De nos jours les critères de référencement mobile sont tout autant voir plus important que ceux d’un site web. Un site internet ne sert plus uniquement à présenter ses produits mais à attirer du monde et générer du trafic. Dans quel but ? Pour inciter les internautes à effectuer une action (vente, inscription à une newsletter, téléchargement d’un fichier, etc). Ce qu’on appelle dans le jardon digital : une conversion. Pour atteindre cet objectif le référencement de votre mobile ou SEO mobile est primordial. Si votre référencement n’est pas optimisé, votre site sera difficilement visible dans le SERP (search engine result page ou résultat des moteurs de recherche)

Dans un précédent billet, nous avons vu « Comment améliorer le positionnement de votre site ». Dans cet article, nous nous attarderons sur les principales caractéristiques mobiles que votre site doit respecter d’après Google pour obtenir un bon référencement (SEO). Il ne faut pas oublier que depuis 2016, Google attache une attention toute particulière à la dimension mobile des site web via la mise en place de sa stratégie des 5M.

1# Site internet adapté aux mobiles (site responsive)

Google attache une attention toute particulière à la qualité et à lecture des sites internet. Lorsque les robots de Google, comme les internautes d’ailleurs, viennent sur votre site et constatent que ce dernier n’est pas adapté aux mobiles, ils ont envie que d’une seule chose, c’est de repartir.  Un taux de rebond élevé sur votre site web confirmera cette thèse.  Assurez-vous donc que votre site soit bien lisible sur smartphones mais également sur tablettes.

2# Site web sécurisé

Google a donné un grand coup d’accélérateur à la sécurisation des sites internet. Parmi les mesures mises en place se trouve le passage des sites http en https (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Si vous n’êtes pas encore passé en https, Chrome affichera le label « non sécurisé » sur la barre de recherche de votre site internet et les antivirus risquent de bloquer l’accès à votre site. Vtre référencement et votre image risquent d’en être péjorés.

3# Vitesse de téléchargement optimisée

La vitesse de téléchargement de votre site internet est un critère déterminant pour le référencement de votre site mobile. Comme la proportion des connexions mobiles est devenue plus importante que celle via desktop, Google va privilégier les sites avec une vitesse de téléchargement des pages optimales. Cela passe par des « plugins » de compression d’images, par la simplification du design et l’optimisation des menus de votre site à l’affichage.

4# Architecture de votre site mobile

Lorsque vous bâtissez une maison et que les fondations ne sont pas assez solides, tout s’écoule. Pour un site internet, c’est la même chose. Réfléchissez bien à l’architecture de votre site internet, le nom de domaine, des menus, la configuration des titres sur vos pages (h1,h2,h3,…) le maillage interne (liens entre vos pages) et contrôler que vos redirections fonctionnent correctement. Une fois tous ces points passés au peigne fin, vous pouvez envoyer votre site map à Google, via votre Search Console, votre site sera plus rapidement référencés.  En d’autres termes, si vous souhaitez augmenter votre visibilité dans le SERP (page de résultats des moteurs de recherche) soignez bien les fondations de votre site internet.

#5 Utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Page)

Le problème avec les technologies 3G et 4G c’est qu’elles ne permettent pas de charger rapidement les contenus d’une page web. Les pages au format AMP sont beaucoup plus rapides d’accès grâce à la version d’HTML allégée qu’elles utilisent. Ces pages sont généralement beaucoup mieux référencées sur les requêtes mobiles, en raison de leur vitesse de téléchargement plus rapide : c’est une étape clé dans votre stratégie mobile SEO (Search Engine Optimisation).

Google a indiqué qu’il présenterait en priorité  les sites proposant des pages AMP aux internautes afin de leur délivrer une meilleure expérience utilisateur. Plus clairement, les sites aux formats AMP sont mieux référencés dans les résultats du moteur de recherche. Par contre les pages au format AMP présenteront un graphisme plus allégée donc souvent différent des autres pages de votre site web.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une synthèse d’audit de votre site gratuitement sans engagement pour savoir si votre référencement à besoin d’amélioration. N’hésitez pas à nous le demander via notre formulaire de contact.