amis et écoutent leur recommandations avant de prendre une décision et de passer à l’achat.
66% font confiance aux opinions d’autres consommateurs.
#3 Comment trouver ses influenceurs ?
Upfluence a développé une technologie constituée d’une base de donnée de plus d’1,5 millions de blogueurs et influenceurs répartis dans le monde entier. Chaque adhérant est sélectionné avec des critères très précis. Ce dernier doit être actif en tous temps et augmenter son audience en permanence.
Grâce à sa technologie, Upfluence peut activer plus de 80 critères de sélections afin d’identifier la cible, le public, le plus adéquat au produit. Les entreprises peuvent également se procurer le logiciel sous licence et bénéficier d’une formation.
#4 Quels sont les critères pour réussir sa campagne avec des influenceurs
Dans un premier temps, il faudra procéder à l’identification des blogueurs, youtubers, instagrameurs, influenceurs ou micro-blogueurs, en fonction du produit, ce que notre moteur de recherche nous permet de faire. Dans un deuxième temps nous procéderons au contact des blogueurs en leur proposant d’essayer ou de parler du produit. Lorsque leurs articles sont publiés sur leurs blogs, afin d’augmenter le trafic, les blogueurs mettent également leurs articles sur leurs réseaux sociaux, cela s’appelle l’amplification. Ceci crée un effet viral. Tout au long de la campagne nous traquons les résultats et une fois la campagne terminée nous évaluons les résultats et procédons à un reporting complet.
#5 Comment mesurer les retombées ?
Toutes nos campagnes sont mesurables, ce qui permet d’identifier clairement le retour sur investissement. Parmi les indicateurs nous retrouvons : le nombre de click, partages, mentions, commentaires et visites sur le site du produit en question.
Merci Liselotte pour ces précisions, si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le marketing d’influence, vous pouvez vous rendre sur le site d’upfluence ou contacter Liselotte Thuring, liselotte.thuring@upfluence.com.
Un excellent article/étude Bernard Jomard sur les influenceurs mode, lifestyle, voyage et sport … détaillant leurs « job » et leurs rémunérations . Etude reprenant plein de contacts en Europe, au Canada, aux US étude assez décalée mais fournie reprise dans de nombreux pays à lire sur http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/