De nos jours un site vitrine ne suffit plus. L’esthétisme a fait place à la performance. La visibilité sur les moteurs de recherche devient le leitmotiv des marques. Remonter dans les pages de résultats leur premier objectif. Les places sont chères et la concurrence est devenue de plus en plus accrue. Dans cet article nous verrons les questions les plus fréquemment posées par nos clients en matière de référencement.

#1 SEO, SEA, référencement que signifient ces termes ?

Le référencement correspond à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche et à en optimiser la visibilité. Le référencement est composé du SEO + SEA qui composent à eux deux le SEM = ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement payant ou naturel.

a. SEO : Search Engine Optimization

SEO est l’acronyme pour « Search Engine Optimization », en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Il s’agit d’une techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. En optimisant votre SEO, vous pourrez avoir un meilleur référencement naturel, c’est-à-dire apparaître dans les premiers résultats sur Google, Bing ou Yahoo, lorsqu’une personne tape vos mots-clés optimisés dans sa barre de recherche.

b. SEA : Search Engine Optimization

SEA est l’ acronyme pour « Search Engine Advertising », en français : « publicité sur les moteurs de recherche ». Il correspond au référencement dit payant. C’est à dire que pour apparaître sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, il vous faudra payer certains mots clés. Cela fonctionne sur un système d’enchères.

#2 Que choisir entre SEO et SEA ?

Tout dépend de votre budget. si vous le pouvez, un plan média associant les deux solutions est conseillé. Il faut cependant être conscient qu’une fois l’annonce payante terminée, votre positionnement reprendra à la même place où il en était avant l’achat du lien ou de l’annonce. En d’autres termes votre SEA n’améliorera pas votre SEO.

Référencement SEO et SEA

#3 Si je change le contenu de mon site, le référencement est-il à refaire ?

Si vous procédez à de simples changements graphiques sans toucher à l’arborescence du site et sans renommer les pages et toucher les urls votre référencement demeurera intact. Par contre si vous décidez de modifier les urls de votre site cela va considérablement modifier votre référencement et vous risquez de vous retrouver avec des erreurs 404.

#4 Pourquoi le site de mon concurrent est mieux positionné que le mien alors que le mien est mieux référencé ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font cette différence  mais si les deux sites sont référencés correctement cela peut être dû soit à l’année de création du site (plus il est ancien plus il aura de chance d’être mieux positionné) soit au nombre de liens entrant et la qualité de ceux-ci. 

#5 Comment se positionner sur un mot clé très concurrentiel ?

Plus un mot clé est recherché, plus il a de la valeur. Comme son nom l’indique, un mot clef concurrentiel est un mot clef que de nombreux sites internet se disputent. De ce fait, de nombreux sites internet vont vouloir être positionnés en premier sur ce mot clef, et il sera extrêmement difficile pour un nouveau venu de s’y imposer. Une stratégie devra être mise en place avec votre agence en référencement pour y arriver.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirer améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.