Ce qu’il faut savoir sur la fonction IGTV d’Instagram

Instagram n’arrête pas d’innover ! Depuis fin juin, ce géant social qui compte un milliard d’utilisateurs propose sa plateforme vidéo : IGTV, abréviation pour « Instagram TV ». Cette dernière nouveauté permet aux utilisateurs de regarder et de partager des vidéos plus longues.

#1 IGTV, c’est quoi ?

Instagram vidéo est une nouvelle fonction d’Instagram qui permet de voir et de partager des vidéos plus longues, limitées jusqu’ici à une minute. Elles dureront entre 15 secondes et 10 minutes pour un utilisateur moyen et les comptes vérifiés auront la possibilité de créer des vidéos de 60 minutes.

Contrairement aux Stories, elles ne disparaissent pas après 24 heures. La chaîne de l’utilisateur se trouve au début de la lignée des stories à la une sous son profil. Instagram rappel le fonctionnement de la TV standard : Une vidéo est lancée lorsque l’application s’ouvre, on a la possibilité de naviguer dans les propositions où de faire sa propre recherche, comme on le ferait sur notre box pour trouver notre film du dimanche soir. Si le temps vous manque, pas de panique ! IGTV possède une fonction à la demande : mettez pause, reculez, avancez, bref : sentez-vous libre !

Instagram se démarque également des applications de vidéo standard par son format, il est vertical ! Ce format fait preuve d’adaptation, fini de devoir tourner son téléphone dans tous les sens et de déverrouiller son orientation portrait tant appréciée. La vidéo est en quelque sorte révolutionnée puisque ce format impose que l’on filme à la verticale. Une nouvelle habitude à prendre pour les utilisateurs, une marque de fabrique signée Instagram qui donne un nouveau challenge aux producteurs de contenu. Ce framing ne permet pas de poser un contexte en arrière-plan, c’est alors au producteur de le raconter dans la vidéo.

#2 Comment ça marche ?

Chaque compte Instagram peut créer une chaîne IGTV et ainsi toucher ses fidèles followers. Le fonctionnement de ces deux applications rappelle Facebook et Messenger qui ont un fonctionnement indépendant tout en restant en lien. Comme avec Messenger, il est possible de partager une vidéo avec un utilisateur en particulier.

Pour créer son compte, deux options sont possibles. On peut soit télécharger l’application IGTV où passer directement par Instagram. Sur l’application IGTV, il suffit de se connecter à son compte Instagram puis de créer une chaîne en allant dans les paramètres. Sur l’application Instagram, l’icône IGTV se trouve en haut à droite, à côté de l’icône messagerie.

Longue vidéo sur Instagram

Une fois dans la fonctionnalité IGTV, quatre onglets sont à notre disposition :

  • Pour toi : il cible les vidéos qui devraient nous plaire selon nos centres d’intérêt
  • Abonnements : il regroupe les vidéos postées par les comptes que l’on suit
  • Populaire : miroir de la fonction discovery, ce sont les vidéos les plus intéressante selon Instagram
  • Continuer à regarder : une vidéo commencée est stockée dans cet onglet, je ne perds pas du temps à la rechercher, on remercie Instagram pour cette fonction !

Si la vidéo que je regarde ne me plaît pas, je swipe à gauche pour passer à la suivante et à droite pour revenir à la précédente.

La production de contenu est également très simple sur IGTV. Même si cette fonctionnalité ne permet pas d’enregistrer des vidéos, il suffit de les télécharger depuis sa bibliothèque. Après avoir choisie la vidéo, il faut lui assigner un titre et une description avec ou sans hashtags et une photo de couverture qui est importée à partir de la pellicule ou choisie dans le scroll de la vidéo.

#3 Pourquoi créer sa chaîne ?

IGTV est un espace de créativité permettant aux internautes de se rapprocher de leur audience. Que le compte soit privé ou professionnel, cette nouvelle plateforme n’est pas à laisser de côté. Si l’image est attrayante, la vidéo l’est encore plus ! Les mouvements, couleurs, la musique ou le son qui l’accompagne ont le don de susciter une curiosité chez l’internaute et de créer un récit qui se veut plus intense. Les manières de poster du contenu sont de plus en plus variées, un « no limit » apprécié qui voit les relations entre instagrameurs renforcées. Par cette fonction, une marque peut ainsi présenter les multiples facettes de son identité en vidéo. En bonus, il est possible de voir sur une vidéo postée à quel moment nos abonnés ont arrêtés de visionner pour ensuite ajuster son contenu à ce qui est attendu du consommateur.

En finalité, IGTV c’est une fonctionnalité super bien intégrée à Instagram puisque l’audience est déjà présente de par l’existence de nos abonnés, chose que l’on n’a pas en se lançant sur YouTube. Nota bene : un contenu de qualité sur IGTV doit être accompagné d’un compte Instagram bien tenu pour assurer son visionnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur instagram, n’hésitez pas à consulter nos articles comment créer des stories qui cartonnent et nos outils pour choisir les bons hashtags. 

Ce qu’il faut savoir sur la fonction IGTV d’Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez18
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
18 Partages