Si vous souhaitez que votre site internet ou vos produits apparaissent dans les moteurs de recherche, il est indispensable que vous attardiez sur le référencement organique de votre site internet, le SEO. De la structure, en passant par le choix de vos mots clés, la rédaction de vos titres et contenus (balises h1,h2, …). Google attend de vous de la qualité et de l’unicité. Gare à la copie de contenus. Vous pouvez être pénalisés.

Voici les 5 étapes clés à respecter pour un bon départ :

#1 Listez vos mots clés

Ouvrez un tableau excel et listez tous les mots clés qui vous viennent à l’esprit en relation avec votre secteur d’activité. Rendez-vous ensuite sur les sites de vos concurrents et complétez la liste de vos mots clés avec les leurs. Pour une recherche plus approfondie, aidez-vous des outils comme Google TrendsGoogle Keyword PlannerUberSuggest

#2 Établissez une arborescence claire

L’architecture de votre site doit également refléter votre secteur d’activité. Vos titres doivent contenir le nom ou la description de vos produits. Une fois votre arborescence établie, une des étapes du référencement consiste à remplir les balises titres de vos pages, articles, images, et leur méta-descriction. Remplissez ces champs en utilisant les mots clés qui s’apparent le mieux à vos produits ou services.

#3 Définissez une stratégie de contenu

Ne laissez pas votre site à l’abandon. Mettez votre site régulièrement à jour et continuez à l’améliorer. Insérez des outils, des ressources afin que les internautes comprennent mieux votre secteur d’activité et puissent tester vos produits ou services. Rédigez vos contenus en insérant les mots clés en rapport avec la problématique décrite. Attention, ne pratiquez pas la sur optimisation, Google risquerait de mal le prendre. Ecrivez de manière naturelle et tenant également compte de l’environnement sémantique liés aux termes choisis.

#4 Optimiser votre maillage interne

Le maillage interne désigne généralement comment les liens entre vos pages sont structurés.

Le maillage interne joue un double rôle. Il permet d’optimiser la navigation au sein de votre site internet et améliorer le référencement naturel / SEO de votre site internet.

Pour la navigation, créer une stratégie de linking interne permet de maîtriser les axes de passage des internautes. Une page via les liens qu’elle possède peut orienter vers des pages connexes pour compléter les informations cherchées par les internautes. C’est également un moyen de favoriser les canaux de transformation : achat, prise de contact, demande de devis, …Enfin, c’est l’unique moyen de mener vos visiteurs (et les robots des moteurs de recherche) vers des pages profondes (page à plus de 3 clics depuis la page d’accueil et qui généralement reçoivent peu de liens externes).

N’oubliez pas qu’une page à laquelle le robot n’a pas accès ne peut pas être indexée ; elle ne ressortira donc jamais dans les résultats de google.

En matière de référencement, il est utile pour transférer la notoriété de votre page d’accueil, vers les pages plus profondes de votre site que vous souhaitez faire connaître à vos internautes. L’optimisation du maillage interne permet également de favoriser la circulation interne du « jus de liens »  ou de pratiquer des stratégies de type cocon sémantique : lier entre elles des pages qui traitent de la même thématique.

 #5 Utilisez des liens entrants de qualité (backlinks)

Améliorez votre référencement grâce aux liens entrants. Le netlinking est important pour augmenter la notoriété de votre site. Choisissez les avec soins. Optez pour des liens qui proviennent de site de qualité avec un fort trafic. Vous pouvez vérifier vos backlinks avec Google Search Console (Trafic de recherche > Liens vers votre site) et Bing Webmaster. Vous pouvez également utiliser des outils SEO plus complets tels que ceux proposés par Majestic SEO, Ahrefs ou Open Site Explorer. Ces outils payants délivrent plus d’informations sur vos backlinks. Il ont aussi l’avantage d’en recenser plus que Google Search Console.

Vous désirez savoir si votre site est correctement référencé ? Contactez nous, nous vous ferons bénéficier gratuitement d’une synthèse des résultats de votre site internet.