Comment écrire des articles de blog bien référencés ?

A mes débuts, comme beaucoup d’entre vous sûrement j’ai cherché sur le web une méthode, des articles pour savoir comment bien référencer ses articles de blog. J’ai trouvé pleins d’astuces sur internet pour améliorer son SEO et augmenter sa visibilité : il faut mettre les mots clés en gras, il faut répéter les mots clés 5 fois ou 10 fois selon les articles etc. J’ai appliqué quasi toutes les techniques mais rien ne m’a vraiment convaincue. J’ai également lu plusieurs livres dont un que je vous recommande tout particulièrement : Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet. Çà fait presque 2 ans maintenant que macomm-digitale tient son blog et nos articles sont toujours bien positionnés dans les moteurs de recherche. Alors comment fait-on ? Voici quelques ingrédients de notre recette :

#1 Avoir un site internet propre

Contrôlez régulièrement les urls de votre site internet. Présentent-ils des erreurs en 404, des redirections 301 etc. Google dans sa stratégie met l’accent sur le mobile donc véfiez également que votre site soit responsive, mobile friendly et que sa vitesse de téléchargement ne soit pas trop élevée.  Si vous le souhaitez on peut tester votre site pour vous et procédez à un nettoyage. Une fois la structure de votre site bien propre, Google pourra plus facilement vous faire confiance. C’est comme un appartement en ordre, on a envie d’y rentrer. Pour plus d’information : Améliorez le positionnement de votre site en 5 étapes

#2 Choisir le bon titre et les bons mot-clés pour votre article

Quand vous rédiger un article de blogue, pensez à la problématique que vous allez traiter. Aller voir dans les moteurs de recherche qu’est-ce qui figure sur le mot clé que vous avez choisi et inspirez vous en. Attention n’utilisez pas le même titre que votre concurrent, vous ne pourrez pas obtenir une meilleure position. Mettez votre mot-clé principal au début du titre.

#3 Rédiger votre article de manière professionnelle

Soyez structurés et surtout présentez un contenu de qualité avec des conseils qui vous sont propres. Ne reprenez pas bêtement les articles de vos concurrents en modifiant les tournures des phrases. Google peut vous pénaliser pour des contenus dupliqués. Restez donc vous-même.

#4 Compléter la méta description

Pour certains développeurs, compléter la méta description est totalement fortuit. C’est possible, mais pour nous elle rhyme avec qualité. Comme vu sous le point 1, un site propre, bien structuré et bien renseigné aura des meilleures chances pour être bien référencé.

#5 Renseigner les champs de vos images

Si vous devez insérer des images dans votre texte ou ajouter une vignette à votre article de blog, n’oubliez pas de renseigner le titre et le champs « Texte alternatif ». Vos images sont importantes. Elles doivent conduire l’internaute à votre entreprise.

Si vous souhaitez plus de précisions, consultez nos articles ou contactez nous pour un coaching :

10 conseils pour bien rédiger vos articles pour le web,
Pourquoi créer un blog d’entreprise 
Améliorer son référencement grâce aux liens entrants : 5 astuces
Référencement : améliorez le positionnement de votre site en 5 étapes
SEO : les 5 questions les plus souvent posées par nos clients

 

Comment écrire des articles de blog bien référencés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez2
Tweetez1
Partagez
+1
Enregistrer