Le réseau social LinkedIn est un très bon outil pour la recherche d’emploi. Avec son onglet « Emploi » dédié aux candidats et les nombreuses entreprises qui y postent leurs offres d’emploi, vous êtes à la bonne place, si vous recherchez un nouveau challenge.

Comme chaque réseau social, LinkedIn possède ses propres usages et je suis souvent attristé de constater que nombreux sont les candidats qui commentent encore des erreurs dans la mise en avant de leur profil.

Suite à ce constat, voici les erreurs à ne pas commettre et les conseils à suivre si vous désirer maximiser vos chances de trouver un emploi sur ce réseau social professionnel.

A éviter : 

1# Choisir une photo de profil inadapté

Vous vous rendez pas compte le nombre de photos inappropriées au réseau professionnel LinkedIn que je rencontre. Il est très important de choisir sa photo de profil avec soin, en respectant les critères suivants :

  • Souriez de manière à créer le contact
  • Placez vous de face et centré :  le visage doit entrer dans le cercle
  • Soyez seul sur la photo : aucun bras ou visage de quelqu’un d’autre ne doit apparaître sur la photo
  • Choisissez un arrière-plan neutre

Bien choisir sa photo de profil LinkedIn

2# Mentionner que vous êtes en recherche d’emploi

Le fait de voir un profil avec une mention « en recherche d’emploi » ou « en recherche d’emploi active » va suscite un sentiment de rejet chez la personne qui va consulter votre profil. Vos invitations auront de la peine a être acceptée et vos futures recruteurs pourraient y voir un signe négatif. Si vous souhaitez mentionner que vous êtes en recherche d’emploi, je vous conseillerais de le faire dans le résumé et sous une autre forme. N’oubliez pas que vous devez vous vendre et susciter l’envie de vous engager. Vous devez vous positionner en tant qu’offreur et non pas en tant que demandeur.

Utilisez des tournures du style : bénéficiaire de trois ans d’expérience dans la communication, je me réjouis de pouvoir vous apporter mes compétences dans la mise en place de vos projets marketing et communicationnels…. Parlez de vos valeurs : esprit d’équipe, professionnalisme, motivation, etc.

Inspirez vous de votre lettre de motivation en y rajoutant des ingrédients plus personnels.

3# Avoir un profil à moité rempli

LinkedIn vous offre la possibilité de renseigner votre profil sous pleins d’aspects. Alors profitez-en !

Votre profil ne se limite pas à votre expérience et vos formations. Remplissez également la partie consacrée à votre résumé qui est très importante, il s’agit d’attirer l’attention sur vous dès les premiers instant. Soignez donc votre résumé mais également vos recommandations et mentionnez vos compétences principales en restant focalisé sur un ou deux secteurs. Ne mettez donc pas toutes vos compétences, il faut que le recruteur sache dans quel domaine d’activité vous excellez.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos articles « Comment obtenir un profil LinkedIn d’expert » et « Quelle stratégie digitale adopter pour se faire recruter sur LinkedIn »

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur LinkedIn n’hésitez pas à nous contacter.