Les audiences similaires sur Facebook, un ciblage de publicité mal exploité

Les capacités de ciblage de Facebook par intérêts/comportements ne sont que moyennement efficaces. La vraie valeur des données Facebook repose dans son utilisation pour créer des audiences similaires. Cette fonctionnalité permet de trouver et d’atteindre les utilisateurs de Facebook qui présentent les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques d’une cible déjà identifiée ou d’une liste d’adresses (liste newsletter, visiteurs de votre site web, ceux qui aime votre page, qui ont vu vos vidéos…).

Nous estimons que cette capacité de ciblage, bien que très connue de tous les marketeurs professionnels, est encore mal comprise et sous-estimée.

Lorsque vous créez des publicités sur Facebook, la première étape consiste à définir votre objectif publicitaire et la deuxième étape, de créer votre audience.

Il existe trois grands types de ciblage que vous pouvez utiliser pour vos campagnes :

a.  Audiences personnalisées (custom) : vous pouvez cibler les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter, les visiteurs de votre site web, les utilisateurs de votre app, les personnes qui ont vu votre vidéo ou qui ont laissé des commentaires sous vos publications, etc 

b. Audiences similaires « lookalike » : cette fonctionnalité permet de trouver des profils similaires à ceux que qui figurent dans la liste d’adresses que vous aurez transmis à Facebook, dans une région donnée.  En d’autres terme, une audience similaire est une audience que vous créez à partir d’une liste de personnes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque ou entreprise et que Facebook vous permet de dupliquer pour la réutiliser dans un prochain ciblage. Il peut s’agir par exemple des profils similaires à vos clients ou aux personnes qui se sont inscrites à votre newsletter, etc
c. Audiences standards « core » : ce sont les audiences mise à disposition des annonceurs comportant l’âge, le sexe, les intérêts et comportements. 

#1 L’utilité des audiences similaires

C’est, dans la plupart des cas, le meilleur ciblage pour faire de l’acquisition.
Vous avez déterminé vos avatars clients ? C’est très bien mais comment être sûre que les intérêts que vous leur avez attribués soient bien les bons ?
Pourquoi ne pas laisser Facebook analyser les métadonnées de vos clients ou prospects actuels (âge, habitudes d’utilisation, intérêts, localisation, etc) pour trouver d’autres profils qui leurs ressemblent le plus ? Vous obtiendrez alors de bien meilleurs résultats, croyez nous.
Facebook démasquera les caractéristiques inattendues de votre audience sans que vous n’ayez rien à faire ou presque.

#2 Ce qu’il est possible de faire avec les audiences similaires

  • Atteindre de nouveaux pays en se basant sur les caractéristiques des utilisateurs d’un pays connu ;
  • Cibler des futurs prospects en se basant sur la liste de vos clients actuels
  • Cibler des profils similaires à ceux déjà connus (personnes qui réagissent à vos publications, vidéos, inscrits à votre newsletter );
  • Générer du trafic qualifié vers votre site web en reciblant des audiences semblables à celles qui sont venues visiter votre site web

#3 Les prérequis aux audiences similaires

Disposer d’une audience d’origine. Il faut un certain nombre d’internaute pour avoir des données fiables. Le minimum est de 100 personnes. La qualité de votre audience est plus importante que la quantité. La taille d’une bonne audience d’origine devrait être entre 1 000 et 10 000 personnes, pas plus ! Si vous avez des audiences personnalisées trop grandes, sous-segmentez les pour les rendre encore plus qualitatives.

Votre audience « racine » peut s’obtenir : 

  1. Via le pixel de tracking ;
  2. Via le SDK Facebook (pour les applis) ;
  3. Via une base interne de type CRM (emails, téléphone…) à condition que cette information soit réutilisée dans Facebook ;
  4. Via la page Facebook (ceux qui ont déjà aimé la page ou commenté)

#4 Comment créer des audiences similaires performantes ?

Comme mentionné dans le point #3, pour pouvoir créer une audience similaire, il faudrait au préalable déjà posséder une audience pour pouvoir la dupliquer. Donc pour créer une audience similaire, je vous recommande d’abord de créer une audience personnalisée.

Pour cela, rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités.

Allez dans la partie « Audiences », ensuite « Créer une audience » et enfin « Audience personnalisée ».

Comment créer une audiancce personnalisée sur Facebook

Si vous avez installé le pixel de tracking Facebook sur votre site web, vous pouvez cibler toutes les personnes qui se sont connectés à votre site, voir notre précédent article sur le reciblage ou à votre page « Produit ». Si vous n’avez pas installé le pixel de Facebook sur votre site, vous pouvez choisir de créer une audience représentant vos clients (fichiers clients), les personnes inscrites à votre newsletter (fichier abonnés newsletter) ou les personnes ayant interagi avec votre page Facebook. Si je prends ce dernier critère, il vous faudra choisir :
Audience personnalisée Facebook
Pour la durée vous pouvez sans autre prendre 365 jours.
Pour créer votre audience similaire, retournez dans la partie « Audiences » puis « Créer une audience » et enfin « Audience similaire » et remplissez les champs
 Audience similaire Facebook
Le pourcentage est celui de la population cible que vous choisissez lors de la création de l’audience similaire (ex : Suisse) et non pas un pourcentage de similarité par rapport à l’audience personnalisée que vous avez choisi comme base.
Si vous opérez dans plusieurs pays, réfléchissez à la taille finale de vos audiences similaires, pas à leur pourcentage. Ex : si un ciblage lookalike 2% marche bien en France (~700k personnes), cela ne veut pas dire qu’il faudra partir aussi avec 2% dans les autres pays francophones comme la Belgique ou la Suisse (~100k personnes pour ces deux pays).

Et voilà … votre audience est créée. Facebook lui attribuera directement un nom.  Dans mon cas Lookalike (CH, 1%). Il vous reste maintenant plus qu’à l’intégrer dans votre ciblage sous audience personnalisée lorsque vous créer votre publicité.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à nous contacter si vous désirez obtenir de l’aide dans la création de vos campagnes publicitaires.

Les audiences similaires sur Facebook, un ciblage de publicité mal exploité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez17
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer